Graphiques libres sous Word

Résolu/Fermé
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 2 oct. 2013 à 19:14
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 10 oct. 2013 à 08:45
Bonjour,

J'aimerais pouvoir dessiner des graphiques de manière libre, c'est-à-dire sans lien avec des données précises provenant d'un tableau Excel.

Pour vous donner le contexte: il s'agit de faire des graphiques "démonstratifs" lors de mes cours de fac (avec donc des valeurs, fonctions totalement fictives). Jusque là, j'ai été obligé de les faire totalement manuellement (dessiner le repère à l'aide de 2 traits perpendiculaire, les textes via des zone de texte créées et j'en passe...). Vous comprendrez aisément que c'est une méthode laborieuse et peu efficace.

Je fais donc appel à vous pour savoir s'il existe une méthode plus pratique pour créer ce genre de graphique. Comme des repères pré-construits sur lesquels il est possible de travailler, par exemple.

Merci d'avance!


A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
2 oct. 2013 à 20:34
Non, à ma connaissance cela n'existe pas.
Mais si tu parviens à en créer, tu pourras en faire une Fiche Technique (astuce) CCM, ou même la breveter ...
Cependant, si tu arrives à envoyer une esquisse détaillée de ce que tu veux, en indiquant dans quel domaine tu suis des cours (physique-chimie, politologie, économie-statistiques, météo, sociologie ...), on pourra sûrement te refiler quelques conseils !
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
4 oct. 2013 à 18:16
Bonjour Raymond Pentier, et merci pour votre réponse!

Pour être plus précis, je suis des études d'Economie et Gestion, en 2e année. Il s'agit d'avoir des graphiques illustrant le cours (ils peuvent donc être d'une simplicité élémentaire!). Un exemple des plus basiques que j'ai eu en statistiques dernièrement:

Un repère (x,y) simple avec en x différentes tailles (humaines, en cm) et y le nb de personnes. Mais nous n'avions pas de valeurs définies pour ce dernier, on a juste eu une courbe sans fondements mathématiques dirais-je. Une courbe fictive, donc. Je ne peux alors pas utiliser excel pour créer ce genre de graphique.

Votre astuce m'a néanmoins aiguillé, je vais créer un repère "pré construit" avec les boîtes de texte déjà dessinées pour rendre les choses plus rapides (en amphi, la vitesse, y'a que ça d'vrai!).
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
4 oct. 2013 à 18:35
J'y pense, vous me parliez de fiche technique et de brevetage.... Je n'ai pas compris ce dont vous parliez. Je viens d'ailleurs juste de créer un graphique prêt à l'emploi mais j'aimerais l'exporter pour des utilisations futures
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 oct. 2013 à 19:32
Salut.

Les astuces de CCM sont ici : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/guide-bureautique/
Pour les brevets, c'était plutôt une plaisanterie ...

Si tu envoyais le fichier contenant ton graphique, on pourrait certainement y apporter quelques améliorations.
Utilise https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller dans le message.

Quand tu es en cours, ce graphique est à remplir alors que tu écris dans Word, ou as-tu l'intention d'ouvrir Excel chaque fois ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
4 oct. 2013 à 20:59
Oh la la j'suis pas doué, j'me suis que c'était un vocabulaire particulier, c'qui n'est pas improbable!

Voici un doc' avec un graphique tel que je le fais en cours

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=CJeu0yUgBlX

Je n'utilise nullement excel, je le fais totalement à l'aide de l'outil dessin de word
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
4 oct. 2013 à 23:27
Mais c'est très bien, ce que tu as fait ! Qu'attends-tu de plus ? J'ai relu tous tes messages attentivement, et je ne vois pas ce tu voudrais ajouter ...
Mais à tout hasard je te propose :
1) de donner aux étiquettes une bordure plus discrète,
2) d'ajouter un quadrillage, afin de te guider pour le dessin de tes courbes,
3) de prévoir un titre pour le graphique.
https://www.cjoint.com/?CJexBoAfI3c
Tes commentaires ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
5 oct. 2013 à 05:05
... en attendant, mon fichier avec un second graphique libre, plus grand et coloré :
https://www.cjoint.com/c/CJffeSIy9dp
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
5 oct. 2013 à 09:01
Hello!

Votre graphique est très bien! Pour les étiquettes, il suffit de rendre les bordures transparentes et le tour est joué!

Et c'est parfait car on peut également réduire la taille de ces graphiques donc plus adaptable lors des cours!

Ultime question... Comment les enregistrer pour une réutilisation? Faire un ctrl c/v à chaque fois serait un peu... Laborieux > <

Merci beaucoup pour votre aide
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
5 oct. 2013 à 13:38
"Faire un ctrl c/v à chaque fois serait un peu... Laborieux" ?
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi ; il n'existe rien de plus rapide.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
5 oct. 2013 à 13:45
Ben le problème est que je me servirai de ce graphique à travers différents cours, donc peut-ê il y a t il une technique autre que d'ouvrir ce fichier pr copier le graphique ac chaque fois
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
5 oct. 2013 à 13:47
Et je l'ai trouvée! J'ai repensé à quand j'faisais mes CV et qu'j'voulais sauvegarder le bandeau...

Image QuickPart!

Si je l'écris dans les astuces CCM, c'pas gênant si je n'écris que ça?
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
10 oct. 2013 à 08:45
Mais c'est incroyable ça, ça fait 2 fois que je vous réponds! Et là je vois qu'il n'y a rien (et envoi le fichier en mp)...

J'vais encore vous envoyer ça, mais plus tard
0