Coupler deux questionnaires en ligne anonymes

Résolu/Fermé
MéloMtl - 1 oct. 2013 à 05:59
 MeloMtl - 7 oct. 2013 à 01:59
Bonjour!

Je suis en train de créer des questionnaires en ligne anonymes pour mon boulot. J'ai deux types de questionnaires, qui s'adressent à deux publics différents (un directeur / un employé pour chaque structure visée). Ce sont deux questionnaires différents, parce que je ne veux pas que les directeurs puissent voir ce que leurs employés répondent à mes questions, et vice versa.

Mon problème, c'est que je veux quand même analyser les deux questionnaires ensemble, pour voir les concordances des réponses entre les deux. Mais ça doit absolument rester anonyme !

Alors comment faire pour que je puisse ensuite remettre les questionnaires complétés par paires ? Connaissez-vous une fonction de logiciel qui fait ça ? Ou alors, pensez-vous à une astuce ? J'ai imaginé par exemple que les directeurs choisissent un code de style mot de passe, et que leurs employés indiquent ce même code dans leurs réponses. Mais je n'ai aucune assurance que plusieurs personnes ne choisiront pas le même code ...

Merci pour votre aide !!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 10:15
tu fais une table directeurs et une table employés avec chacune un id unique pour chaque questionnaire.

ensuite tu affiche directeur id 1 avec employé id 1
puis
directeur id 2 avec employé id 2

.....ect ect


1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 10:19
ou alors tu fais un traitement automatisé des réponses

il y a x réponse oui a la question 1 pour les directeurs et y pour les employés

pareil pour les autres questions et tu compare
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 09:30
alors pas de réponse ?
0
Je vais utiliser ton idée d'identifiant. Je vais attribuer des codes à chaque répondants, en leur promettant qu'on va supprimer la table de codage dès que possible. Y a plus qu'à espérer qu'ils nous croient :)

Merci pour ton aide !
0
salut, les questionnaire doivent être par paire mais l'ordre a t-'il une d'importance?

par exemple directeur x, directeur y, employé x, employé y

on peut tres bien avoir directeur x et employé x ou directeur x et employé y dans le rendu des paires ?

׺°"~'"°º×]|I{*------» m3745p10!7 «------*}I|[׺°"~'"°º×
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 10:13
oui ma question est bête puisque c'est anonyme
0
Je ne voit pas trop le problème:

Un formulaire c'est fait pour transmettre des informations.
Ce que vous en faites après ne concerne plus le formulaire mais le traitement de celui ci(sous entendu les réponses).

Soit vous faites un fichier qui contiendras tout les résultats soit vous utiliser une base de données.
La réponse dépends de vous ou de votre besoin et de vos compétences.
Si les questionnaires sont voués à être utilisés régulièrement(tous les 3ans, toutes les st glinglin...) ou que vous voulez conserver les résultats pour les utiliser(sortir des courbes, des feuilles statistiques...) le mieux est d'utiliser une base de données(et dans le cas ou vous avez de nombreuses questions et résultats(plus de 2000 par exemple) une base de données sera aussi plus simple pour ordonner et gérer vos résultats).
Si c'est pour un usage unique et qu'une fois vos comparaisons et résultats traités vous n'en avez plus besoin a base de données ne me semble pas nécessaire.


Sans utiliser de base de données il faut faire l'équivalent mais en plus lent, manipulable et possible à conserver:
Vous écrivez le résultat de vos formulaires dans un fichier texte ou chaque question sera une variable.

Par exemple le questionnaire comporte la question 3782
Aimez vous les plats de la cantine: (oui) (non) (indifférent)

donnera pour 10 résultats possible une ligne du type
platscantine: oui=6; non=3;indifferent=1;

Vous pouvez simplement utiliser javascript et csv ou toute autre séparateur que vous désirez.

Comparer les résultats ? C'est vous qui décidez de la façon d'écrire les choses donc

Soit dans le même fichier de texte(csv est un format de texte spécial qui permet d'indiquer des séparateurs et de répérer des valeurs comme des variables):
employe
platcantine: oui 2; non 4; indifférent 1;
patron
platcantine: oui 3; non 2; indifférent 3;

ou alors les 2 lignes dans 2 fichiers séparés il vous suffit de comparer les 2 fichiers ouvert qui auront exactement le même nombre de lignes(une pour chaque question par exemple) donc c'est assez simple.

Avec une base de données pas besoin de se poser de question il vous suffit de faire les tables d'entités correspondant à chaque élément que vous utilisez et les champs de tables(ou nom d colonnes de donnée) correspondant aux données du formulaire. Vous aurez quelque part dans une table une valeur qui indique si pour chaque formulaire répondu il s'agit d'un patron ou d'un employé.


""Alors comment faire pour que je puisse ensuite remettre les questionnaires complétés par paires ? ""

Paires qui correspondent à quoi?
Si la paire est une suite logique correspondant à la date de réponse vous n'avez qu'à traiter les dits résultats par la date ou un compteur correspondant à l'ordre d'arrivée des formulaires(identifiant numérique auto implémenté dans une base de données, qui deviendrait aussi l'identifiant naturel et reste juste en analyse Merise).

Si la paire correspond à un duo employé/employeur (bizarre comme hiérarchie d'entreprise) alors là vous devez simplement faire en sorte qu'il remplissent leur formulaire en même temps, sinon je ne voit pas comment garantir l'anonymat car nommer groupe A, groupe B, etc... c'est déjà une identification.

********************************
J'ai imaginé par exemple que les directeurs choisissent un code de style mot de passe, et que leurs employés indiquent ce même code dans leurs réponses. Mais je n'ai aucune assurance que plusieurs personnes ne choisiront pas le même code ...
********************************

Si vous utilisez une base de données alors le problème peut facilement être résolu: la personne qui crée un code ne peut choisir un code existant déjà, la partie application(le programme que vous faites) va demander d'entrer un nouveau code car celui ci est déjà prit(donc comparer sur la base de données si un code existe ou pas).


Pour tout ça il vous faut de bonnes notions en programmation et éventuellement en bases de données.
Mais en vous lisant il manque beaucoup trop d'informations, on ne sait pas la valeur, le besoin de ces questionnaires, si ils comportent exactement les mêmes questions etc...
Le développement informatique est là pour:
1)répondre à un besoin précis donc difficile d'en dire plus tant qu'on ne sait pas tout
2)simplifier les choses, gagner du temps et organiser des informations; si cela vous paraît trop hermétique vous vous retroussez les manches pour apprendre(avec un investissement temps important) ou alors utiliser une autre méthode style papier + stylo et comptage manuel(là aussi du temps gâché mais on sait pas si c'est pour faire l'arbre de Noël de 1O employés ou le développement financier d'une entreprise comportant des centaines d'employés).

Le point numéro 2 est bien sûr le plus important, avec la définition d votre besoin.
0
Je n'ai pas de soucis avec la base de données. Je dispose de très bons logiciels pour faire le traitement. Par contre, pour la passation, je vais utiliser une plateforme gratuite comme SurveyMonkey. Ce n'est pas terrible, mais je n'ai ni l'argent ni les compétences pour faire autrement. Il n'y a donc pas moyen d'ajouter une application qui indique si tel ou tel "identifiant" à déjà été choisi.
Mon questionnaire va être distribué à environ 300 petites associations (d'ou le 1 directeur / 1 employé), et c'est important pour moi de comparer les réponses du directeur et de l'employé dans chaque structure. C'est pour ça que je voulais les reclasser par "paires" .
Finalement, je vais attribuer moi même un identifiant à chaque structure. Je vous l'accorde, ce n'est plus anonyme. Mais personne d'autre ne pourra retracer quelle association se cache derrière les codes attribués : les susceptibilités devraient être préservées!

Merci pour votre aide!
0