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dugenou
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25 sept. 2013 à 12:16
25 sept. 2013 à 12:16
Bonjour,
Il faut évaluer tes charges et ta marge, puis comparer avec les tarifs pratiqués par tes concurents dans ton secteur géographique.
Tu peux pratiquer un tarif horaire ou des forfaits en fonction du type de site.
Dans tous les cas, il faut demander à ton client d'établir un cahier des charges précis, afin de pouvoir faire un devis.
Ce cahier des charges l'engage vis à vis de toi, comme ton devis t'engage vis à vis de lui.
Il faut évaluer tes charges et ta marge, puis comparer avec les tarifs pratiqués par tes concurents dans ton secteur géographique.
Tu peux pratiquer un tarif horaire ou des forfaits en fonction du type de site.
Dans tous les cas, il faut demander à ton client d'établir un cahier des charges précis, afin de pouvoir faire un devis.
Ce cahier des charges l'engage vis à vis de toi, comme ton devis t'engage vis à vis de lui.
25 sept. 2013 à 13:29
je dirait 4 critères dont 3 se recoupent:
_la compétence
_la demande
_le temps de travail
_s'aligner sur le prix du marché(ou pas)
Donc à par la compétence le reste ça dépends du cahier des charges