Comparaisons de deux fichiers excel.

Résolu/Fermé
t-max50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 10:11
cnw Messages postés 19 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 14 déc. 2013 à 22:40
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, qui par la passé m'a déjà rendu énormément de service de par les tutoriels qu'il propose et le système questions/réponses.

C'est avec un désespoire non dissimulé que je vous pose ma premère question concernant la programmation en VBA sur Excel2007 et 2010.

J'ai de très mauvaises bases en programmations ( 7 semaines de java que j'ai eu à l'unnif et un peu de C et C++ que j'ai eu l'année passée avec une prof ayant une pédagogie plus que douteuse) et c'est pourquoi je me trouve ici.

Je dois éffectuer un stage de 6 semaines entreprise dans le cadre de mes études et bien qu'ayant dit à mon maitre de stage que la programmation, ce n'était pas mon truc (enfin pas encore tout du moins), il a quand même jugé bon de me mettre sur un projet nécéssitant de la programmation en visual basic.

Il y a encore 5 jours d'ici je ne savais même pas ce qu'était le VBA. Cela fait 5 jours que patauge dans la semoule pour résoudre le problème qu'il m'a confié. Il m'a confié ce projet en me disant : " ...ne t'inquiète pas le VBA c'est super facile ...".

Donc voilà, j'ai passé mon week-end à me prendre la tête sur son projet mais sans succès.

Voilà mon problème :

J'ai une feuille excel de référence avec des composants électroniques.
Chacun des composants a un identifiant pour qu'on puisse les reconnaitre.
Chaque composants (suivant certaines sources d'où proviennent les informations) ont chacun des doses maximums de radiations qu'ils peuvent absorber avant de mourir.

Mon programme doit :

Dès que j'ouvre ma feuille excel, il doit y avoir un bouton dans le ruban qui dès qu'on appuie dessus nous ouvre une boite de dialogue où l'on peut choisir un autre fichier excel avec lui aussi des composants électroniques mais où les doses max en radiations sont inconnues.

Dés que j'ouvre la feuille excel à remplir avec les doses max en radiations, le programme doit trouver les "bonnes" colonnes (c'est-à-dire les colonnes avec le numéro d'article des composants et les colonnes où se trouvent les doses max), trouver ces bonnes colonnes dans la feuille de référence,aller chercher dans la feuille de référence les bonnes doses max au bon endroi et ensuite les copier et les mettre au bons endrois dans la feuille à remplir. Et cela pour un feuille à remplir quelconque avec un nombre de feuille quelconque placé dans un ordre quelconque et avec une nombre de colonne quelconque placé dans un ordre quelconque.

Je vais faire une feuille d'exemple de librairie et une feuille d'exemple de feuille à remplir et les joindrai dès que j'aurai trouvé comment les publier sur le forum.

Merci d'avance pour votre aide.

Maxime



A voir également:

3 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
2 oct. 2013 à 10:36
Bonjour,

Pour mettre a dispo suivre le lien https://www.cjoint.com/

N'onbliez pas de copier/coller le lien cree dans votre prochain message
0
t-max50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
2 oct. 2013 à 11:28
Ok merci pour l'info ;-)
Le pc du boulot ne me permettant pas d'accéder à ce lien je vous ferai parvenir les fichiers d'exemple en début de soirée (après le boulot quoi )
0
cnw Messages postés 19 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013
14 déc. 2013 à 22:40
Maxime,

Pouvez-vous afficher la solution, je suis dans le même cas que vous et je galère !!

Martin.
0
t-max50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
7 oct. 2013 à 14:09
C'est bon j'ai réussi à résoudre le problème. C'était pas facile mais ça va j'ai réussi.
0
cnw Messages postés 19 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013
14 déc. 2013 à 22:37
Bonjour,

Je suis dans le même cas, je suis débutant en VBA, pouvez-vous me donner la solution SVP ?
0