Copier des données d'une feuille Excel à une autre

Résolu/Fermé
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017 - 19 sept. 2013 à 12:00
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 24 sept. 2013 à 08:22
Bonjour,

Pour le travail, je dois créer un fichier Excel reprenant des données provenant de divers fichiers Excel (des lignes que je recopie dans des feuilles Excel séparées).

Lorsque je recopie la ligne, j'aimerais qu'Excel vérifie que les données du champ A1 de la Feuille B ne se retrouve pas dans la colonne A de la feuille A.

Est-ce possible de faire ça avec Excel ?

Merci pour votre réponse,
Bonne journée,
Gimisa
A voir également:

9 réponses

Shivarage Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 6
19 sept. 2013 à 12:14
Bonjour,
Excusez moi je n'ai pas compris, vous avez fait un copier coller d'une cellule, la A1 ? et que voulez vous copier les données dans une autres cellules ?
1
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017
Modifié par gimisa le 19/09/2013 à 13:27
Bonjour,

Excusez-moi je pense que ce n'était pas très clair.

Je ne sais pas utiliser Excel autrement qu'en faisant de simples tableaux et là, j'aimerais pouvoir travailler avec les données de plusieurs tableaux sans trop de perte de temps.

Concrètement :

Je reçois des relevés de consommation par fichiers Excel tous les mois avec des comptes clients, nombres de litres et prix. Chaque type de fichier a les données dans les mêmes colonnes, mais toutes les informations ne m'intéressent pas.

Je dois réunir ces informations sous un seul fichier Excel pour avoir une vue d'ensemble annuelle :

La première liste sert à vérifier la consommation par client.
La deuxième liste sert à vérifier le type de produit consommé par chaque client.

Je me demandais si je pouvais créer une nouvelle feuille Excel "bilan annuel" et en nommant deux feuilles "consommation", "produit".

En copiant les lignes importantes de la première liste dans "consommation" et celles de la 2ème liste dans "produit"

J'aimerais qu'Excel me copie le numéro de client sur la feuille principale en vérifiant si ce client se trouve déjà dans la liste et sinon qu'elle la rajoute à la nouvelle ligne.

Il faut également qu'il reprenne certains éléments des colonnes de chaque feuille, qui ne sont pas toujours au même endroit selon la feuille "consommation" ou la feuille "produit"
1
Shivarage Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 6
19 sept. 2013 à 13:34
Alors vous voulez fusionner deux feuilles excel ? Ces deux feuilles ont les mêmes champ d'entrée (cad les même clients) ? ce sont certaines données des colonnes qui sont superflues ?

Faites une copie des originaux et supprimer les colonnes inutiles (clic droit sur le nom A ou 1 de la colonne ou ligne pour une sélection d'ensemble)

une fois vos feuilles purgées, sélectionnez la totalité d'une feuille, disons la 2, dans le coin à gauche des colonnes/cellules de votre "tableau" faites "copier"

A l'endroit ou vous voulez insérez vos colonnes dans la feuille 1, clic droit sur le nom de la colonne qui vous intéresse "D" par exemple et faites "insertion"
0
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017
Modifié par gimisa le 19/09/2013 à 13:56
Exactement, je dois fusionner deux feuilles Excel, mais si je mets deux fois le même compte client que se passe-t-il ?

Je travaille ces listes chaque mois et je rajoute une nouvelle colonne avec les consommations du mois précédent en face de chaque client.

Tous les clients ne consomment pas chaque mois. On parle de 5000 clients potentiels.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shivarage Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 6
19 sept. 2013 à 15:33
Ben fait un essai pour voir. Difficile a dire car je visualise pas vos fichier.

Donc ils font 5000 lignes sur x colonnes. vous avez le même nombre de lignes sur les deux et chaque liste a bien les mêmes clients ?

Les 2 listes sont telle rangées de la même façon (ordre alphabétique ?) et le client 1 est t'il a chaque fois sur la même ligne ?

Excel ne va rien buger car il va juste copier, au pire vous aurez 2 fois la même colonne.
0
Shivarage Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 6
20 sept. 2013 à 11:04
Excel sert au calcule, pas à automatiser des taches. Il faut faire manuellement vos opérations ou vous tourner vers un logiciel de gestion de clientèle.

Si vous aviez été plus précise, on aurait perdu moins de temps en explication.
Cordialement.
0
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017
Modifié par gimisa le 23/09/2013 à 09:00
Vous n'étiez pas obligé de me répondre non plus, comme ça vous n'auriez pas perdu votre temps !


Il se trouve qu'il n'y a qu'Excel à disposition et que j'ai déjà vu des tableaux compliqués, j'ai réussi à faire une partie de ce que je voulais alors je ferai avec les moyens du bord, merci quand même d'avoir voulu m'aider.

Maintenant, si quelqu'un a une solution à mon problème, je suis preneuse.
0
Shivarage Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 6
23 sept. 2013 à 10:32
Inutile de s'énerver pour rien. Par la suite apprenez à être plus claire dès le départ qu'on sache de quoi il s'agit. Remarquez que j'ai du jouer aux devinettes pour cerner votre problème après plus de 4 échanges.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
23 sept. 2013 à 09:44
Bonjour,

pour voir ce qui est faisable il faudrait un exemple de fichier de données et le fichier résultat tel que tu l'imagines .
Qcq lignes (10-20) suffisent.
Etre très précis sur le traitement à faire dans chaque cas (nom déjà présent etc)

Déposer les fichiers xls sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017
Modifié par gimisa le 24/09/2013 à 07:40
Bonjour,

Je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps, je ne peux pas mettre ce/ces fichier/s en ligne, ce sont des données confidentielles que je ne peux pas publier. C'est ce qui m'a empêché d'être claire. Je n'aurais pas dû demander de l'aide ici.

Ce que je dois faire, je crois que ça s'appelle des tableaux croisés : piquer des éléments de divers tableaux pour en faire un résumé annuel sur un tableau principal. Je reçois deux types de tableaux chaque mois, sur une année ça en fait 24 en tout (12 de chaque), mais je dois mettre à jour ce tableau chaque mois pour avoir une vue d'ensemble sur l'évolution.

Grâce à l'aide qui se trouve dans Excel, j'ai réussi à faire une partie de ce que je devais faire, mais après, il y a des éléments à programmer ou macros et cela, je ne sais pas le faire, mais le but est partiellement atteint.

Je vous remercie quand même.
0
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017
24 sept. 2013 à 07:42
Je vais mettre ce sujet comme étant résolu, je chercherai de l'aide ailleurs.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 24/09/2013 à 08:23
Bonjour,

ce n'est pas bien dur de faire un fichier de qcq lignes avec des noms et des données bidons.
Ce qui compte c'est le type des données et la structure des feuilles.
Mais bon, c'est toi qui voit.

eric
0
gimisa Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2017
19 sept. 2013 à 19:56
En fait, c'est 2 fichiers au départ, mais chaque mois, il y a un nouveau fichier.
ça fait 24 fichiers.
J'aurais voulu faire un genre de programmation pour qu'Excel pique les informations dans les champs voulus, mais il ne vérifie pas si les éléments sont déjà dans la liste.
-1