Taille des pixels

Fermé
nods Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 - 15 sept. 2013 à 13:47
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 18 sept. 2013 à 10:57
Bonjour,
Je voudrais une explication (si possible) sur la taille des pixels d'un capteur d'un appareil photo.

Je voudrais savoir pourquoi plus la taille du pixel est grand plus la qualité de la photo est meilleur ?

C'est une affirmation que j'ai pu lire sur des forums photos mais sans explication.

Merci d'avance


4 réponses

Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
15 sept. 2013 à 14:01
Bonjour,

Il n'est pas question de pixel sur un capteur photo mais de photosite.
Un capteur a une dimension donnée. Plus on y intègre de photosites, plus la résolution de l'image est grande et vice versa.

Mais plus il y a de photosites sur un capteur, plus ils sont serrés : et plus ils sont serrés plus ils engendrent d'interférences électriques. Ces interférences peuvent engendrer du "bruit" numérique sur les photos, autremant dit, l'apparition de minuscules points plus ou moins colorés.

Mais en réduisant la quantité de ces photosites, le risque est par contre de diminuer les détails d'une photo ou le "piqué".

L'art consiste donc à trouver le bon équilibre entre nombre de photosites et traîtement antibruit de l'appareil.

Mais la qualité photo dépend aussi de nombreux autres paramètres tels que la qualité optique (primordiale), les algorhytmes de post-traîtement et bien sûr du photographe.
1