Problème au dual boot

BabanarFreend Messages postés 7 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour !

J'ai un problème au démarrage d'une configuration dual boot.

Message long pour des explications détaillés :

Tout d'abord voici ma configuration (boot-info) :
http://paste.ubuntu.com/6172117/

Ensuite voilà comment j'en suis arrivé là :
Il y a quelques semaines j'ai reçus un nouvel ordinateur portable sous windows 8.
Hier je me suis décidé d'installer une distribution de Linux dessus comme je l'avais déjà fait antérieurement sur une autre machine (alors en dual boot XP/Ubuntu). Mais cette fois je voulais essayer une nouvelle distribution qui semblait intéressante : Fedora.
Je libère 150go de ma partition général (windows) depuis le gestinnaire de disque de windows 8.
Je reboot et j'installe Fedora. Aucun soucis durant l'installation.
Je reboot après installation et là première surprise : Grub ne me propose pas de booter sur Windows 8.
Bon c'est pas très grave j'ai alors démarrer sur Fedora. J'ai ensuite cherché une solution sur internet et je suis tombé sur plusieurs forums qui parlait d'éditer des fichier de configuration de grub. C'est ce que j'ai fait mais sans grands succés après quelques heures de tests j'arrivais à faire apparaître "Windows 8" dans grub (en double d'ailleur) mais la sélection de cette option dans grub généré une erreur.
Hier soir je me suis donc résolus à aller me coucher plutôt tard et toujours sans solution.

Ce matin je me réveille avec la ferme intention de désinstaller Fedora et d'installer Ubuntu et plus exactement sa dérivée Kubuntu.
Je télécharges donc une image .iso de kubuntu et je la charges sur une clé-usb.
Ceci fait, je supprimes la partition de Fedora (depuis Fedora même, c'était d'ailleurs peut-être pas une bonne idée mais par curiosité je me demandais si c'était possible donc j'ai essayé...).
Puis j'installe Kubuntu. Quelques erreurs d'installation mais après quelques manipulation c'est bon, Kubuntu 13 se dit installé.
Je redémarre. Et là du changement certes, mais toujours rien de bon.
Grub se charge mais se mets directement dans la console :
grub>

Bon... je commençais à désespéré ! big_smile
Je télécharges depuis une autre machine super grub disk que j'avais déjà utilisé sur une autre machine.
Je la monte sur une clé mais elle n'est pas bootable .... bizarre mais tant pis je n'ais pas insisté (certainement une erreur de ma pars).

Je télécharges boot-repair-disk, et je montes l'image sur une clé USB.
Celle-ci est bootable.
Je fais quelques manipulations avec Boot Repair (d'abord sans la moindre configuration des options simplement un Recommended repair puis en essayant de modifier le MBR et réinstallé grub une dizaine de fois).
Mais rien n'y fait, j'ai réussi à retourner sur le grub de fedora (celui qui a maintenant Windows 8 dans les options mais qui renvoit une erreur).
J'ai également réussi à aller sur celui de Kubuntu (console "grub>")
Et après quelques modifications j'avais même dans la liste des boot du BIOS "Windows Boot Manager" ainsi que "Kubuntu" mais lorsque je mets Windows Boot Manager avant Kubuntu, quelque chose se passe mais au bout d'une demi seconde (durée approximative, vous l'aurez compris) il passe la main à Kubuntu (donc Grub de Kubuntu).

Message court :

Tout d'abord voici ma configuration (boot-info) :
http://paste.ubuntu.com/6172117/

Après avoir tenté d'installé Fedora en dual boot avec Windows 8 et rencontré quelques problèmes j'ai tenté de faire la même chose avec Kubuntu.
Les problèmes persistes, je démarres sur une console Grub du type :
"grub>"

Conclusion :

Donc voilà.... J'aimerais avoir un Grub capable de me faire booter sur Windows 8 et sur Kubuntu au meilleur des cas, sinon un boot sur Windows 8 si c'est possible. J'aimerais également ne pas perdre mes données de la partition Windows 8 même si ce n'est pas le plus important (j'ai en effet des sauvegardes du plus important dur un DD externe).

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas je reste évidemment à votre disposition.
Merci d'avance du temps consacré à mon problème ! smile
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28884 Statut Contributeur Ambassadeur 6 000

Ton affaire me semble un peu compliquée...! Car j'ai fait quasiment la même chose Non sans difficultées, j'en parle Dans ce Forum en début d'année.

Moi, j'ai fait un choix un peu différent... Mon Boot initial est celui de Windows 7, modifié à l'aide des utilitaires "EasyBCD" et "Visual BCD Editor" de façon à créer un deuxième choix au démarrage..

ça se présente donc ainsi:

- WINDOWS 7
- LINUX's

C'est la ligne LINUX's que j'ai rajouté dans le menu de BCD (Win7) et il pointe sur un "GRUB 4 DOS" que j'ai installé dans le disque D: et de ce grub (via menu.lst) je choisi tous les linux qui sont sur mes autres disques ou partition...

J'ai trois disques Physiques:

1° un SSD de 64 Go qui ne contient que Windows sda1= Caché et sda2= Win7
2° un 320 Go partitionné en huit; D:= Datas E:=Program de Win H:=Ubuntu j:= Puppy.
3° un 320 Go Partitionné en quatre le premier est un Mini XP les autres sont des données.

Ceci dit mon system est compliqué aussi; mais je trouve que ainsi je le maitrise mieux et plus facilement si je fait des modifs...

Attention à bien préserver ses Grub en cas de mise à Jour d'un Kubuntu par ex.. qui va réécrire le nouveau GRUB dans le MBR de Windows.. C'est pour ça que je préfère le GRUB 4DOS

Comme ça, tu a un autre avis sur la chose.
0
jns55

Bonjour,
Tu as un pc Windows 8 donc avec l'uefi sur un disque partitionné gpt. Et tu as fait une installation linux sans te poser de questions et sans prendre la précaution de sauvegarder le contenu de la partition EFI ou de créer une clé de réparation de W8...

Résultat : tu as remplacé le gestionnaire de démarrage de Windows par grub et celui-ci n'arrive pas à lancer Windows 8. Là, tu es mal ! Normalement boot repair aurait pu arranger les choses mais avec l'uefi, les résultats ne sont jamais garantis, la preuve...
Il vaudrait mieux utiliser cet outil :
http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix
Mais je n'ai pas les compétences pour te guider pas à pas.

Je te suggère d'attendre que quelqu'un de plus compétent que moi sur Windows passe ici pour te guider (si c'est encore rattrapable). Tu n'es pas le premier que l'on voit passer avec ce problème et malheureusement je crains que tu ne sois pas le dernier !

On ne le répètera jamais assez : installer linux en dual boot avec windows 8 n'est ni anodin ni simple, il y a des précautions à prendre.
0
BabanarFreend Messages postés 7 Statut Membre 1

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses à chacun !
Je vais essayer d'utilisé l'outil de désinstallation d'OS de linux secure remix puis je vais installer ubuntu pour commencer. J'aurais au moins un OS à disposition :D
Ensuite je vais essayer de faire démarrer W8 depuis le grub fournit par Ubuntu...

J'hésite à supprimer toutes les partitions non-windows (au dessus de sdb5 et sdb2) avant la réinstallation pour éviter d'avoir à nouveau de mauvaise surprise.
Es une mauvaise idée ? :)

Quant à boot-repair il n'arrive pas à réparer le boot d'Ubuntu pourtant installé également.

Encore une fois merci de votre aide et à bientôt ! :D
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Déjà, n'écoute pas tous ceux qui te parlent de leur installation réussie en mbr ou avec easybcd... aucun des deux n'est adaptable à l'uefi. Et ne touche pas aux partitions efi, msr, et autres "outils" indispensables au boot de W8, car tu vas le regretter. Idem pour le recovery.

J'ai proposé un tuto qui fonctionne pour l'uefi il y a quelques jours... Je te le livre tel quel. Un bon conseil, suis aussi les indications proposées pour te garantir un dépannage de W8, au cas où.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13

Enfin, pour réparer le démarrage, il y a deux solutions dans ton cas:

- boot repair (présent sur linux remix)...
- la clé de récupération de W8 ou le DVD d'installation.

Mais dans ton cas, les choses sont rendues complexes par le fait que Fedora et Ubuntu n'utilisent pas la même technique d'installation... Par ailleurs, tu dis avoir fait des manipulations ayant modifié le mbr, ce qui veut dire que tu as écrit des données dans la table de partitions... Je crains fortement que tu n'aies ainsi altéré le format gpt, ce qui va rendre la réparation de W8 très très difficile.

Il vaudrait mieux commencer par faire un point sur le disque dur (fais une copie d'écran de gparted), puis tenter de restaurer la partition efi d'origine avec la console W8.

S'il redémarre (ce qui n'est pas sûr du tout), on pourra ensuite voir comment remettre en place un grub propre.
0