Principe de GPS

benz_mscp Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Salut,

Notre vie quotidienne a besoin de GPS pour faciliter plusieurs tâches pour cela j'utilise souvent les applications de GPS mais toujours j'ignore le principe de fonctionnement;
Est-ce que le GPS dans un téléphone mobile récolte les données à travers la puce GSM ou une connexion internet sinon le GPS fonctionne seulement avec un antenne GPS?

merci pour votre attention,
Salutations
A voir également:

3 réponses

regcal Messages postés 13395 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 629
 
Bonjour, tout depend du telephone utilise certains ont une antenne GPS , d'autres utilise la triangulation Gsm
0
benz_mscp Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci regcal,
j'ai compris que s'il y a un antenne gps on peut ignorer d'autre paramètres hardware,
0
regcal Messages postés 13395 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 629
 
Pas compris le sens de votre phrase
0
Utilisateur anonyme
 
Salut,

Le GPS ou (Global Positioning System) est un système pour se localiser précisément à l'aide de 24 satellites tout autour de la Terre. Mais seulement 3 d'entre eux permette une localisation suffisamment précise d'où le terme de triangulation gps. Bien sur, plus y a de satellites GPS capté, meilleur sera la précision.

Quand au système de localisation par GSM, WIFI ou autre. On ne parle pas de positionnement GPS. Dans ces cas là, c'est juste une estimation de la position par les antennes qui capte plus ou moins fort le signal pour savoir dans quelle zone se trouve le récepteur gsm...

On peut également entendre parlé du AGPS ou (Assisted GPS) C'est identique au GPS simple mais il y a utilisation des donnés internet pour avoir un accès plus rapidement au positionnement. Cette fonction peut être désativé au profit du GPS seul, se qui préserve les donnés mobile dans le cas d'un téléphone.

Pour ta question final, cela dépend des paramètres de positionnement défini, on peut normalement au choix utiliser la puce GPS seul, l' internet mobile (WIFI...) ou les 2 (AGPS).
0
benz_mscp Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut freelancerleno,

votre intervention est trop riche mais quelles est la relation entre le positionnement et wifi,

Mreci pour votre retour
0
Utilisateur anonyme
 
Qu'entend tu par "la relation" ?

Sinon pour faire court:

Positionnement par GPS: Très précis, nécessite un module GPS, un peu lent à localiser dans certain lieux, fonctionne partout sur terre (océan, montagne...)

Positionnement par donnés internet (wifi, 3G, etc...): Rapide à localiser, peu précis (seulement une approximation), ne fonctionne pas partout (relai wifi ou gsm obligatoire), utilise le forfait donné si pas de connexion wifi.

Positionnement AGPS: Utilise à la fois la puce GPS et internet; très rapide à localiser, prévoir un forfait donné internet si pas de wifi, si pas de réseau le gps tourne tout seul.
0