Excel -fréquence de plusieurs expressions dans une seule cellule
Marie_88
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai créé un fichier Excel où il y a une liste de mots clés, ainsi que plusieurs autres cellules.
Pour chacune de ces cellules (par exemple Titre ou Meta Description), je veux connaître la fréquence de répétition de tous ces mots clés confondus.
Exemple:
1. Liste de mots clés:
- A1: Maison
- A2: Décoration
- A3: Ardoise
2. B1: Titre: Ma maison, toute en ardoise.
3. C1: 2 (2 mots clés utilisés dans ma cellule de titre).
Bref, votre aide serait super apprécié!
J'ai essayé la fonction nb.si, et ça fonctionne pour une seule expression, mais quand j'additionne plusieurs fonctions nb.si pour couvrir toutes mes cellules de mots clés, et que j'entre un titre qui contient 2 mots clés, le compte retombe à 0. Comme si la formule ne reconnaissait plus le mot clé précis dans ma cellule quand j'en ajoutait un second...
SOS?
J'ai créé un fichier Excel où il y a une liste de mots clés, ainsi que plusieurs autres cellules.
Pour chacune de ces cellules (par exemple Titre ou Meta Description), je veux connaître la fréquence de répétition de tous ces mots clés confondus.
Exemple:
1. Liste de mots clés:
- A1: Maison
- A2: Décoration
- A3: Ardoise
2. B1: Titre: Ma maison, toute en ardoise.
3. C1: 2 (2 mots clés utilisés dans ma cellule de titre).
Bref, votre aide serait super apprécié!
J'ai essayé la fonction nb.si, et ça fonctionne pour une seule expression, mais quand j'additionne plusieurs fonctions nb.si pour couvrir toutes mes cellules de mots clés, et que j'entre un titre qui contient 2 mots clés, le compte retombe à 0. Comme si la formule ne reconnaissait plus le mot clé précis dans ma cellule quand j'en ajoutait un second...
SOS?
A voir également:
- Excel -fréquence de plusieurs expressions dans une seule cellule
- Comment imprimer un tableau excel sur une seule page - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
10 réponses
Bonjour
Sans macro, je ne vois pas, mais tu auras peut être des propositions
Un début de réponse avec macro
https://www.cjoint.com/?3ItpHEcGHTB
Bonne suite
Sans macro, je ne vois pas, mais tu auras peut être des propositions
Un début de réponse avec macro
https://www.cjoint.com/?3ItpHEcGHTB
Bonne suite
Bonjour,
Tout dépend de la façon dont tu as écrit ta formule, si par exemple le mot maison est en début ou fin ou encore au centre d'un texte, il faut utiliser le joker *
et si j'ai bien compris ta demande, voila un type de formule avec NB.SI
=NB.SI(A1:A20;"*maison*")
ou pour plusieurs BN.SI
=NB.SI(A1:A20;"*maison*")+NB.SI(A1:A20;"*ardoise*")
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Tout dépend de la façon dont tu as écrit ta formule, si par exemple le mot maison est en début ou fin ou encore au centre d'un texte, il faut utiliser le joker *
et si j'ai bien compris ta demande, voila un type de formule avec NB.SI
=NB.SI(A1:A20;"*maison*")
ou pour plusieurs BN.SI
=NB.SI(A1:A20;"*maison*")+NB.SI(A1:A20;"*ardoise*")
A+
Mike-31
Bonjour Mike,
Merci pour ta réponse ultra-rapide!
En fait voici la formule que je tappais:
=nb.si(D4:D5, C26)+nb.si(D4:D5, C27)+...
Mon titre n'est que dans la cellule D5, mais comme je devais obligatoirement mettre une plage, et que la cellule D4 était vide, j'ai sélectionné les deux.
C26, C27 et ... sont les cellules dans lesquelles mes mots clés sont contenus. Donc étant donné que je réfère à la cellule, et non pas au mot en particulier, je ne sais pas si le joker peut s'appliquer?
Bref, merci à l'avance! :)
Merci pour ta réponse ultra-rapide!
En fait voici la formule que je tappais:
=nb.si(D4:D5, C26)+nb.si(D4:D5, C27)+...
Mon titre n'est que dans la cellule D5, mais comme je devais obligatoirement mettre une plage, et que la cellule D4 était vide, j'ai sélectionné les deux.
C26, C27 et ... sont les cellules dans lesquelles mes mots clés sont contenus. Donc étant donné que je réfère à la cellule, et non pas au mot en particulier, je ne sais pas si le joker peut s'appliquer?
Bref, merci à l'avance! :)
Bonjour à tous,
On peut aussi compter avec un sommeprod:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($A$1:$A$3;B1))*1)
On a le même inconvénient qu'avec une addition de NB.SI: " Sa maisonnette gardoise" donne le même résultat.
On peut aussi compter avec un sommeprod:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($A$1:$A$3;B1))*1)
On a le même inconvénient qu'avec une addition de NB.SI: " Sa maisonnette gardoise" donne le même résultat.
Je pense que ça ne suffit pas!
Pour approcher du but il faudrait ajouter un caractère exotique, µ par exemple, avant et après chaque mot-critère (µmaisonµ), au début et à la fin de la phrase, et remplacer les espaces par ce µ (concaténation et Substitue) µsaµmaisonnetteµgardoiseµ. Ça complique un peu!
Pour approcher du but il faudrait ajouter un caractère exotique, µ par exemple, avant et après chaque mot-critère (µmaisonµ), au début et à la fin de la phrase, et remplacer les espaces par ce µ (concaténation et Substitue) µsaµmaisonnetteµgardoiseµ. Ça complique un peu!
Salut à vous deux!
J'ai réussi :) Voici la formule que j'ai finalement utilisée, et qui fonctionne à merveille, à la seule condition que toutes mes cellules de mots clés doivent avoir des mots à l'intérieur. Lorsque la cellule est vide, ça compte pour 1 sinon.
=NB.SI(D4:D5,"*"&C26&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C27&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C28&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C29&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C30&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C31&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C32&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C33&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C34&"*")
J'ai réussi :) Voici la formule que j'ai finalement utilisée, et qui fonctionne à merveille, à la seule condition que toutes mes cellules de mots clés doivent avoir des mots à l'intérieur. Lorsque la cellule est vide, ça compte pour 1 sinon.
=NB.SI(D4:D5,"*"&C26&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C27&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C28&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C29&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C30&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C31&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C32&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C33&"*")+NB.SI(D4:D5,"*"&C34&"*")
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci énormément pour votre temps, c'est réellement apprécié!!
Quand j'entre la formule : =NB.SI(D4:D5;"*"&C26&"*") dans ma cellule, j'ai toujours un message d'erreur qui semble boguer avec ma plage de formule... pourtant, aucune ligne cachée, rien de bizzare...
Vous avez une idée pourquoi ?
Quand j'entre la formule : =NB.SI(D4:D5;"*"&C26&"*") dans ma cellule, j'ai toujours un message d'erreur qui semble boguer avec ma plage de formule... pourtant, aucune ligne cachée, rien de bizzare...
Vous avez une idée pourquoi ?
Ah, j'ai simplement changé ';' pour ',' et ça a fonctionné
Merci Mike-31!
Un énorme merci pour votre aide à tous, vous êtes des super-heros-geeks!! :D
All the best!
Merci Mike-31!
Un énorme merci pour votre aide à tous, vous êtes des super-heros-geeks!! :D
All the best!
Re,
rapidement mais il doit y avoir plus court, je regarderais plus tard
en attendant en ajoutant une conditionnelle devant chaque NB.SI
=SI(C26<>"";NB.SI(D4:D5;"*"&C26&"*");0)+SI(C27<>"";NB.SI(D4:D5;"*"&C27&"*");0)
à compléter, mais comme tu as plus de sept imbrications conditionnelles regarde mon astuce pour les versions antérieures à 2007 sur ce lien
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641581-utiliser-plus-de-7-imbrications-si-dans-une-formule
A+
Mike-31
rapidement mais il doit y avoir plus court, je regarderais plus tard
en attendant en ajoutant une conditionnelle devant chaque NB.SI
=SI(C26<>"";NB.SI(D4:D5;"*"&C26&"*");0)+SI(C27<>"";NB.SI(D4:D5;"*"&C27&"*");0)
à compléter, mais comme tu as plus de sept imbrications conditionnelles regarde mon astuce pour les versions antérieures à 2007 sur ce lien
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641581-utiliser-plus-de-7-imbrications-si-dans-une-formule
A+
Mike-31
Re
La remarque de tontong (post #4) m'a donné quelques idées
Une solution macro, sans doute incomplète, qui permettrait de régler le cas de la maisonnette gardoise
https://www.cjoint.com/?3Itvrao8SxN
Bonne nuit à tous
lien modifié
La remarque de tontong (post #4) m'a donné quelques idées
Une solution macro, sans doute incomplète, qui permettrait de régler le cas de la maisonnette gardoise
https://www.cjoint.com/?3Itvrao8SxN
Bonne nuit à tous
lien modifié
Est-ce que je peux t'envoyer mon fichier...?