Les sommes ne sont plus exactes et varient

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 maya -
Bonjour, les sommes de Excell changent et ne sont jamais les mêmes. J'ai réinstaller le logiciel mais les erreurs persistent. Que faire?

12 réponses


toutes les cellules a additionner étaient bien au format standard ou nombre AVANT d'être remplies ??
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Sans exemple concret, on ne peut pas deviner quelle erreur tu as faite.
Parce que ça ne vient probablement pas d'Excel ...
Donc envoie ton fichier, qu'on puisse le vérifier ; il y a peut-être des cellules cachées, des données aléatoires, des fonctions comme MAINTENANT et AUJOURDHUI qui modifient les résultats des calculs, et bien d'autres causes possibles.
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Bonsoir,

Il doit y avoir des décimales qui trainent, suis la discussion de Raymond que je salue, poste ton fichier en te servant de ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
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Bonjour,

J'ai l'impression que ton problème est un problème de perte de précision suite aux conversions décimal/binaire/décimal effectuées par excel.
Un nombre décimal ne tombe par forcément juste en binaire et il peut y avoir une petite perte.
Comme tu fais beaucoup d'additions successives, ces petites pertes s'accumulent et peuvent représenter des centimes.
Tu peux tenter de t'en affranchir en cochant 'Calcul avec la précision au format affiché'.
Mais attention, le remède est parfois pire que le mal, ne pas l'utiliser à tort et à travers.

Le mieux, pour tes comptes, serait quand même d'utiliser un logiciel prévu pour. Il y en a des gratuits très bien faits.
Ex: BankPerfect

eric
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Merci de vos réactions très pertinentes. J'ai envoyée une copie de mon document sur le lien fournis par Mike-31. Raymond et Hombourgois semblent être aussi sur une bonne piste. Je ne connais que peu de choses techniques d'Excel aussi j'attend vos recommandations avec joie. Merci de votre aide. Maya.
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Oui, mais il faut faire un copier-coller de ce lien ici, dans ton message, pour qu'on puisse l'ouvrir !
Désolée, je n'ai pas donner le lien pour mon dossier.

Le voici:

http://www.cjoint.com/data/0IybTZ8dHP9_budet_2013_copie_pour_evaluation.xlsx


Merci. Maya.
Voir aussi le fichier que j'ai ajoutée le 25 septembre et en en date du 25 septembre 2013 pour un autre exemple des erreurs généré par Excell.
Attention ce sont deux exemple différent, il ne faut pas comparer les deux tableaux. Merci.
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J'ai examiné ton fichier et je n'ai rien noté d'anormal.
Peux-tu donner un exemple de somme qui change ? Dans quelles cellules exactement ?
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J'ai juste noté dans les cellules F48 et H48 que tu as ajouté des chiffres aux formules.
Est-ce bien normal ?

Et si tes valeurs aux lignes 2 à 5 changent, c'est parce que tes totaux aux lignes 48 à 51 ont bougé.

En dehors de ça, je n'ai rien détecté.
Les valeurs ajoutées c'était pour corriger des erreurs de balance. Je convient que ce n'était pas une bonne façon de faire. Un bel exemple est la cellule J49 qui donne actuellement 2402,65 au lieu de 2402,22 (mon solde selon ma banque). Souvent, j'ai le même problème avec les cellules de la ligne 48. Ce sont toujours des variations dans les cents.
Mon cousin crois que j'ai un vers informatique et suggère de tout reformater.
J'ai d'ailleurs tout scanner avec des logiciels anti-espions, anti-rockit et antivirus. J'ai donc du faire du nettoyage.
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Bonjour Maya
j'ai bien du mal à croire qu'un virus puisse avoir des conséquences telles que celles que vous décrivez. Mais comme vous avez bidouillé le fichier, difficile de pousser plus loin une quelconque analyse.*
pouvez vous en dire un peu plus qu'un simple "ça ne marche pas" en précisant ce que vous n"arrivez pas à recouper? ou ce qui "change"
crdlmnt
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Re,

Ne part pas trop vite dans les spéculations (vers, virus etc ...) il ne faut pas que le remède soit pire que le mal.

j'ai un doute sur les formules ligne 49, déjà la cellule J49 que tu sites affiche 2403,60 ce qui est le bon résultat en fonction de la rédaction de ta formule et non 2402,65
et donc ne doit également pas afficher 2402,22
=J3+J9-J10+J18-J41+J45+J46
soit
2440,38+0,00-120,00+937,96-907,58+50,18+2,66 résultat 2403,60

il faut être prudent lorsque l'on imbrique des additions et des soustractions qui exige des groupements avec des parenthèses exemple si tu as 4 valeurs

=20+30-10+5 résultat 45
ou
=20+30-(10+5) résultat 35
les deux résultats sont exact alors que 10 points les séparent reste à savoir si 5 doit être additionné ou soustrait je n'ai ajouté que deux parenthèses pour scinder un groupe
C'est intéressant, mais votre première valeur est 2440,38 alors que je voie 2439,43. J'obtient aussi un total de 2402,65 (2439,43+0,00-120,00+937,96-907,58+50,18+2,66).

Durant près de huit mois je n'ai pas eu de problèmes pour balancer mes soldes. Puis les totaux se sont mis à changer, par exemple après un redémarrage de l'ordinateur ou une réouverture de Excel les montant différaient.. Par exemple, mon solde bancaire correspond au solde donné par Excel puis, j'inscris une dépense et je compare mon solde Excel avec mon solde bancaire et les deux montants ne sont pas les mêmes! Manifestement le total donné par le logiciel était érronné.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Antérieurement j'ai suivi les conseils de mon cousin et tout reformaté. Cela à corriger le problème mais à quel prix! Aussi j'espère solutionner le tout sans avoir à tout reformater. Depuis que j'ai scannée la machine avec plusieurs logiciels, mon antivirus ma détecté 3 fichiers suspects (virus ou autres) et les a soit supprimés ou bloqués. Depuis Excel semble stable. Pour combien de temps?

Concernant les formules, qu'elle formulation me suggérez-vous?
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Re,

Moi en J3 j'ai 2440,38 et J3 renvoi I49 qui est bien 2440,38

ce soir je suis crevé, mais demain je regarde ton tableau
Voyez, je viens de rallumer l'ordi et j'ai revérier la case J3 et qu'elle est la valeur que je trouve? 2,439,00 en lieu et place de 2,439,43.


JE N'AI RIEN CHANGÉE!


Alors je ne comprend rien à rien!

Si vous y comprenez quelque chose moi je donne ma lanque aux chats!
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Bonjour
il y a effectivement des choses un peu bizarre. Je ne voudrais pas dire de bêtise mais même le formatage renvoie des choses curieuses.
Ainsi si on manipule le format de J3, pour un format identique le signe $ ne se positionne pas de la même façon que le reste de la feuille?

Pour votre J3 qui évolue dans les décimales, pouvez vous vérifiez
ce que vous obtenez avec un formatage standard des cellules?
ce que vous obtenez en plaçant dans une cellule standard hors champ la formule: =J3

crdlmnt

Bonjour, aujourd'hui j'allume Excell afin de mettre mes transactions à jour et je trouve des différences entre les valeurs de la veille et celle de maintenant même si aucun changement de ma part n'a eu lieu.


Je vous donne le fichier tel qu'il est actuellement:

http://cjoint.com/?0IzvLaOCWDX

1- La case J48 donne dans le fichier Excel: 259,00 et mon solde bancaire donne 259,96. Je n'ai apporté aucun changement à mon budget et hier tout balancait.

2-La case J49 donne dans le fichier Excel: 2717,79 et mon solde bancaire donne 2717,88. Encore pour cet exemple, hier tout était correct, les deux montants étaient identique.

Merci. Maya.
Pour eriiic, votre sugestion du logiciel Bankperfect est intéressante. J'ai fais le téléchargement j'étudie le logiciel.
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Bonjour,

Dans J49 tu as =J2+J7-J8
J8 avant : =21.64+11.49+6
J8 après : =21.64+11.49
(avant et après sont peut-être inversés)

Autre cellule au hasard (presque) : J24
avant : =37+23.49
après : =37

C'est obligatoirement toi qui les as modifiées, ça ne peut pas être autrement. Je crois que tu nous fais chercher pour rien...

De toute façon inscrire des sommes comme ça dans 1 cellule n'est pas une bonne manière de faire. Tu n'as le détail qu'en sélectionnant les cellules une par une. Comment veux-tu contrôler tes saisies dans ces conditions ?

eric
Eriiic, c'est mon budget. Le premier ficher est une copie de ce qu'il était la semaine dernière et le dernier exemple une copie de ce qu'il était hier. Il ne faut pas comparer les deux. Finalement avoir deux exemple ne rajoute sans doute rien.

C'est juste que hier en ouvrant Ecell j'ai de nouveau trouvée mes soldes inexact alors que la veille ils je les avaient balancée.

Comment doit-on faire les saisies? J'utilise Excel intuitivement sans grande connaissance technique. Merci.
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Bonjour,

Je te l'ai dit : 1 opération = 1 ligne de données.
On ne met pas une somme de 2 ou 10 valeurs dans une seule cellule...

Déjà quand tu t'y connais faire une gestion de compte sur excel peut devenir rapidement une usine à gaz, alors si tu n'as pas le B.A.BA d'excel inutile d'espérer arriver à quelque chose de simple à utiliser et de fiable.
- soit récupère un classeur qui te convient déjà réalisé par quelqu'un
- soit (et c'est de loin la meilleure solution) prend du temps pour apprendre à utiliser un logiciel comme bankperfect.
En utilisation basique tu as juste à choisir le tiers, la catégorie et sous-catégorie et le montant.
Quand tu reçois ton relevé tu coches les lignes.
Ensuite tu peux consulter comme sur les images 7 et 10
Regarde les captures écrans ici : http://www.chelly.net/index.php?q=aab
Le seul travail préparatoire est de déclarer un ou des comptes, et de modifier les catégories (image 4) à ton besoin.
eric
Merci eriiic, j'ai téléchargée le logiciel. J'apprend à l'utilisée.