Caractères accentués...

Fermé
philreut Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 29 août 2013 à 16:56
philreut Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 1 sept. 2013 à 22:29
Bonjour,

Je souhaite extraire d'une base de données SQL quelques champs textes de tables au travers d'une requete SQL. l'export fonctionne correctement techniquement.
MAIS... les données contenues dans ces champs sont issues d'une application Web qui "écrit" ces données en format HTML. Ce qui veut dire que tous les caractères spéciaux (par exemple "é" apparaissent en "é").
Donc quand je fais mon export SQL vers Excel, je me retrouve avec tous ces caractères qui viennent polluer mon fichier Excel.
Quelle solution existe-t-il pour nettoyer mon texte afin qu'il soit digeste ?
Merci beaucoup de votre support !

Phil

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58441 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 17 113
29 août 2013 à 17:07
Bonjour.

Je n'ai pas compris : Ce qui veut dire que tous les caractères spéciaux (par exemple "é" apparaissent en "é") ... je me retrouve avec tous ces caractères qui viennent polluer mon fichier Excel.

1) Que "é" apparaisse comme "é" me semble d'une évidence aveuglante.
2) é n'est pas un caractère spécial, mais juste une voyelle accentuée.
0
philreut Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
30 août 2013 à 15:18
Merci de votre réponse et visiblement la saisie effectuée n'apparait pas clairement à l'écran.
mon "é" est remonté avec le code HTLM en clair donc : & e a c u t e ; (<= je mets des espaces entre chaque caractère pour l'affichage ici)
Et ceci pour tous les caractères accentués.

Est-ce plus clair ?

Merci de votre aide
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
Modifié par pijaku le 30/08/2013 à 15:27
Bonjour,

Il y a plusieurs solutions.
La première qui me vienne à l'esprit est le "Rechercher/Remplacer"

Depuis la feuille excel concernée, taper CTRL+H
La boite : rechercher / remplacer s'affiche
Remplit là comme suit, puis clique sur "remplacer tout"


Reproduire cette procédure autant de fois que de caractères spéciaux...
0
philreut Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
31 août 2013 à 19:52
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je connais cette manip, mais l'objectif est d'automatiser un rapport extrait de SQL vers un envoi de mail contenant ces données. Le nombre de mails étant important et l'envoi étant récurrent, je ne peux décemment pas faire cela à la main :(.
Donc la solution est bonne... mais pas adaptée.
J'ai trouvé des fonctions SQL permettant de supprimer le code HTML (https://stackoverflow.com/questions/457701/how-to-strip-html-tags-from-a-string-in-sql-server mais cela n'enlève pas les caractères accentués.
Une idée ?

Merci beaucoup !
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 7 217
31 août 2013 à 21:22
Bonjour,

une macro qui converti les codes HTML en caractères :
https://www.cjoint.com/c/CHFvth4w0Ff
Sélectionner la plage à traiter et Ctrl+h pour lancer la macro.

J'ai fait les tests minimums. Il y a surement du débogage à faire. A toi de trouver les bugs en testant à fond et de les signaler ;-)

eric
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 7 217
Modifié par eriiic le 1/09/2013 à 00:19
PS: j'ai oublié, actuellement le résultat est mis dans une colonne à droite.
Quand tout sera ok, je modifierai pour remplacer les chaines dans la sélection.
Petite modif pour optimiser : https://www.cjoint.com/?CIbataFVBiG

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philreut Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 22:29
Merci eriiic.
Je vais essayer de m'en sortir avec ce que tu m'as donné.
Je pense que je devrais y arriver.

Philreut
0