% par tranche

valoche46 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur -
Bonjour,
je souhaite automatiser le calcul d'une commission.
Celle-ci se calcule par tranche:
Le montant de la transaction = 1000 €
La commission est de 15% de 0 à 250, 14% de 251 à 350 €, 13% de 351 à 450 €, 12% de 451 à 550 €, de 11% de 551 à 650 € et 10% à partir de 651 €.

Pouvez-vous m'aider à construire cette formule, car c'est pas trop mon truc et je m'y perds un peu... La meilleure formule serait celle qui me permettrait de changer facilement les tranches et les %.

Mille merci pour votre aide !
Valoche46
A voir également:

2 réponses

Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

Salut,

Pour automatiser ta formule, tu vas devoir construire un tableau avec les plages et les paramètres.

Dans la colonne A tu mets le début des plages, dans la colonne B la fin et dans la colonne C le % associé.

Ensuite, tu devras splitter ton montant en fonction des tranches, tu feras cela dans la colonne D

C'est un peu complexe à expliquer en texte, je vais te créer un petit exemple et te le mettre sur cjoint.
0
valoche46 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un grand merci pour votre réponse mais je dois mettre cette formule dans un tableau ou il y a beaucoup de paramètre. Il n'y a pas une formule que je peux copier et reproduire dans différents champs de mon tableau global?
Enfin, ou puis-je lire votre exemple sur cjoint? Un grand merci.
Valoche
0
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

On peut le faire sous forme d'une grande formule, mais ça va probablement compliquer la chose. je prépare l'exemple et vous donne le lien sur cjoint (il n'existe pas encore)
0