Acheter un Mac ou un PC?

Fermé
Dune34 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - 24 sept. 2013 à 10:30
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 27 sept. 2013 à 21:10
Bonjour,

Je sais que la question a été déjà posée maintes fois...et j'en suis désolée.

Mais même en lisant les commentaires à droite à gauche et ailleurs sur le net, je suis toujours autant perdue.

Mon PC maison (âgé de 8 ans) me faisant des misères (pour l'instant HS), j'ai songé à en profiter pour acheter un Mac. Mais je trouve la communauté de plus en plus fermée contrairement aux utilisateurs PC.

Je suis utilisatrice PC depuis plus de 16 ans...

Je suis graphiste, je touche donc aux logiciels de la suite Adobe (tous quasiment), donc autant :

-Photoshop,
-Illustrator,
-Indesign, que
-Dreamweaver,
-Premiere Pro,
-After Effect, Flash...

Egalement 3DSMax (mais ça n'est pas une priorité pour le moment).

Et dans l'avenir je souhaiterais utiliser :

Des logiciels de montage sons...pour le moment ceux déjà installer sur Mac me tentent beaucoup (j'aime l'ergonomie du logiciel) dont je ne me rappelle plus le nom là tout de suite.

Et évidemment, logiciel de traitement de texte et internet ^^

Je ne suis pas gameuse, mais j'aimerais pouvoir rejouer à WOW par exemple.

Chez Mac, mon choix s'oriente vers le Mac Mini, qui est le moins cher des Mac actuels, qui a l'air assez performant, qui est plus facilement atteignable aussi (le corps de l'ordi peut s'ouvrir facilement et on peut rajouter des pièces non Apple) Et je voulais pouvoir utiliser les deux OS Mac et Windows (au cas ou pour certain logiciels...d'ailleurs je me demande si c'est bien utile?). J'ai vu qu'avec Bootcamp, c'était possible.

Après avec Mac Mini, une connaissance a du racheter certain logiciel de sons qui n'étaient plus compatibles avec ce nouvel ordi (quand je pose la question aux vendeurs Mac, ils ne semblent pas au courant Oo...)...si je dois racheter tout une batterie de logiciels...moyen quoi...

Avec PC : je sais que je peux le configurer comme je veux...j'avoue que j'en ai marre de la place que ça prend par contre et des fils partout...et que ça peut être 2 à 3 fois moins cher qu'un Mac. Mais j'en ai également marre de bidouiller mon ordi depuis toutes ces années...même si je me débrouille. Par contre si je veux utiliser certain logiciels Mac, l'installation de l'OS est moins facile...

Je souhaiterais également que mon ordinateur ait une durée de vie plutôt intéressante, (plus de 2 ans en tous cas, dans les 5 ans minimum, ça me conviendrait ^^).

Bref, je ne sais pas...je voudrais un ordinateur qui me ressemble, là j'avoue que ça n'est pas facile...

Merci de m'avoir lu ^^ et de vos éventuelles réponses!

Dune.





A voir également:

4 réponses

Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 26/09/2013 à 10:06
« Mac est le sumum, de la machine »

lol !! t'as fait l'école du rire toi....

Un Mac de nos jours n'est rien de plus qu'un PC avec une pomme dessus. Depuis qu'Apple utilise les mêmes composants que n'importe quel PC, leurs produits sont devenus sans intérêt....

Les Mac sont comme leurs utilisateurs, fermés, non évolutifs. Tu va payer ton Mac 2x le prix d'un PC équivalent pour une qualité qui n'est même pas meilleure....

De plus sur de nombreux forums Mac, tu vois les utilisateurs qui se targuent d'avoir installé Windows 7 sur leur bouse... Quel intérêt ? Car si on les écoutent, évidemment Mac OS X est plus beau, plus puissant, plus mieux quoi ! Tellement mieux que pour bosser efficacement on installe un Windows sur un Mac... lol !!!

Il n'y a aucun logiciel Mac qui n'ait son équivalent sur PC.

PC ou MAC ?? PC evidemment, pour le meme prix qu'un MAC tu auras un PC de mort !!!

Dune34 dit : « Avec PC : je sais que je peux le configurer comme je veux...j'avoue que j'en ai marre de la place que ça prend par contre et des fils partout...»

tu parles d'un PC fixe et tu le compare avec un Mac Mini, un portable donc... prend un PC Portable
2
Dune34 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 14
26 sept. 2013 à 11:36
Et bien merci pour vos retours ^^

Je suis toujours surprise des réactions très scindées entre utilisateurs Mac ou PC...Mac a quand même été le premier PC...tout le monde était content...(je parle de l'interface graphique et de la souris).

Quand on parlait graphisme, on pensait Mac, pour la stabilité des couleurs, la solidité, la puissance de calcul...

Aujourd'hui les PC sont légions, très variés, et il n'y a pas que windows comme interface...Linux, qui est originaire d'Unix, donc Mac.

Bref, je souhaite des réponses pratiques, chacun comme le dit Claude051968 a ses préférences et d'ailleurs aujourd'hui on choisit surtout en fonction de cela, en fonction aussi de si on souhaite bidouiller son ordi ou pas...il faut reconnaitre que même si Mac déconne aussi, les réglages sont beaucoup moins compliqués qu'avec Windows par exemple.

Windows 8 s'inspire grandement de l'OS X de Mac...d'ailleurs souvent les utilisateurs Windows sont paumés avec la version 8...qui est pourtant plus ergonomique et simple qu'avant. Et je te dis tout ça...j'ai toujours été une utilisatrice PC Microsoft...donc...ça ne me fait pas haïr les Mac pour autant. De plus en tant que graphiste j'ai été obligée de travailler sur des Mac, et l'avantage pour moi était la rapidité de traitement des données, la possibilité d'utiliser jusqu'à 6 logiciels de la suite Adobe sans plantage, là ou mon ordinateur, pourtant costo à l'époque, plantait avec 3 logiciels...

Mais voilà, un PC maison, c'est vachement moins cher, pour l'équivalent en effet.

Maintenant là ou se situe mes doutes, c'est qu'effectivement, la communauté Mac est plutôt fermée et que je n'y suis pas habituée. En ce qui concerne les composants...avec le Mac Pro, d'après ce que j'ai compris ils reviennent sur l'hermétisme de leur machine réputées inviolables. D'ailleurs ça ne ravie pas les professionnels...

Mon choix s'oriente vers un Mac mini parce que c'est moins cher, mais tu as raison il faudrait que je le booste à mort...donc peut être autant prendre un PC avec la version 8 de Windows...

Il ne me semblait pas que Mac mini était comme un portable? Pour moi c'est l'équivalent de l'écran/ordinateur, sauf que les composants de l'ordi sont à l'extérieur en compact...? On peut l'ouvrir facilement, rajouter des composants soi-même...il est transportable, jusqu'à 1To de DD et 16Go de RAM...je trouve ça honorable...? Après c'est le prix...

Actuellement je tourne sur un PC portable (qu'il me reste de mes études) qui est très bien, sous vista (moins bien ^^) mais qui tourne. Du coup je me demandais si un Mac pour avoir les 2 machines était intéressant?

Les boites de graphisme elles-mêmes tournent de plus en plus sous PC...et Mac devient l'ancien PC, arrivant en masse chez les particuliers et dans les milieux administratifs...du coup je ne sais plus...

Bref, vous voyez, il y aurait tout une thèse à faire sur Mac/PC lol au final, ça n'est peut être qu'une question de prix?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 26/09/2013 à 21:58
« Mac a quand même été le premier PC »

Non tu te trompes... le Mac n'est pas un PC. PC est d'ailleurs un acronyme inventé par IBM pour son tout premiere IBM PC. Macintosh est arrivé 5 ans plus tard.

« tout le monde était content...(je parle de l'interface graphique et de la souris). »

La encore tu te trompes. l'Interface graphique et la souris ont été inventé par Xerox. C'est Steve Jobs qui un jour a rendu une visite à Xerox a vu ce système et l'a pompé. Il a ensuite régularisé a coups de millions mais MacOS est basé sur du piratage...

Et ne crois pas que j'ai toujours été Anti-Apple, j'ai encore quatre Apple II complets + 1 Mac LC dans mes archives, mais ça c'était à l'époque ou les machines Apples étaient encores ouvertes, ce qui n'est plus le cas de nos jour... Apple tu es mariée avec... c'est comme pour refiler une Lada, il n'y a que les Apple Fan Boy pour en acheter sans se soucier du prix....

« Aujourd'hui les PC sont légions, très variés, et il n'y a pas que windows comme interface...Linux, qui est originaire d'Unix, donc Mac. »

Si tu restes logique, sur PC, il n'y a plus que Windows et Linux comme système. Mac OS est bien un dérivé d'Unix tout comme Linux

« Windows 8 s'inspire grandement de l'OS X de Mac...d'ailleurs souvent les utilisateurs Windows sont paumés avec la version 8...qui est pourtant plus ergonomique et simple qu'avant. »

Le PDG de Microsoft, Bill Gates a fait comme Steve Jobs, il s'est inspiré du GUI de Xerox pour créer Windows. Il faut aussi rappeller qu'à l'époque ou Windows n'en était qu'à ses prémices, un autre concurrent, Digital Research, avait crée une autre interface graphique, le GEM que l'on a d'abord vu sur les Atari ST puis sur les PC Amstrad. Windows 8 est une évolution de windows...

Ensuite, plutot qu'un Mac mini horriblement cher pour ce que c'est, on peut te faire une configuration avec un mini boitier ou un ITX très compact. Il faut aussi comparer ce qui est comparable, le Mac mini ne dispose pas pour l'instant des nouveaux processeur Intel Haswell, les Mac minis viennent d'ailleurs de prendre une augmentation de tarif inexpliquée...

Que pense tu de ce genre de mini boitier très peu encombrant et transportable grace a ses poignées, le BitFenix Prodigy (Blanc) (existe aussi en Bleu, Noir, Orange, Rouge et Vert)
0
Dune34 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 14
Modifié par Dune34 le 27/09/2013 à 00:03
Merci pour toutes ces précisions, j'ai toujours beaucoup de mal à trouver de vraies informations sur l'histoire d'Apple ou même Microsoft...c'est la première fois que je lis tout ça.
Peut être aurais-tu des sources? Comme ça je pourrais enfin me documenter correctement ^^

J'étais justement en train de me pencher sur un mini boitier pour PC...
Je penchais plutôt pour celui-ci :

https://www.materiel.net/produit/201401150153.html

ça me semble être un très bon compromis, le PC mini ;) je creuse donc...par contre niveau configuration, je suis une quiche, mais je vais bien finir par y arriver.

Vue ce que je souhaite utiliser il faut que je "booste" ma machine un peu quand même. J'espère ne pas m'en tirer pour trop trop cher...aussi, est-il intéressant de conserver un lecteur CD/DVD dans l'ordinateur? Ne vaut-il pas mieux avoir un lecteur externe, dans ces conditions, pour optimiser la place pour les autres composants?

Merci encore de ton aide ;)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 27/09/2013 à 00:49
pour ta culture informatique, tu peux visionner ceci :

Les cingles de l'informatique (Documentaire Complet)
La vidéo date de 1996

pour ma part il y a 33 ans d'informatique, j'ai eu le temps d'accumuler quelques connaissances....
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
27 sept. 2013 à 02:17
tu peux aussi lire cette page sur Xerox
0
Dune34 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 14
25 sept. 2013 à 00:11
Merci de ta réponse en tout cas ^^

Le choix reste difficile en effet...Ta machine est une bête! XD 16Go de RAM me paraissent gigantesques! 4Go me semblaient suffisants?
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
26 sept. 2013 à 09:54
tout dépend de ce que l'on fait avec, si tu ne fais que du traiement de texte; là éffectivement pas la peine d'avoir une ferrari,par contre si tu fais du game, et traitement photos et 3D, je te conseilles d'avoir quand même du répondant.
Comme toujours la machine doit être à l'image de ce que l'on en fait.
Il est vrai aussi que cela répond même avec un peu moins de RAM,toutefois prends en compte que moins tu en auras en embarquée, plus elle sera solicitée
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
27 sept. 2013 à 13:46
Avec les logiciels que tu dis utiliser, effectivement 16 Go semblent plutot raisonables. si l'on se base aux configs minis et rien que pour Adobe Première et After Effects, 8 Go sont recommandés. Certaines exigences également au niveau des cartes graphiques. Le budget va être assez elevé (1000-1500€)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
27 sept. 2013 à 21:10
Voici un config qui répond aux recommandations de tes logiciels. Comme je le pensais, le budget est assez élevé :

Boitier : BitFenix Prodigy M - Blanc, 89,99 €
Alim : Corsair CX Bronze Modulaire - 430W, 48,99 €
C.Mère : Gigabyte GA-H87N-WiFi, 118,79 €
CPU : Intel Core i7 4770S, 288,99 €
RAM : Kingston HyperX Genesis Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800, 84,95 €
C.Graphique : PNY Quadro K600 (VCQK600-PB), 209,99 €
HDD : HGST Travelstar 7K1000 - SATA III 6 Gb/s - 1 To, 71,99 €
Graveur : Pioneer BDR-208DBK - OEM, 81,99 €
O.S. : Microsoft Windows 8 64 bits (oem), 99,95 €
Montage : Materiel.net Montage, 39,90 €
Installation système : Materiel.net Installation système, 34,99 €
Prix Total : 1 170,52 €
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
24 sept. 2013 à 10:47
Mac est le sumum, de la machine par contre il est vrai que peut attractif, car cher en rapport avec les autres machines.

Tu as donc les deux, choix;

un mac, avec qui tu n'auras aucun problème pour installer des fonctionalités Mac dos, et un PC, ou là tu auras cetainement certains logiciels Mac qui ne fonctionneront pas.
Toutefois comme tu l'as dis, un PC se configure comme on l'entend.
Choix Cornellien, je te l'accorde.
Moi je suis PC, j'ais un antec, avec aliment 900W, procésseur intel Core i7, 3900K, une véritable ferrari par rapport au dual core que j'avais précedement.
A l'intérieur j'ai 16Go de RAM,carte graphique Nvidia GTX 660Gt,carte son Asus Xonar DXS Pro,1.8To de stockage, dont HDD de boot SSD 100Go.
Carte mère MSI Z77A-GD65 GAMING.
la tour m'as couté la coquète somme de 1093€,par contre l'avantage certain, matériel évolutif, ce qui signifie que si un jour ,je décide de faire évoluer ma config, je peux sans problème en aillant pas tout à changer à l'intérieur.
Ceci n'est que mon avis, d'autres pro Mac te diront que ceux ci peuvent facilement évoluer, pas si simple, il faut prendre renseignement au préalable.
Cordialement
-3
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
26 sept. 2013 à 10:20
C'est ce que j'en disais, le prix ne se justifie pas toujours , ensuite il faut savoir que moi éffectivement je n'ais pas un Mac, mais je connais des personnes qui en sont contentes .
le choix est à chacun, et reste Cornellien, du fait qu'il faut savoir ce que l'on veut faire et s'équiper en conséquence.
Non je n'ais pas fais l'école du rire, ,je suis simplement peut être un peu plus ouvert d'esprit que toi, et je ne penses pas détenir la science infuse, les gouts et les couleurs, sont des choix de chacun en fonction de sa personnalité.
pour ce qui est des fils de partout, je suis d'accord il faut installer simplement le tout sous goullottes de manières à les faires disparaitres aux yeux de l'utilisateur.
Cordialement en souhaitant que mes propos ne te vexent point.
0