Solutions CRM OpenSource

Fermé
enice Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 - 10 avril 2007 à 12:19
 djeph7 - 6 févr. 2016 à 22:57
Bonjour à tous et à toute,

Il s'agit de ma première expérience de l'utilisation d'un forum pour me venir en aide.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise récente et de petite taille dans le domaine des services informatiques aux collectivités territoriales.

Mon projet est de mettre en place un outil CRM Open Source gratuit et facile d'installation. Car pour ma part je ne suis pas un informaticien pur, j'ai plus des compétences managériales et de gestion de projet avec bien sur des bases en Systèmes et management de l'information.

Actuellement je suis au début de ma mission, je réalise un Audit interne afin d'identifier les besoins des futurs utilisateurs.

Pour résumer les besoins seront d'obtenir
un historique des interventions réalisés avec le client (qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?),
une base de contacts clients, partenaires partagés
la nécessité d'une synchronisation avec PDA

Ensuite je réalise des interviews afin de compléter mon audit.
Je souhaiterais savoir si vous avez des préconisations ou des conseils pour mon audit interne

Et d'autres part, je devrais mener un audit des outils CRM Open Source afin de choisir la meilleure solution. J'ai mené quelques recherches et j'ai trouvé des solutions comme SugarCRM, Vtiger, ZenCRM, InfoAtHand,Dolibarr...

Il est impératif que la solution soit OpenSource et gratuite et facile d'installation et d'utilisation afin que je puisse mener la phase d'implémentation au mieux.

Si vous avez des conseils ou des liens à me communiquer, je suis Open pour toutes informations.

Je vous remercie par avance

Configuration: Windows XP
Firefox 1.5.0.11
A voir également:

22 réponses

Nanard33 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 3
24 janv. 2010 à 17:39
Salut,
Depuis mon post de juillet 07, j'ai abandonné VTiger.
Effectivement, comme le disait BienUrbain, il n'y a pas de "meilleur" outil CRM.
Moi, je suis une TPE, et j'ai autre chose à faire que bidouiller du code, paramétrer, configurer, adapter... (Certainement aussi parce que j'en suis pas capable, et que je ne veux pas apprendre. Chacun son métier...)
VTiger, c'était trop pour moi.
Donc, j'oublie les solutions Open source, et je cherche un truc déjà paramétré, user friendly, et bien sûr pas gratuit. Encore que... je viens de trouver "Ines : une solution CRM gratuite pour les TPE et les indépendants"
Je vais investiguer...
Sinon, le gratuit s'avère souvent le plus coûteux... Mais pour Ines, faut voir...
Et si on fait du business avec, il n'y a pas de raison de ne pas payer.
Les solutions CRM sont multiples (voir Google) mais je suis preneur de conseils et témoignages.
Souvenez-vous : pour TPE svp, et simple d'usage !
Merci
-1
Nanard33 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 3
26 juil. 2007 à 17:36
Bonjour enice, je sais pas si tu viens toujours sur ce topic, depuis le mois de mai...

J'en suis au mm stade que toi à l'époque. Mais je me suis décidé en faveur de VTiger, peut-être plus adapté à une TPE comme la mienne. Je ne l'ai pas encore vraiment utilisé; j'en suis encore à la migration de mes fichiers Excel vers VT.
Je me demande par contre si VT va avoir des outils marketing suffisamment performants (et Sugar?).
J'ai l'impression que VT est davantage une simple solution de gestion commerciale...

A + peut-être
-2