Creer 1 pdf et remise à zéro fichier et .jpeg

Fermé
Bertrandeloudia Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 16:41
Bertrandeloudia Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 16:23
Bonjour
nouvel utilisateur j'ai apprécié la qualité des différentes réponses aussi je me permets de soumettre ma question.
je fais passer des tests à des candidats avec Excel comme support : une vingtaine d'onglets corespondants chacun à une page de plusieurs questions. Le classeur se termine par un onglet dans lequel figure un tableau de résultats.
Je souhaite transformer ce tableau final en un document unique sous pdf de façon distincte du classeur utilisé et dans le même temps générer la remise à zéro des réponses saisies dans différentes cellules des feuilles du classeur pour pouvoir réutiliser la base pour un autre candidat.
L'idéal serait un bouton qui indiquerait la fin de la saisie permettrait donc de déclancher ces 2 opérations.
L'objectif est d'obtenir un corrigé que je pourrai imprimer (témoin du travail réalisé) et aussi de rendre le support à nouveau disponible.
J'ai une dernière question quant aux images que j'ai insérées dans le classeur et qui finissent par peser lourd ; elles sont en extension .jpeg, y a t il un autre format ou façon de faire pour alléger ? (taille du fichier actuel : 32 Mo)
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et me tiens disponible pour apporter des précisions nécessaires
Bertrand
A voir également:

1 réponse

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
5 sept. 2013 à 23:23
Bonjour,

Par macro, imprimer sur une imprimante virtuelle pdf (ex. PdfCreator) pour la création du fichier pdf. Dans la même macro purger toutes les réponses (ou fermer le fichier qui serait en lecture seule).
Pour les images, peut-être que ceci peut t'aider : http://office.microsoft.com/fr-be/excel-help/reduire-la-taille-d-une-image-HA010192200.aspx

A+
0
Bertrandeloudia Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
6 sept. 2013 à 10:08
Bonjour
merci pour ces conseils je vais regarder tout cela et te tiendrai au courant
a+
0
Bertrandeloudia Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
9 sept. 2013 à 15:30
Bonjour
peux tu me conseiller ou orienter davantage car je n'ai jamais fait de macro.
pour le lien de compression image je n'ai pas réussi non plus il faut dire que le document est constitué de 20 pages indépendantes ; ceci dit en suivant le chemin meme sur une page la taille du fichier n'évolue pas à la baisse !
merci d'avance
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
Modifié par Zoul67 le 9/09/2013 à 20:37
Bonsoir,

1. Pour alléger le fichier, il peut s'agir des images (qui sont peut-être déjà compressées) ou des cellules vides du fichier qui prennent tout de même de la place
Dans ce dernier cas, tu peux utiliser cette macro que j'ai trouvée dans un autre fil de ce forum :
Sub Nettoie()
Dim Sht As Worksheet, DCell As Range, Calc As Long, Rien As String
On Error Resume Next
Calc = Application.Calculation
With Application
.Calculation = xlCalculationManual
.StatusBar = "Nettoyage en cours..."
.EnableCancelKey = xlErrorHandler
.ScreenUpdating = False
End With
For Each Sht In Worksheets
If Sht.UsedRange.Address <> "$A$1" Or Not IsEmpty(Sht.[A1]) Then
Set DCell = Sht.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious)(2)
If Not DCell Is Nothing Then
Sht.Range(DCell, Sht.Cells([A:A].Count, 1)).EntireRow.Clear
Set DCell = Nothing
Set DCell = Sht.Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious)(,2)
If Not DCell Is Nothing Then _
Sht.Range(DCell, Sht.[IV1]).EntireColumn.Clear
End If
Rien = Sht.UsedRange.Address
End If
Next Sht
Application.StatusBar = False
Application.Calculation = Calc
End Sub




2. Pour le pdf, il faut d'abord installer pdfCreator. Ensuite, tu peux copier le code de cette page : https://grenier.self-access.com/?post/2010/05/16/Automatiser-limpression-dun-classeur-Excel-en-PDF-via-PDFCreator Je me doutais bien que la question s'était déjà posée pour quelqu'un.

NB : le code VBA est à rédiger dans le VBA Editor (accessible avec Alt+F11)
PS : si dans ta version d'Excel, tu peux enregistrer en pdf, il y a d'autres méthodes

A+
0
Bertrandeloudia Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
12 sept. 2013 à 16:23
merci pour la remise à zéro ca marche !!! je passe au pdf et a la réduction de taille du fichier merci
0