Colorisation non uniforme après passage en alpha

Résolu/Fermé
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - Modifié par Ylliasviel le 7/09/2013 à 01:29
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2013 à 11:06
Bonjour,

Je débute dans la colorisation d'images (ici, une photo d'un dessin à la main) et après un essai plutôt concluant, je me suis attaqué à une autre esquisse.

Voici l'image de départ :
http://imageshack.us/a/img692/3628/qqen.jpg

Après import sur Gimp 2.8 et augmentation de la luminosité et du contraste, je demande une opération de "Couleur vers Alpha" afin de pouvoir travailler avec mon contour en calque.

Et là, lorsque je remplit au pinceau la surface du corps, j'obtiens une couleur dégueulasse, pixelisée et non uniforme :
http://imageshack.us/a/img827/1217/ugrx.png

A noter que lorsque je passe le calque contenant la couleur au dessus de celui contenant le contour, je retrouve une couleur unie (et bien plus claire) :
http://imageshack.us/a/img833/2160/8xw3.png

Et après colorisation grossière du tout et export en PNG, le côté dégueulasse reste :
http://img17.imageshack.us/img17/1214/vfo3.png

Quelqu'un saurait-il m'indiquer d'où me vient ce phénomène et comment y remédier ? Merci !

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2013 à 09:38
Bonjour,

Une méthode possible : mettre le calque avec le dessin en mode multiplier...


Pour "nettoyer" le dessin scanné :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2011/10/tuto-gimp-nettoyer-un-dessin-scanne.html

Pour colorier :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/09/gimp-colorier-une-bd-avec-gimp-quelques.html

;)


@+


(_._)
-0|0-

1
Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
Modifié par Ylliasviel le 7/09/2013 à 10:07
Tout d'abord, merci de ta réponse. Ton tutoriel pour nettoyer est en effet plus complet (et mieux expliqué) que ce que j'avais pu trouver dans un premier temps, je vais essayer d'appliquer ça pour atténuer l'ombre sur toute la droite du dessin.

Cependant, j'en déduis que tu pense que l'effet de couleurs pixelisée et non uniformes que j'obtiens viendrai d'un mauvais nettoyage de mon dessin de base ?

EDIT :
Alors, oui en effet c'est beaucoup mieux (même si j'ai une atténuation étrange de la couleur en allant vers la droite :
http://img266.imageshack.us/img266/2770/qoku.png
Je suppose donc que ça vient d'une opération lors du nettoyage.. Je vais continuer a expérimenter pour réussir à obtenir quelque chose de plus propre..
Merci !

EDIT 2 :
En cachant le second calque (celui en mode normal) je retrouve quelque chose de totalement uniforme !
Merci beaucoup c'est parfait !
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Cependant, j'en déduis que tu pense que l'effet de couleurs pixelisée et non uniformes que j'obtiens viendrai d'un mauvais nettoyage de mon dessin de base ?
Non...
Mais si ton calque avec le dessin recouvre les zones coloriées, le trait du dessin va couvrir les bords des zones coloriées.
S'il y a pixellisation en bordure de ces zones, ce ne sera donc plus visible (puisque recouvert par le trait du dessin)...

<Edith>De plus, en mettant le calque avec le dessin en mode multiplier, tu préserves le trait du dessin : en mettant le calque en haut de pile, le trait recouvre le reste (penses à bien obtenir un trait de dessin noir, et il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour le nettoyage... ;).

Pour la petite histoire : dans certaines méthodes (avec Gimp ou Photoshop), le nettoyage se fait avec l'outil Seuil.
À l'usage, j'y trouve deux inconvénients :
- cela peut être plus difficile à doser,
- cela a tendance à pixelliser un peu plus le trait...
;)


Bonnes créas !
:)
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Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
7 sept. 2013 à 10:11
En fait, la pixelisation se trouve en plein milieu des zones pleines (second lien que j'ai donné) où on peut voir que la couleur fait des carrés (d'où l'idée de pixélisation) de teintes différentes alors que je peint avec une même couleur.
A mon avis, c'est le masque aux niveaux de gris inversé qui a solutionné mon problème.
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Re,

En fait, la pixelisation se trouve en plein milieu des zones pleines (second lien que j'ai donné) où on peut voir que la couleur fait des carrés (d'où l'idée de pixélisation) de teintes différentes alors que je peint avec une même couleur.
Le calque avec le trait du dessin doit être en mode multiplier, et en haut de la pile des calques...
http://cjoint.com/13sp/CIhkKfoWlxN_capture1.jpg

En mode multiplier, le blanc ne modifie pas les couleurs du calque situé en dessous (d'où l'importance de bien nettoyer...).
;)
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Ylliasviel Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013
7 sept. 2013 à 10:48
Ok ! Compris ! Merci beaucoup pour l'explication !
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Utilisateur anonyme
7 sept. 2013 à 11:06
De rien.
;)


Deux exemples avec ton dessin...

À peu près bien nettoyé :
http://cjoint.com/13sp/CIhk1HI78Jb.htm

Mal nettoyé :
http://cjoint.com/13sp/CIhlamH8OSj_capture4.jpg


Petits conseils :
- repasser le dessin à l'encre de chine (au pire, au stylo),
- bien gommer (c'est souvent plus simple de passer un coup de gomme que de rattraper le coup sous Gimp),
- lors du scan, tu peux éventuellement mettre un livre sur ta feuille de dessin pour qu'elle soit bien aplatie pour le scan,
- si le programme possèdes des réglages style "noir & blanc", "dessin", évites-les : ce genre de réglage à tendance à altérer le dessin (utilises "photo", "couleurs vraies", etc.),
- scannes au minimum à 300 dpi,
- enregistres le scan en PNG.

Bonnes créas !
:)
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