J'ai acheté un PC portable "haut de gamme" (1000€) chez Boulanger.
Suite à un problème de ventilateur, je l'envoie au SAV le 2 août 2013.
Ils me disent qu'ils sera réparé dans les 2 semaines.
J'y vais le 18 août en fin d'après-midi, et là ils me disent que le ventilateur est mort, que le PC est prévu réparé le 20 août.
J'appelle le 20 août en fin d'après-midi et ils me disent qu'ils vont recevoir un ventilateur sous 3 à 4 jours pour le changer (je note qu'ils ne m'ont même pas appeler pour me signaler un retard...).
J'attends le 26 août et j'appelle pour savoir où ça en est. Ils me disent qu'ils sont toujours en attentes du fournisseur. et que les retards sont dues aux vacances (je trouve pas ça normal, car c'est une entreprise, elle est donc ouverte toute l'année, et se doivent donc d'effectuer le même service en août que dans les autres mois, et ce n'est pas ma faute si ils sont trop c.ns pour envoyer tous leurs gars en vacances le même mois...).
Aujourd'hui le 31 août je rappelle en disant que j'en ai vraiment besoin pour les cours et me disent toujours la même réponse : attente du fournisseur, j'ai insisté et ils me disent qu'ils vont envoyer un mail au fournisseurs et ils doivent me rappeler demain ou après-demain.
Mais j'ai franchement un doute... (j'attends une réponse du style : ah oui mais c'est le week-end...).
Ça va bientôt faire 2 semaines de retard (1 mois qu'il est au SAV, au-lieu de 2 semaines), et je précise qu'ils ne m'ont JAMAIS appeler pour me dire qu'il y aura du retard, c'est toujours moi qui suis venu aux nouvelles !!
J'en ai vraiment marre d'attendre (et peur de ne pas l'avoir pour le début des cours).
Ce qui m'énerve le plus, c'est leur manque de respect (aucun appel pour me dire les retards, obligé d'insister pour qu'ils contactent enfin leur fournisseur) et bien sûr le retard de 2 semaines !
Je voudrais savoir quels sont mes recours pour que le PC soit réparé le plus vite possible (ou un échange) ?
On m'a parlé de mise en demeure ?
Je précise que tout ce que je veux, c'est soit mon PC (réparé ^^) ou un PC équivalent (en terme de puissance, de prix et de taille) dans les meilleurs délais (ou un bon d'achat du montant de mon PC mais j'y croit pas trop).
Merci
PS : C'est un PC qui en sous extension de garantie de 2 ans (c'est donc une garantie "normale")
rlo73
Messages postés2956Date d'inscriptionjeudi 12 avril 2012StatutMembreDernière intervention25 février 2023634 1 sept. 2013 à 22:39
Tu viens de découvrir que le SAV chez un magasin physique n'est pas mieux que celui d'un site internet. Tu n'as pas grand chose à faire, le seul point positif c'est que le temps d'immobilisation prolonge la garantie.
Dans ces cas là, il est utile d'être inscrit à une association de consommateurs pour faire pression.
Ah bon ?
Donc vu qu'il y a eu 1 mois, j'aurais donc 1 mois de + de garantie ?
De quelle genre d'associations de consommateurs tu parles (je n'ai jamais fait appelle à elles), je connais pas leur fonctionnement.
Que peuvent-elles faire précisément ?
Si je fais appeler le directeur du magasin et lui dire le problème, ça va changer quelque chose (là j'ai eu à faire qu'aux "vendeurs" du SAV, ils n'ont donc aucun pouvoir, mais le directeur peut-il me faire un échange ?) ?
(car 1 mois ce n'est pas très long mais je suis vraiment pressé par le temps)
Merci
rlo73
Messages postés2956Date d'inscriptionjeudi 12 avril 2012StatutMembreDernière intervention25 février 2023634 1 sept. 2013 à 23:26
Ton pc a quel âge ? as tu bien regardé ton contrat de garantie (conditions d'échange).
Il a presque 2 ans (j'ai pris l'extension de garantie, donc j'ai en quelque sorte payé cette réparation).
Oui, j'ai bien entendu regardé le contrat de garantie.
Pour les échanges, il faut que le PC ne soit pas réparable... chose qui est à l'heure actuelle vraie (vu qu'ils attendent le ventilateur, le PC est irréparable).
En effet, Boulanger a un technicien qui répare les PC si c'est une panne mineure (comme la mienne), ou il l'envoie au SAV du constructeur si c'est une panne + grosse.
Si je leur dit cette "excuse" (PC irréparable à l'heure actuelle) et que je fais valoir mes droits d'échange ou de bon d'achat, ça marchera à ton avis ?
Merci
rlo73
Messages postés2956Date d'inscriptionjeudi 12 avril 2012StatutMembreDernière intervention25 février 2023634 1 sept. 2013 à 23:59
ça m'étonnerait, un ventilo coûte 10 euros et il y a 30 minutes de main d'oeuvre
En effet, comme vous vous en doutez, le sav s'occupant de votre caméscope à largement dépassé le « délai raisonnable » fixé par la loi et la jurisprudence estimé à environ 1 mois... Vos 3 mois d'attente sont donc anormaux.
Je vous conseille dans un premier temps d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de récéption au SAV (Souvenez vous toujours de l'adage « les paroles s'envolent, les écrits restent »). Dans ce courrier, vous indiquerez:
1. Votre objet indiquera une mise en demeurre.
2. Relatez les faits tels que vous me les avaient indiqué.
3. Indiquez qu'a ce jour et ce malgré plusieurs prises de contact avec le service client, l'appareil ne vous a toujours pas été retourné en violation du « délai raisonnable » fixé à un mois par la jurisprudence dans le cadre de la garantie conventionnelle. Vous les mettez en demeurre de vous retourner votre bien réparé.
4. Indiquez qu'a défaut de retour de l'appareil réparé et en parfait état de fonctionnement sous huitaine, vous saisirez la juridiction compétente pour obtenir l'exécution sous astreinte du contrat de garantie, sans préjudice de dommages et intérêts.
5. Exigez que vous soit joints un compte rendu des réparations afin que vous puissiez bénéficier de la prolongation de votre garantie de votre camescope.
Normalement, le SAV devrait vous recontacter, soit par téléphone, soit par courrier. Si ces derniers vous propose un remboursement ou un remplacement, acceptez.
Bonne idée ou pas ? (j'avoue que je n'ai pas tout bien compris dans les 5 points).
PS : J'ai essayé de mettre le lien du site où c'était mais il a été censuré par CCM, étrange..).
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