Connexion imprimante WIFI à PC

JPD -  
 Somepony -
Bonjour,



Peut-on connecter une imprimante WIFI à un PC équipé d'un adaptateur/clé USB WIFI sans y intégrer un routeur?

Remerciements pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Somepony
 
Bonjour,

Utiliser un routeur sera certainement beaucoup plus simple, mais si vous voulez vous en passer, cela devrait être techniquement possible. Cela dépend en fait de l'imprimante et du PC.

Option 1, l'imprimante supporte les réseaux "Ad-hoc" (comprendre réseaux sans borne wifi). Dans ce cas, il faut créer le réseau depuis le PC, puis demander à l'imprimante de s'y connecter.
Attention toutefois, l'obtention d'une adresse IP se fait soit manuellement (donc il faut avoir un moyen de dire à l'imprimante "tu aura cette adresse"), soit par DHCP (auquel cas il faut que le PC ai un serveur DHCP). La plage d'adresse doit être différente de celle du réseau local (par exemple, si la plage utilisée pour le réseau local est 192.168.1.0/24, vous pouvez prendre 192.168.2.0/24, ou 172.16.0.0/12, mais pas 192.168.1.0/24).

Option 2, l'imprimante ne supporte que les réseaux "point d'accès" (donc avec une borne wifi) et le PC peut émuler un point d'accès (sous GNU/Linux et BSD, on fait facilement ça avec HostAPD si la carte wifi le supporte, sous windows je ne sais pas si c'est possible). Dans ce cas, il faut configurer l'imprimante comme si elle se connectait à un réseau wifi normal.
La remarque sur la configuration IP reste valable.

Option 3, l'imprimante ne supporte que les réseaux "point d'accès" et le PC ne peut pas émuler d'AP (par exemple carte wifi non compatible). Dans ce cas, la réponse est non, il ne sera pas possible de connecter l'imprimante directement au PC, il faut une borne wifi.
En France, la plupart des "box" opérateur sont utilisables dans ce but, et il est possible de trouver de petites bornes wifi pour moins de 20€ (inutile d'en prendre une très cher si elle ne sert qu'à ça).
Elles sauront gérer le DHCP, donc l'attribution d'une IP à l'imprimante ne sera pas un problème.

Vous n'avez plus qu'à faire votre choix. Cependant, j'ai personnellement de mauvaises expériences avec la solution 1 (les réseaux ad-hoc ont toujours été très instables en ma présence), aussi recommanderai-je soit la 2 si vous êtes sous Linux/BSD ou que vous savez émuler un AP wifi sous windows, soit la 3.
0