Journal de modifications sur ma machine

Utilisateur anonyme -  
ryko1820 Messages postés 1878 Statut Membre -
Bonjour, je voulais savoir s'il existe à se jour un logiciel qui enregistre l'ensemble des modifications apportées sur ma machine (installation de programme, mise à jour, etc...).
Que ce soit avec un logiciel ou même de manière intégrée à l'OS.
Quel que soit la distribution en question d'ailleurs.
Je pense que cela pourrait m'aider à l'avenir pour la maintenance de ma machine.

merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

ryko1820 Messages postés 1878 Statut Membre 277

Dans Gentoo que j'utilise actuellement la réponse est oui.
Je suppose (jai pas utilisé d'autres distrib depuis un moment) qu'un mécanisme de ce genre, intégré à l'os existe pour toute distribution Linux (basée sur ports ou packages / sources ou binaires) , de façon plus ou moins évoluée, allant du simple log au "emerge --update --deep --with-bdeps=y world" qui recompile tout le système (en se basant sur ce qui est installé depuis le début) après mise à jour préalable des sources (dans Gentoo) ...

Toutefois même pour un système aussi performant que Gentoo, les logiciels tiers installés, hors du système de gestion de packages (ou de ports pour Gentoo) par sources ou installation binaires seront ignorés ...

Il serait étonnant que dans une optique "production" il n'existe pas un logiciel tiers permettant "d'enregistrer" toutes les actions faites (modifications de fichiers, installation de package + installation de logiciels tiers) afin de les relancer sur x machine, mais j'ignore son nom ...

You may stop me but you can't stop us all ;-)
1