Colorisation non uniforme après passage en alpha
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Ylliasviel
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Modifié par Ylliasviel le 7/09/2013 à 01:29
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2013 à 11:06
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2013 à 11:06
A voir également:
- Colorisation non uniforme après passage en alpha
- Passage qwerty azerty - Guide
- Passage windows 7 à 10 - Accueil - Mise à jour
- Couper un passage d une vidéo - Guide
- Alpha betty saga - Télécharger - Jeux vidéo
- Logiciel alpha - Télécharger - Web Design
2 réponses
Utilisateur anonyme
7 sept. 2013 à 09:38
7 sept. 2013 à 09:38
Bonjour,
Une méthode possible : mettre le calque avec le dessin en mode multiplier...
Pour "nettoyer" le dessin scanné :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2011/10/tuto-gimp-nettoyer-un-dessin-scanne.html
Pour colorier :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/09/gimp-colorier-une-bd-avec-gimp-quelques.html
;)
@+
(_._)
-0|0-
Une méthode possible : mettre le calque avec le dessin en mode multiplier...
Pour "nettoyer" le dessin scanné :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2011/10/tuto-gimp-nettoyer-un-dessin-scanne.html
Pour colorier :
http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/09/gimp-colorier-une-bd-avec-gimp-quelques.html
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Ylliasviel
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Modifié par Ylliasviel le 7/09/2013 à 10:07
Modifié par Ylliasviel le 7/09/2013 à 10:07
Tout d'abord, merci de ta réponse. Ton tutoriel pour nettoyer est en effet plus complet (et mieux expliqué) que ce que j'avais pu trouver dans un premier temps, je vais essayer d'appliquer ça pour atténuer l'ombre sur toute la droite du dessin.
Cependant, j'en déduis que tu pense que l'effet de couleurs pixelisée et non uniformes que j'obtiens viendrai d'un mauvais nettoyage de mon dessin de base ?
EDIT :
Alors, oui en effet c'est beaucoup mieux (même si j'ai une atténuation étrange de la couleur en allant vers la droite :
http://img266.imageshack.us/img266/2770/qoku.png
Je suppose donc que ça vient d'une opération lors du nettoyage.. Je vais continuer a expérimenter pour réussir à obtenir quelque chose de plus propre..
Merci !
EDIT 2 :
En cachant le second calque (celui en mode normal) je retrouve quelque chose de totalement uniforme !
Merci beaucoup c'est parfait !
Cependant, j'en déduis que tu pense que l'effet de couleurs pixelisée et non uniformes que j'obtiens viendrai d'un mauvais nettoyage de mon dessin de base ?
EDIT :
Alors, oui en effet c'est beaucoup mieux (même si j'ai une atténuation étrange de la couleur en allant vers la droite :
http://img266.imageshack.us/img266/2770/qoku.png
Je suppose donc que ça vient d'une opération lors du nettoyage.. Je vais continuer a expérimenter pour réussir à obtenir quelque chose de plus propre..
Merci !
EDIT 2 :
En cachant le second calque (celui en mode normal) je retrouve quelque chose de totalement uniforme !
Merci beaucoup c'est parfait !
Cependant, j'en déduis que tu pense que l'effet de couleurs pixelisée et non uniformes que j'obtiens viendrai d'un mauvais nettoyage de mon dessin de base ?Non...
Mais si ton calque avec le dessin recouvre les zones coloriées, le trait du dessin va couvrir les bords des zones coloriées.
S'il y a pixellisation en bordure de ces zones, ce ne sera donc plus visible (puisque recouvert par le trait du dessin)...
<Edith>De plus, en mettant le calque avec le dessin en mode multiplier, tu préserves le trait du dessin : en mettant le calque en haut de pile, le trait recouvre le reste (penses à bien obtenir un trait de dessin noir, et il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour le nettoyage... ;).
Pour la petite histoire : dans certaines méthodes (avec Gimp ou Photoshop), le nettoyage se fait avec l'outil Seuil.
À l'usage, j'y trouve deux inconvénients :
- cela peut être plus difficile à doser,
- cela a tendance à pixelliser un peu plus le trait...
;)
Bonnes créas !
:)
Ylliasviel
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7 sept. 2013 à 10:11
7 sept. 2013 à 10:11
En fait, la pixelisation se trouve en plein milieu des zones pleines (second lien que j'ai donné) où on peut voir que la couleur fait des carrés (d'où l'idée de pixélisation) de teintes différentes alors que je peint avec une même couleur.
A mon avis, c'est le masque aux niveaux de gris inversé qui a solutionné mon problème.
A mon avis, c'est le masque aux niveaux de gris inversé qui a solutionné mon problème.
Re,
http://cjoint.com/13sp/CIhkKfoWlxN_capture1.jpg
En mode multiplier, le blanc ne modifie pas les couleurs du calque situé en dessous (d'où l'importance de bien nettoyer...).
;)
En fait, la pixelisation se trouve en plein milieu des zones pleines (second lien que j'ai donné) où on peut voir que la couleur fait des carrés (d'où l'idée de pixélisation) de teintes différentes alors que je peint avec une même couleur.Le calque avec le trait du dessin doit être en mode multiplier, et en haut de la pile des calques...
http://cjoint.com/13sp/CIhkKfoWlxN_capture1.jpg
En mode multiplier, le blanc ne modifie pas les couleurs du calque situé en dessous (d'où l'importance de bien nettoyer...).
;)
Ylliasviel
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7 septembre 2013
7 sept. 2013 à 10:48
7 sept. 2013 à 10:48
Ok ! Compris ! Merci beaucoup pour l'explication !
De rien.
;)
Deux exemples avec ton dessin...
À peu près bien nettoyé :
http://cjoint.com/13sp/CIhk1HI78Jb.htm
Mal nettoyé :
http://cjoint.com/13sp/CIhlamH8OSj_capture4.jpg
Petits conseils :
- repasser le dessin à l'encre de chine (au pire, au stylo),
- bien gommer (c'est souvent plus simple de passer un coup de gomme que de rattraper le coup sous Gimp),
- lors du scan, tu peux éventuellement mettre un livre sur ta feuille de dessin pour qu'elle soit bien aplatie pour le scan,
- si le programme possèdes des réglages style "noir & blanc", "dessin", évites-les : ce genre de réglage à tendance à altérer le dessin (utilises "photo", "couleurs vraies", etc.),
- scannes au minimum à 300 dpi,
- enregistres le scan en PNG.
Bonnes créas !
:)
;)
Deux exemples avec ton dessin...
À peu près bien nettoyé :
http://cjoint.com/13sp/CIhk1HI78Jb.htm
Mal nettoyé :
http://cjoint.com/13sp/CIhlamH8OSj_capture4.jpg
Petits conseils :
- repasser le dessin à l'encre de chine (au pire, au stylo),
- bien gommer (c'est souvent plus simple de passer un coup de gomme que de rattraper le coup sous Gimp),
- lors du scan, tu peux éventuellement mettre un livre sur ta feuille de dessin pour qu'elle soit bien aplatie pour le scan,
- si le programme possèdes des réglages style "noir & blanc", "dessin", évites-les : ce genre de réglage à tendance à altérer le dessin (utilises "photo", "couleurs vraies", etc.),
- scannes au minimum à 300 dpi,
- enregistres le scan en PNG.
Bonnes créas !
:)