Formule excel de type =SI(ESTVIDE) à plusieurs colonnes

Résolu
stephen10 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stephen10 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Je me retrouve face à un petit soucis.
J'ai crée une colonne où j'aimerai qu'apparaissent les données référencées dans d'autres colonnes de mon tableau. Il s'agit de données statistiques dont les années de références sont différentes. En gros, j'aimerai que les données de ma nouvelle colonne soit celle de la dernière année où j'ai des données.
Ex: Pour A1 (nouvelle colonne), je veux que les données soit celles de E1 (si dernière année de données) ; et pour A5, celles de C1 (si dernière année de données)
Aussi, si je dois entrer ultérieurement des données dans une année "n+1", je veux qu'elles remplacent automatiquement les données de "n"inscrite dans la colonne que je souhaite crée.
Suis-je clair? C'est dur à expliquer!

Je sais que la formule de base est =SI(ESTVIDE(B1);A1;B1), mais cette formule ne fonctionne que pour 2 colonnes.

Merci par avance de votre sollicitude! je galère
A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Un petit coup de pouce? Je n'y arrive pas...
Et bien répond à michel, je suis sûr qu'il a qcq chose de beaucoup plus performant à proposer.
C'est dingue ça qu'il faille dire de lire toutes les réponses...
eric
2
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Bonjour,

tu peux peut être utiliser cette formule :

=si(D1<>"";D1;si(C1<>"";C1;si(B1<>"";B1;A1)))
1
stephen10 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça marche!!! Merci beaucoup
En plus de cela, j'aurai souhaité que l'année où les dernières données ont été choisies, apparait sur une autre colonne. En gros, Il s'agit de plusieurs plages de données tirées d'une année de référence.
C'est compréhensible?
Encore merci, je suis un débutant
0
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Re,

si j'ai bien compris, tu veux faire apapraître les données en fonction d'une année de référence.

Je serais toi, j'utiliserais la fonction recherchev ou rechercheh.
1
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour

B1: ques aco ?

au besoin

mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse

D'avance Merci
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Excusez moi d'avoir dérangé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephen10 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En faite c'est l'inverse, je veux que l'année apparaisse en fonction des données référencées.

Merci pour tes réponses et je vais creuser la fonction Recherche!
0

Un petit coup de pouce? Je n'y arrive pas...
Je recherche à faire apparaître l'année de référence sur chaque ligne,dans la colonne à côté de la colonne des données que ta formule me retranscrit .
Grosse galère pour moi...
0
navigo

Si le résultat doit donner un truc comme ça:

2011 - 2012 - 2013
aa ------ bb ----- cc ----- 2013
ee -------------------------- 2011

La formule avec 3 colonnes est

=SI(ESTVIDE(D11);(SI(ESTVIDE(C11);B$10;C$10));D$10)

On peut l'augmenter à un nombre limité de colonnes.

La syntaxe pour la fonction SI:
(condition;valeur si vrai;sinon)

Mais il parait plus logique de tester 'non vide' soit NBVAL

=SI(NBVAL(D17)=1;D$16;(SI(NBVAL(C17)=1;C$16;B$16)))
0

Eh cool, c'est la première fois que je fais ça et Mélanie m'a très bien aidé en direct! Et mon tableau est fini désormais!

Merci de ta compréhension
-1

=SI(AY3<>"";AY$1;SI(AT3<>"";AT$1;SI(AO3<>"";AO$1;SI(AJ3<>"";AJ$1;SI(AE3<>"";AE$1;SI(Z3<>"";Z$1;SI(U3<>"";U$1;SI(P3<>"";P$1))))))))
0