Utiliser adresse dernière cellule non vide dans une formule
Résolu
Amenophys
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en train de créer un excel d'analyse d'historique.Je travaille sur l'année en cours, ma feuille de calcul "source" va donc croître.
Sur la chaque feuille "lieu_Z", je fais une formule de type :
=Sommeprod(('source'!$a$1:$a$1000="semaine_X")*('source'!$b$1:$b$1000="événement_Y")*('source'!$c$1:$c$1000="lieu_Z"))
Et j'étend cette formule pour connaître les nombres d'apparitions de chaque événement pour chaque semaine.En réalité, la plage fait 500 lignes mais je ne veut pas avoir à remodifier toutes mes "sommeprod"
Du coup mon classeur devient vite une usine à gaz.
Problème :
La référence A1000 rend les calculs plus longs
La référence A500 fait que je devrais mettre à jour mes formules quand d'autres événements s'ajouteront.
Comment récupérer l'adresse de la dernière cellule non vide (exemple : dernièreA = A543, dernièreB= B543 et dernièreC =C543) pour l'utiliser ainsi?
(('source'!$a$1:'dernièreA="semaine_X")*('source'!$b$1:'dernièreB="événement_Y")*('source'!$c$1:'dernièreC="lieu_Z"))
Exemple
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=0JdwLoa5lyY
Merci d'avance pour votre aide
Je suis en train de créer un excel d'analyse d'historique.Je travaille sur l'année en cours, ma feuille de calcul "source" va donc croître.
Sur la chaque feuille "lieu_Z", je fais une formule de type :
=Sommeprod(('source'!$a$1:$a$1000="semaine_X")*('source'!$b$1:$b$1000="événement_Y")*('source'!$c$1:$c$1000="lieu_Z"))
Et j'étend cette formule pour connaître les nombres d'apparitions de chaque événement pour chaque semaine.En réalité, la plage fait 500 lignes mais je ne veut pas avoir à remodifier toutes mes "sommeprod"
Du coup mon classeur devient vite une usine à gaz.
Problème :
La référence A1000 rend les calculs plus longs
La référence A500 fait que je devrais mettre à jour mes formules quand d'autres événements s'ajouteront.
Comment récupérer l'adresse de la dernière cellule non vide (exemple : dernièreA = A543, dernièreB= B543 et dernièreC =C543) pour l'utiliser ainsi?
(('source'!$a$1:'dernièreA="semaine_X")*('source'!$b$1:'dernièreB="événement_Y")*('source'!$c$1:'dernièreC="lieu_Z"))
Exemple
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=0JdwLoa5lyY
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:
- Utiliser adresse dernière cellule non vide dans une formule
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Formule si et - Guide
- Adresse mac - Guide
- Comment supprimer une page vide sur word - Guide
- Utiliser chromecast - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le plus simple est de nommer les plages de façon dynamique :
devient
=Sommeprod((semaine="semaine_X")*(événement="événement_Y")*(lieu="lieu_Z"))
Pour cela l'on nomme "semaine"
=DECALER('source'!$a$1;1;0;nbval('source'!$a:$a);1)
"événement"
=DECALER('source'!$a$1;1;1;nbval('source'!$a:$a);1)
"lieu"
=DECALER('source'!$a$1;1;2;nbval('source'!$a:$a);1)
en utilisant le menu formule / gestionnaire de noms
Le plus simple est de nommer les plages de façon dynamique :
devient
=Sommeprod((semaine="semaine_X")*(événement="événement_Y")*(lieu="lieu_Z"))
Pour cela l'on nomme "semaine"
=DECALER('source'!$a$1;1;0;nbval('source'!$a:$a);1)
"événement"
=DECALER('source'!$a$1;1;1;nbval('source'!$a:$a);1)
"lieu"
=DECALER('source'!$a$1;1;2;nbval('source'!$a:$a);1)
en utilisant le menu formule / gestionnaire de noms