Créer une pagination inversée

Fermé
MAMMM Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 2 sept. 2013 à 23:30
MAMMM Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 12:48
Bonjour, je cherche une solution à un problème que l'un d'entre vous à peut-être rencontré et solutionné. je monte un livre "réversible". C'est à dire que mes 92 premières pages et se montent et se lisent dans le sens habituel (de la P1 à 92) mais pour lire la deuxième partie il faut retourner le livre (la pagination repart alors de 1 à 92). lorsque je monte mon doc de manière linéaire sur indesign mes 92 dernières pages sont donc à l'envers (ce qui n'est pas un problème avec la fonction rotation des planches), par contre impossible de trouver la fonction (si elle existe !) qui permettrait de numéroter en automatique les pages en sens inverse, c'est à dire de 92 à 1. Si quelqu'un à une solution géniale autre que de numéroter les pages manuellement, ce serait super.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 20034 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 6 124
3 sept. 2013 à 12:15
J'ai eu un truc dans ce genre la a faire une fois pour un ouvrage en 2 langues..

La methode enmployee a ete de faire les 2 parties normalement dans 2 fichiers distincts et au moment de l'imposition le logiciel d'imposition a fait le retournement tout seul...

Vous pouvez faire un peu la meme chose en realisant des pages PDF de votre version a l'envers, puis en les important avec une sequence inverse (20-1, pour les 20 premieres pages)... si vous mettez un cadre vide du format de la page, ca devrait aller tres vite de les placer avec le magnetisme. Et dans Acrobat (Pro) vous avez la rotation a 180° possible...

Et puis, pour les corrections, avoir les pages a l'endroit c'est quand meme plus pratique ! (c'est tres rapide de generer un PDF par la suite avec une mise a jour des liens)
0
MAMMM Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 12:48
Merci pour votre réponse. J'en étais arrivé à une conclusion approchante. Acrobat permet effectivement de faire des rotations des pages mais il ne fait pas de rotation complète du fichier, ce qui aurait été idéal, j'aurais juste eu besoin de mettre bout à bout les 2 pdf de mon livre ! J'avoue que je ne fais pas l'imposition moi-même, je laisse ce soin à l'imprimeur. Sinon Indesign intégre quand même une fonction très pratique pour faire la mise en page et les corrections à l'endroit même si au final une partie du doc doit être à l'envers (bien utile pour le packaging !) : menu droite de la fenêtre pages / afficher la planche avec rotation ou dans le menu affichage / faire pivoter la planche.
0