Mémoire RAM inefficace
Résolu/Fermé
jahisdikey
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013
-
25 sept. 2013 à 20:11
jahisdikey Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 08:20
jahisdikey Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 08:20
A voir également:
- Mémoire RAM inefficace
- Memoire ram - Guide
- Mémoire vive - Guide
- Mémoire virtuelle pour 32 go de ram - Guide
- Mon pc ram - Guide
- Mémoire ram saturée sans raison - Guide
1 réponse
Giac
Messages postés
1263
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
274
26 sept. 2013 à 22:49
26 sept. 2013 à 22:49
Salut,
Le fait de mettre plus de RAM ne vas pas faire que ton mac s'allume plus vite ou qu'il vas ouvrir les applications plus rapidement car la RAM n'a rien à avoir là dedans, tout viens de la vitesse de lecture du disque dur, c'est pour cela qu'on utilise maintenant de plus en plus les SSD (mémoire flash) qui sont largement plus rapide que les classiques HDD.
La quantité de RAM servira à atteindre moins vite la saturation et donc, à avoir moins de latence avec les applications gourmandes en RAM (comme celle de virtualisation) car elle attendent que de la RAM se libère pour écrire, ou, à diminuer le risque de gel de ton Mac dans certains cas extrêmes.
La RAM est utilisée par les applications pour stocker des informations (variables binaires) dont elles auront besoins rapidement pendant leur fonctionnement. À leur fermeture, la RAM utilisé par les applications et remise à zéro (nettoyée).
Ce qui pourrait rendre ton mac un peut plus rapide serait d'avoir de la RAM plus rapide (ce que tu as fait) mais il faudrait aussi que le contrôleur principal de ton mac gère de la RAM plus rapide, or apple met un contrôleur qui gère au maximum la vitesse de la RAM livrée avec le mac (j'espère être assez clair) et si tu met de la RAM plus rapide, elle se mettera à la vitesse du contrôleur.
La seul solution pour que tu ai un mac extrêmement réactif serait de mettre un SSD à la place de ton HDD mais cette solution reste encore assez onéreuse avec un prix au Go qui est proche de 1€ (contre plus ou moins 10cts. pour un HDD)
N'hésite pas si tu as des questions.
Le fait de mettre plus de RAM ne vas pas faire que ton mac s'allume plus vite ou qu'il vas ouvrir les applications plus rapidement car la RAM n'a rien à avoir là dedans, tout viens de la vitesse de lecture du disque dur, c'est pour cela qu'on utilise maintenant de plus en plus les SSD (mémoire flash) qui sont largement plus rapide que les classiques HDD.
La quantité de RAM servira à atteindre moins vite la saturation et donc, à avoir moins de latence avec les applications gourmandes en RAM (comme celle de virtualisation) car elle attendent que de la RAM se libère pour écrire, ou, à diminuer le risque de gel de ton Mac dans certains cas extrêmes.
La RAM est utilisée par les applications pour stocker des informations (variables binaires) dont elles auront besoins rapidement pendant leur fonctionnement. À leur fermeture, la RAM utilisé par les applications et remise à zéro (nettoyée).
Ce qui pourrait rendre ton mac un peut plus rapide serait d'avoir de la RAM plus rapide (ce que tu as fait) mais il faudrait aussi que le contrôleur principal de ton mac gère de la RAM plus rapide, or apple met un contrôleur qui gère au maximum la vitesse de la RAM livrée avec le mac (j'espère être assez clair) et si tu met de la RAM plus rapide, elle se mettera à la vitesse du contrôleur.
La seul solution pour que tu ai un mac extrêmement réactif serait de mettre un SSD à la place de ton HDD mais cette solution reste encore assez onéreuse avec un prix au Go qui est proche de 1€ (contre plus ou moins 10cts. pour un HDD)
N'hésite pas si tu as des questions.
27 sept. 2013 à 08:45
Je pense que je vais investir dans un SSD dans pas longtemps. J'ai renvoyé les barrettes à AMAZON. En plus, elles m'ont coûté plus cher qu'un SSD.
J'ai des vues sur le Samsung 840 Pro qui a beaucoup d'avis favorables quant à ses performances.
J'espère juste que je n'aurai pas de soucis par la suite (à ce qu'il paraît SAMSUNG et APPLE ne s'entendent pas trop en ce qui concerne les composants informatiques).
Je fais dévier le post de départ, mais est-ce que si j'achète un SSD de 128Go pour n'y installer que l'OS X et tous mes softs (toute la suite Adobe, Final Cut Pro, ainsi que mes softs d'entretien système), il sera suffisant ?
Je pourrai donc utiliser mon HDD d'origine en tant que DD de stockage pour tous mes documents (Films, Photos, Musique).
J'ai peur que 128Go ne soit pas assez.....
28 sept. 2013 à 10:13
Pour ce qui est de la taille, tu peux prendre un 128Go si tu ne compte absolument pas (ou peut) faire de stockage sur ton SSD, après tout dépend de ton budget, mais à ta place, je jouerai la sécurité et je prendrais un 256Go
29 sept. 2013 à 00:22
Mais après mûre réflexion (et moult recherches), je pense vraiment acheter un disque SSD de 128Go, et investir dans un HDD 7200 TPM de 500 Go pour le stockage. À mon avis, ce sera le meilleur compromis pour mon porte-monnaie ^^
Et les softs que j'utilise le plus souvent sont Photoshop, Logic Pro, Final Cut, Garageband, Google Chrome ...... donc ça devrait le faire EASY.
(Par contre, j'ai regardé les performances du Samsung Pro en 256Go, par simple curiosité, et c'est vrai que ça déchire tout !!!! Mais c'est aussi 100€ de plus donc bon...... ça va pas être possible.... on ne peut pas tout avoir !!) LOL.
29 sept. 2013 à 12:24
30 sept. 2013 à 08:20
Merci encore pour tous ces éclaircissements Giac, tu m'as bien aidé. Je sais maintenant, grâce à toi, quoi prendre pour améliorer un peu les performances de mon mac mini.
Je vais mettre le post en "Résolu".