Problème de boot (initramfs) puis perte de données thunderbird

loua -  
 jns55 -
Bonjour,

En premier lieu sachez que je ne suis pas du tout mais alors pas du tout geek, les termes grub ou kernel me font frissonner, j'aime ubuntu parce que ça échappe au circuit capitaliste mais je n'ai pas les compétences (ni le goût, je l'avoue ) pour mettre le nez sous le capot. Mes excuses anticipées donc si je vous semble malcomprenant...

Il m'arrive la chose suivante : avant-hier, impossible de booter mon portable toshiba satellite sur ubuntu 13.04. Le message :
" Busybox v1.20.2 (ubuntu 1:1.20.0-8ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

(initramfs)"

J'ai un dual boot sur windows, qui me permet d'aller chercher des réponses sur le net. Je réussis à trouver, télécharger et graver "boot-repair", que je lance et qui semble corriger le problème : l'ordi redémarre normalement.

Le lendemain, répétition du problème. Je relance boot-repair. Cette fois, si l'ordi redémarre, j'arrive sur un "ubuntu" dont le thème a changé. De plus, thunderbird semble avoir perdu mes données : il se comporte comme si je le lançais pour la première fois.
Quant à Firefox, si les marque-pages sont toujours là, la page d'accueil a été modifiée.
La barre de lancement Unity ne se masque plus, et ses éléments ont été modifiés.
Enfin, alors que j'essayais de lancer "Sauvegarde" pour sécuriser mes données, tout se passe là encore comme si je le lançais pour la première fois : la précédente sauvegarde sur mon DD externe n'est pas reconnue.

En cherchant sur ce fil, j'ai testé la commande :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Depuis pas de nouvel échec de boot. A suivre.
Reste le problème de thunderbird, très handicapant pour moi.

Merci de votre aide...

A voir également:

5 réponses

jns55

Bonjour,
Essayons de régler d'abord le problème de thunderbird puisque cela semble très important pour toi.
Si j'ai bien compris, tu parviens à lancer ubuntu même si ton environnement habituel est chamboulé.
Lance le navigateur de fichiers (nautilus). Va dans le menu Affichage et coche "Afficher les fichiers cachés" ensuite regarde dans ton dossier personnel, tu devrais voir un dossier nommé ".thunderbird" (avec un point devant le nom), c'est là que se trouvent normalement toutes tes données (mails adresses, préférences...).
Si tu veux sauvegarder tes données thunderbird, c'est ce dossier qu'il faut sauvegarder.
Normalement elles devraient toujours se trouver à l'intérieur et même si quelque chose a mis le souk dedans, on devrait arriver à les retrouver (sauf si c'est le disque dur qui a un problème)
1
ljourdieu Messages postés 5 Statut Membre

Salut jns55 et merci de m'avoir répondu

J'étais en effet allé voir du côté du dossier .thunderbird
il semble que mon dossier initial y était encore : 90eezvec.default
Il "pèse" 32 Go, ce qui m'amène à penser que mes messages et mes données y sont stockés.
J'ai essayé la manip suivante :
sauvegarder le dossier .thunderbird sur un support externe, désinstaller/réinstaller puis relancer thunderbird qui a créé un nouveau dossier .thunderbird avec un dossier 4tr4y4kx.default
Ensuite j'ai copié ma sauvegarde du dossier 90eezvec.default dans le nouveau dossier, relancé TB : rien de nouveau.
J'ai essayé de lancer TB dans une console (Thunderbird -P). Il me demande de choisir un profil mais il n'y a qu'un seul choix : default.
J'ai essayé dans le dossier .thunderbird de renommer 4tr4y4kx.default en
4tr4y4kx.default.old.
Pas d'effet non plus.
J'ai édité le fichier profile.ini, et changé "path" pour obtenir ceci :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=90eezvec.default
Default=1

...toujours rien.

Voilà où j'en suis.
0
jns55

Vérifie le nom du profil dans le fichier profil.ini situé dans le dossier...
Mais tu n'as qu'un seul profil (dossier avec l'extension .default) ? J'avais pensé qu'un nouveau profil avait été créé et que tu ne trouvais plus tes données parce qu'il ne pointait pas sur le bon...
0

Le contenu de "profile.ini" est celui que j'ai copié dans mon précédent message. Donc le nom du profil est "default", je suppose.
0

up?
0

non vraiment?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

allez, quoi...
0
jns55

Si tu n'as pas de réponse, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas te répondre, c'est parce qu'on n'a pas la réponse... Normalement tu aurais dû retrouver tes mails avec la manip que tu as faite. Désolé pour toi mais je ne sais pas quoi faire de plus. D'autant plus que les mails sont probablement compressés.
0