Démarche création de site internet

Fermé
Betezed Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 26 août 2013 à 10:46
Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 30 août 2013 à 08:25
Bonjour,
voilà je poste ici car j'ai besoin d'avis sur la démarche que j'ai prévue.
En fait, j'ai une idée bien précise de site internet, pour un service qui n'existe pas encore sur le web (ou alors il est très mal référencé, auquel cas ça ne change rien pour moi).
Pour cela, je dois donc créer un site internet de A à Z. Mais je sais bien qu'on ne plonge pas directement dans l'éditeur pour taper du code.

Je souhaite donc un ou plusieurs avis sur ma démarche, "pré-code". Qu'en pensez-vous ?

1. PRE-CODAGE

........1.1. DOSSIER
................1.1.1. CAHIER DES CHARGES PRECIS EN SE POSANT LE MAXIMUM DE QUESTIONS
................1.1.2. LISTER LES FONCTIONS QU'ON VEUT PROPOSER
................1.1.3. TROUVER L'IDEE POUR QUE L'UTILISATEUR REVIENNE
................1.1.4. UN NOM DE SITE
................1.1.5. UNE PHRASE D'ACCROCHE / SLOGAN
................1.1.6. LISTER TOUTES LES PAGES QUE CONTIENDRA LE SITE INTERNET
................1.1.7. FAIRE UN SITEPLAN

........1.2. DESIGN
................1.2.1. STRUCTURE FILAIRE DE LA TRAME GENERALE
................1.2.2. STRUCTURE FILAIRE DE CHAQUE PAGE
................1.2.3. CHOIX DES ELEMENTS DE DESIGN (LISTE NON EXHAUSTIVE)
........................1.2.3.1. COULEURS (CF. https://color.adobe.com/
........................1.2.3.2. TEXTURES (CF. https://www.toptal.com/designers/subtlepatterns/
........................1.2.3.3. ANIMATIONS (SI BESOIN, DONT VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE)
................................1.2.3.3.1. SLIDESHOW
................................1.2.3.3.2. VIDEOS
................................1.2.3.3.3. DIAPORAMA
................................1.2.3.3.4. COVERFLOW
................................1.2.3.3.5. MENUS ANIMES
........................1.2.3.4. UN LOGO
................1.2.4. DESIGN DE LA TRAME GENERALE
................1.2.5. DESIGN DE CHAQUE PAGE

2. CODAGE



Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée à tous




A voir également:

2 réponses

Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
26 août 2013 à 10:50
Salut Betezed :)

Je crois que tu as oublié la partie concernant l'étude de marché...
0
Betezed Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 5
26 août 2013 à 11:03
Bonjour Sugel !
Je vois tout à fait de quoi tu parles, mais je t'avoue que je ne connais pas les termes exactes, et l'étude de marché, je la comptais dans le cahier des charges.
Mais par "étude de marché", moi je penses aux questions :
1. Pour qui (age / sexe / localisation etc ...) ?
2. Quels besoins satisfaire ?
3. A quelles attentes faut-il répondre ?
Si c'est ce que tu sous-entendais, alors je l'ai en tête, dans mon 1.1.1 :) (En fait, mon cahier des charges sera un peu basé là dessus : http://creationdln.ca/pdf/cahier-des-charges-pour-site-internet.pdf )

merci pour ta réponse en tout cas !
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 725
26 août 2013 à 11:16
Une étude de marché, c'est étudier le besoin auquel réponds ton offre, et les autres concurrents présents.
0
Betezed Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 5
26 août 2013 à 11:19
Oui, c'est donc ce que j'écrivais en 2, dans mon commentaire précédent
Tandis que pour les concurrents, comme je l'ai dit dans mon post original, il n'y en a pas pour l'instant, ou alors ils sont beaucoup trop cachés pour qu'ils aient une importance. (J'ai cherché assez longtemps pour voir si mon idée était déjà exploitée, mais impossible de trouver ! Tant mieux, d'ailleurs.)
J'étudierai cependant les site qui ressemblent, de près ou de loin à mon offre.

Merci pour ces conseils, en tout cas
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 27/08/2013 à 20:38
Je trouve que tu as de bonne étape pour ton projet.
J'aime bien à partir de 1.2 Design
Dans le 1 je pense que l'étape marketing tu devrais le mettre en étape 3
1.1.2 à 1.1.7
tu devras revenir dessus plusieurs fois car tu devras faire des tests pour être bien sure de ton travail.
Le nom du site va te prendre un bon moment. Le plan du site se fera au début et à la fin(évolutif). Lister les pages du site sera fera également au bébut et à la fin(évolutif).La partie 1 va te prendre pas mal de temps. Car il faudra avoir une vue panoramique des choses. Il te manque également les acteurs du projet. Le timing doit être pris en charge. Le budget du site, je suppose que tu y as penser.
après le lancement du site. Après les test d'hergonomie. Il faudra penser vraiment faire une pause. Car souvent les solutions viennent après une longue pause.
tu as fait du bon travail sur les étapes

Avant-projet ==> cahier de charge, stratégies communication
-refelxion
-recherche
-analyse
-définitions des problèmes
Design==> Scénario d'utilisation, architecture, arborescence...
-phases permettant de proposer des solutions qui seront validées par l'évalutaion de prototype(maket)
Implentation test==> rapport des test, retour d'expérience clients
-étapes permettant de produire des prototypes plus en plus fonctionnels (hergonomie) test et final
Lancement==> mise en ligne
-retours des tests ou utilisateurs
-analyse des logs
-optimisations

Un site n'est jamais fini. Il y'a toujours de plein surprise. Le début d'encodage est un phase basique. Tu as parlé de référencement. Là viendra, l'étape des acteurs:
Designer
User
Communication
Collaboration
Insider
RICH
etc...
0
Betezed Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 5
27 août 2013 à 20:42
Bonjour paradoxius,
merci mille fois pour cette réponse !
Pour les points 1.1.2 à 1.1.7, je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord.
1.1.4 et 1.1.5 (Nom et slogan), oui, ça pourra venir plus tard, ce n'est pas pressé.
En revanche 1.1.2 et 1.1.3 (fonctionnalités + l'élément qui fera revenir l'utilisateur) sont absolument nécessaires pour 1.1.6 et 1.1.7 (liste des pages + siteplan)
Et pour le design, il faut que je sache quel type de contenu j'aurai dans mes pages, donc quelles pages aurais-je ? J'aurai peut-être un template pour les pages "listes d'articles", un autre template pour les pages "formulaire" etc ... Si je ne connais pas le contenu de mes pages, je vois mal comment je peux organiser mon design.
Cela dit, je suis d'accord, je n'ai pas besoin de ça pour les couleurs dominantes, les textures tout ça ... Mais c'est nécessaire pour 1.2.(1-2-4-5)
je ne dis pas que ce sera figé, oui, ça évoluera, mais je pense qu'une première structure de site, propre, donne une idée globale claire de ce vers quoi je vais. Libre à moi ensuite de modifier, évidemment.
Pour le timing/budget, c'est pas vraiment d'actualité, parce que je le fais à mon rythme, je ne dépends de personne, tout va bien. Pour les tests d'ergonomie, je verrai ça plus tard.

Oui, les pauses sont super bénéfiques, j'ai remarqué ça durant mes études !

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils, que je vais prendre en compte ! (Même si on dirait pas dans ma réponse, ya plein de choses que je retiens)

Bonne soirée à toi :)
0
Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 276
27 août 2013 à 21:22
Merci de ma part aussi, je suis exactement dans la même démarche, mon "planning" ressemble pas mal à celui donné donc je prends aussi les conseils :) .
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 27/08/2013 à 22:50
De rien, les conseils sont avec plaisir et aimabilités.
Il y'a toujours plusieurs méthode d'arrivé à la finalité d'un projet.

Par contre comme tu le dis pour l'étape 1.1.4 et 1.1.5. (nom et slogan), cela j'espère n'est pas figé. Car souvent il arrive que l'on puisse trouvé un super nom et un super slogan après plus test et brainstorming. Il m'est arrivé plusieurs fois que le choix du nom m'est bouffé le ventre et m'empecher à bien dormir 6 à 12 mois. Pendant que l'architecture et l'hergonomie avancais. le nom est tellement important pour le succès du site. Comme tu le disais ton projet est quelque chose de nouveau, voire mal référencer. il suffit qu'après une longue maturité de ton travail qui risque d'être parfait. Un concurrent, arrive sur le marché et te dépasse juste pour un nom ou un slogan que tu n'aurais pas imaginé. Cela rend malade. C'est pour cela que s'est une priorité au début. Mais cela doit resté constant. C'est même plus important que tout le reste.

Pour le fait que le projet tu le mène seul. Le budget est également important. Car il faudra le rendre de toute façon cela populaire. Cela coute de l'argent et du temps. La pub ne se limite pas que sur google. Il faut du terrain. Si tu as la chance. Tu es encore en fase d'étude. Tu pourras faire du traffice grace à ton école.
1.1.6 et 1.1.7 (plan du site, liste des pages.) Cela reste toujours évolutif même après les test et le lancement.
Je ne m'inquiète pas sur le design de ton site. Car je pense que tu dois suffisament surfer pour savoir ce qui ne surcharge pas le yeux et puisse convernir à ton site.
Attention l'ergonomie peut remettre en question ton étape numéro 1.1.2. Les fonctions car l'internaute est quelqu'un de très grand flemmard. Moi en premier d'ailleurs.
Comme tu dis. Rien n'est figé libre à toi de changer au fur à mesure.
Il y'a plusieurs méthode. A toi de savoir le nécessaire.
N'hésite pas à demander conseil si tu en as besoin, tout en restant très flou dans ton projet (secret oblige)
0
Betezed Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 5
28 août 2013 à 10:32
Bonjour bonjour !
# Ysabe, ravi que ça te serve aussi ce sujet :D Si jamais tu as des trucs à ajouter, ou tu te rends compte au fur et à mesure qu'il manque des choses, surtout n'hésite pas à m'en faire part, je serai ravi ! Je ferai de même sur ce sujet, s'il me manque des choses vraiment importantes.

#Paradoxius, tu as raison pour le nom/slogan, je pense que c'est extrêmement important.
Pour le fait que je sois seul sur mon projet, ça ne me coute rien de mettre en place un prototype du site, si d'héberger pour le moment ce prototype. Une fois qu'il sera en place, je verrai. Pour le temps, j'en ai plein, ya aucun soucis. Je fini mon stage de fin d'étude dans 4 semaines (et j'ai 23 ans), et après j'ai pris une année pour moi, pour travailler sur les projets que j'ai toujours voulu faire mais jamais pris le temps de réaliser.

Ensuite en ce qui concerne le design, j'ai vu effectivement beaucoup de site internet, mais ça ne me suffit pas. Je suis allé me renseigner sur ce domaine bien précis qu'est le webdesign. La gestion des tailles, des couleurs (Kuler d'Adobe est génial !), des contrastes, l'histoire du fold (plus vraiment d'actualité à cause du responsive design, mais tout de même à garder en tête !), les typos, etc ... Tout était très intéressant d'ailleurs ! (Une grande partie des ces notions ici : https://webdesign.tutsplus.com/series/web-design-theory--webdesign-2002 )

Si j'ai besoin d'aide ou de nouveaux conseils, je n'hésiterai pas à me tourner vers toi en tout cas, merci beaucoup !

Excellente journée à toi :)
0
Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 276
28 août 2013 à 11:59
Je ne connais pas ton projet mais pour le mien il faudra une phase de test auprès de la famille / les amis. J'en profiterai alors pour leur proposer un site sans nom ni logo, et leur demander de proposer un nom (tout en ayant de mon côté un nom en tête), je pense que ça peut être intéressant de voir comment les clients peuvent penser ce nom.

Après pour le logo en lui même je pense demander l'aide d'une personne de ma famille qui est designer.

Sinon moi aussi je suis seule sur le projet et il n'existe pour le moment pas d'équivalent, donc j'ai quand même aussi du temps devant moi pour le réaliser et le lancer.
0