Faire un tri automatique avec une seule action

Fermé
ohlive Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 15:46
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 9 sept. 2013 à 10:40
Bonjour,

Je viens de terminer une application pour gérer des tournois. Les utilisateurs pourront choisir au moment des inscriptions
- s'ils veulent que le tournoi se déroule par tableau éliminatoire ou bien par poule;
- le nombre de joueurs par poule (4, 5 ou 6), le cas échéant;
- le tri des inscriptions (soit dans l'ordre de saisie, soit dans un ordre aléatoire).
Jusque là tout va bien, tout ça fonctionne très bien.

Admettons que l'utilisateur choisisse une organisation par poule de 4 joueurs.
Au moment où la saisie des inscriptions est terminée, il faut donc trier des listes intermédiaires de façon à répartir les inscrits dans les poules (onglets préformatés).
Ce que je voudrais, c'est éviter à l'utilisateur d'avoir à sélectionner ces listes, les copier, les trier, etc... Bref lui faciliter la tâche.
J'aimerais donc inclure à la fin de la liste d'inscription une cellule "Validation de la liste" qui permette de trier comme il faut ces fameuses listes intermédiaires.
Je pense qu'il faut donc créer une macro mais là j'aimerais que quelqu'un m'aide car je n'ai encore jamais utilisé ce procédé.
Alors qui veut bien m'aider svp?
Merci beaucoup

4 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
6 sept. 2013 à 16:29
Bonjour,

Je veux bien t'aider.

Mais il va falloir un peu plus d'explication.
1) Mets ton fichier sur cjoint.com
2) Indique moi les règles de répartition pour chacun des organsiations :
éliminatoire ou par poule :

Autrement dit : si je reprends ton exemple :
si on choisit une organisation par 4 poules :
on prend les premiers de la liste et ils sont dans la poule 1
puis les seconds dans la poule 2...

Ou bien, le premier est dans la poule 1, le deuxième poule 2, 3ème poule 3, 4ème poule 4, 5ème poule 1 ....

Ensuite, on verra.
0
ohlive Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
6 sept. 2013 à 17:25
Bonjour et merci pour ta réponse.

Euh, c'est mon 1er forum. Alors c'est quoi cjoint.com? Je ne tiens pas spécialement à ce que mon appli soit consultable tous azimuts.

Sinon,

Quelque soit le mode d'organisation choisi, avec quelques formules automatiques, j'obtiens une liste intermédiaire formatée comme suit:

organisation (poule ou tableau) / N° d'inscription / nom Joueur 1 / prénom joueur 1

Ensuite mes onglets "tableau" ou "poule" se remplissent automatiquement. Par exemple, à partir de mon onglet "Poule A" je recherche systématiquement Poule A1, Poule A2, Poule A3, Poule A4, Poule A5 et Poule A6 dans cette liste pour renvoyer le nom et prénom. Si c'est une organisation à 4 par poule, la recherche Poule A5 et Poule A6 affichera "Pas de joueur".
Et ainsi de suite pour toutes les poules et tableau.

Donc, comme tu le vois, cette liste intermédiaire doit être triée pour pouvoir utiliser la fonction RECHERCHE().

Et c'est juste cela que je voudrais qui se passe lorsque l'utilisateur validera sa liste d'inscription: tri automatique sans passer par les menus déroulant.
Du genre "taper V pour valider la liste" puis si réponse="V"....tri...etc

Est-ce que tu y vois plus clair?
Merci encore
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
9 sept. 2013 à 09:44
Coucou,

Je crois avoir compris.
J'ai essayé de faire un truc simple, regarde ca :

https://www.cjoint.com/?CIjjRWlZjqh
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 9/09/2013 à 10:41
Bonjour,

Un exemple de constitution aléatoire de groupes à adapter (groupes de 2 au lieu de 4;nombre de participants) avec une macro toute simple
https://www.cjoint.com/?CIjkOqrHar0



Michel
0