Clé USB fonctionne pas

Fermé
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 - 5 sept. 2013 à 21:13
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 sept. 2013 à 14:36
Bonjour,

Un ami m'a donné sa clé USB, quand je l'ai branchée, installation du pilote réussie et tout, mais quand j'essaye de l'explorer l'explorateur windows me fait tout bonnement attendre sans resultat, après plusieurs essais J'ai enfin réussi à voir ce qu'il y a dedans mais quand j'ai essayé de copier le contenu ca va a 1Mo/s, ultra lent, J'ai essayé de la brancher sur un autre port plus rapide mais là, le pc me fait encore attendre et je réussi meme plus à l'explorer comme je l'avais fait par hasard. J'ai essayé d'aller voir dans Ordinateur > Gérer > Gestion des périphériques mais ca marche pas je peut pas voir la liste des disques avec cette clé branchée
Auriez vous une solution pour moi ?


Merci d'avance

A voir également:

13 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 7/09/2013 à 12:19
Bonjour,

Ce ne sera sans doute pas "la solution" mais ce que je ferais, sachant que le problème se situe peut-être au niveau des clusters ou d'une fermeture mal finalisée lors de la dernière session gérée par votre ami :

1) vérifier si vous avez le même problème en branchant la clé sur un autre PC
2) formatage complet de la clé (en fat 32) sur cet autre PC
3) essai sur ce PC tiers
4) nouvelle tentative sur votre PC

Autrement, il pourrait s'agir d'un problème physique interne de la clé.

Cordialement
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
7 sept. 2013 à 14:02
Bonjour et merci de ta réponse,

J'ai essayé de mettre le flash disk sur un autre pc mais il se comporte exactement de la même manière, installation correcte du périphérique et attente interminable (+ pc lent et bugs) sans pouvoir explorer le contenu. Auparavant j'ai essayé de le formater mais il m'a dit que c'est en lecture seule, j'ai essayé de la retirer avec diskpart mais sans résultat.
Si ca peut aider, le disk apparait sur Ordinateur mais je ne réussi pas à l'explorer seulement quand je retire le flash, à ce moment la petite fenêtre de lancement automatique (lire avec WMP, explorer les dossiers ....) apparait brèvement et disparait et tout les bugs que le flash à causé disparaissent instantanément
Note : il n'y a pas de locket sur le flash

Merci encore de ton aide
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
7 sept. 2013 à 14:33
Cela me fait l'impression d'une clé formatée sous Linux et qui serait restée sur bloquée le paramètre "lecture seule". Si possible, demande à ton ami sous quel os il l'a utilisée dernièrement. Si ca vaut le coup d'insister, tu peux essayer de la lire sous un linux live quelconque, puis de la formater en fat 32 pendant ta session linux.

Pour ce qui est du ralentissement du PC, cela arrive quand un périph usb est défectueux et disparait quand on l'enlève.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
7 sept. 2013 à 15:07
En fait cette clé est passée par quelques autres pc entre temps mais je ne crois vraiment pas que l'un d'eux soit sous Linux.
En tout cas, j'ai l'impression qu'essayer de la formater sous Linux marcherai.
J'ai trouvé ce site est ce que tu me donne le feu vert pour essayer de le faire comme ca ?

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 7/09/2013 à 15:36
Ce site permet de créer une clé usb bootable et d'y installer un linux de ton choix. L'avantage est la rapidité de démarrage et de fonctionnement par rapport à un livecd ou livedvd.

Mais pour que cela fonctionne, il faut d'une part paramétrer un port usb comme média de démarrage dans le bios ou l'utilitaire de certains PC. Tous les PC ne permettent pas un démarrage du lecteur cd ou clé usb (seuls les récents comportent cette option). Tu peux donc télécharger à partir de ce site, que je n'ai pas utilisé pour ma part, mais qui figure parmi les références avec son équivalent unebootin.

Par ailleurs, Windows 8 et son bios UEFI ne permettent pas d'opter facilement et sans risque pour ce type de démarrage, qu'interdit en principe W8. Je ne conseillerais pas d'essayer au risque de ne pas pouvoir redémarrer la machine (du moins, je n'ai pas l'expertise pour gérer cette importante modification).

En résumé, si ton PC permet le démarrage sur usb, tu peux utiliser cette opton, réversible par ailleurs, sinon, trouve un livedvd (ubuntu, puppy linux, knoppix ou autre pour tester la clé.

En tout état de cause, (en dehors de W8 où il faut éviter ces manoeuvres), ne prends que l'option live, n'installe pas linux car il remplacerait ton démarrage par un menu grub, que tu devrais désinstaller dans les normes pour pouvoir accéder à ton Windows actuel.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
7 sept. 2013 à 15:44
Est ce que tout ca peut marcher si je lance linux en virtual machine ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
7 sept. 2013 à 15:52
Sans doute sur une clé valide, mais on ne sait pas si c'est le cas. Je pense, peut-être à tort que cela ne peut que compliquer le diagnostic. Pour moi le plus simple est un livedvd trouvé dans une revue ou téléchagré/gravé est le plus approprié.

Une virtual machine réclame des ressources et je ne connais pas ta machine pas plus que je n'ai expérimenté de VM. Ca me semble disproportionné pour tester une clé et de toutes façons n'offrira pas de solution de réparation.

A toi de voir si tu veux te lancer dans cette voie.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
7 sept. 2013 à 15:58
Je crois que ce serais une perte de temps parce que mon pc n'arrive même à l'explorer et deviendra ultra lent.
Donc je vais graver un live linux ubuntu sur un cd et je vais booter sur ce dernier et essayer de formater ce flash, je te tient au jus quand ce sera fait.
Merci encore
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
8 sept. 2013 à 12:16
Bonjour,

Alors voilà les nouvelles, j'ai bien graver le cd live linux ubuntu, mis le lecteur cd au sommet de l'ordre du boot, et maintenant je t'écris depuis ubuntu (en essai).
J'ai connecté la clé et ubuntu l'a lu très facilement. J'ai tenté de la formater mais il y a une erreur qui s'affiche, je te cite ce qui est écris "Error creating file system: helper exited with exit code 1:Error calling fsync(2) on /dev/sdb1: Input/output error"
La clé est maintenant accessible mais vide et il est impossible de mettre des fichiers, ca répond "Système de fichiers accessible en lecture seulement"

Merci de ton aide
Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
8 sept. 2013 à 20:47
Bonsoir,

Ca avance mais il faudra sans doute un autre intervenant, plus avancé que moi sur Linux. Ce message, que je n'ai jamais eu, semble indiquer que le paramètre "lecture seule" a été activé sur l'ensemble de la partition.

Il y a certainement une ligne de commande à écrire dans une console pour corriger cela ou bien il faut utiliser gparted, le gestionnaire de partitions (inégré dans ubuntu ?), mais il faut être méticuleux pour ne pas effacer ses partitions windows, données ou système.

Rien d'inaccessible, mais si tu n'es pas familier de Linux, il vaut mieux être guidé par un utilisateur expérimenté.

Je demande un peu d'aide, svp.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
Modifié par Karel7 le 8/09/2013 à 21:05
Bonjour,

Juste pour te tenir au jus, sous Linux j'ai navigué un peu et j'ai essayé les manipulations proposées sur cette page concernant le terminal et gparted mais ca n'a pas marché :/

Merci
Cordialement

celui qui vit bien ne voit pas le temps passer
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
8 sept. 2013 à 21:08
Tu t'es bien débrouillé. Sans attendre que ca tombe tout cuit. Espérons que quelqu'un connaisse une solution.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
8 sept. 2013 à 21:25
J'espère bien, c'est pas ma clé mais au moins c'est pas moi qui l'ai bloquée. Si ca a une quelconque importance, ce n'est pas la première fois que je m'affaire à réparer cette même clé mais la dernière fois c'était moi qui en la retirant avant la fin d'un transfert l'ai bloquée et rendu inutilisable. Mais j'ai parchance réussi à la flasher, il a fallu vérifier son PID/VID et télécharger une dizaine d'outil de flashage pour qu'un seul fonctionne par hazard, mais maintenant ca marche plus je me demande pourquoi (peut être parce que j'avais supprimé les pilotes USB) En tout cas, je met ce savoir à ta disposition au cas où ca peut aider ...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
8 sept. 2013 à 21:31
Ca peut sans doute aider les éventuels helpers. Il fzut effectivement éviter de reirer une clé en cousrs d'enregistrement. Cela confirme mon opinion sur le blocage sur paramètre "lecture seule.
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
8 sept. 2013 à 22:00
Est ce qu'on attend que quelqu'un passe par hasard, ou tu as des contacts ? :/
0
Karel7 Messages postés 709 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2019 58
8 sept. 2013 à 23:30
Y a t il une chance que l'outil de flashage que j'ai utilisé la dernière fois fonctionne sous linux ? Après tout sous Windows c'est peut être simplement les bugs qui l'empechent de fonctionner ?
Merci encore
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
9 sept. 2013 à 14:36
Non, je n'ai pas de contact. C'était un appel à la communauté. Normalement, quelqu'un de qualifié ou de curieux aura suivi notre échange. Mais tu sais qu'il ne faut pas faire doublon sous peine que toutes les infos ne soient perdues.

Je ne vois pas de quel outil de flashage tu parles. Soit, c'est un outil de formatage, soit c'est un utilitaire de réparation de disque, qui ne fonctionne pas à coup sûr sur une clé usb. Par ailleurs, le blocage n'était peut-être pas de même nature.

Les bug supposés ou réels de windows ne l'empêcheront pas de fonctionner. Certains fonctionnent d'ailleurs sous dos.
0