Solutions CRM OpenSource

Fermé
enice Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 - 10 avril 2007 à 12:19
djeph7 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 6 févr. 2016 à 22:57
Bonjour à tous et à toute,

Il s'agit de ma première expérience de l'utilisation d'un forum pour me venir en aide.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise récente et de petite taille dans le domaine des services informatiques aux collectivités territoriales.

Mon projet est de mettre en place un outil CRM Open Source gratuit et facile d'installation. Car pour ma part je ne suis pas un informaticien pur, j'ai plus des compétences managériales et de gestion de projet avec bien sur des bases en Systèmes et management de l'information.

Actuellement je suis au début de ma mission, je réalise un Audit interne afin d'identifier les besoins des futurs utilisateurs.

Pour résumer les besoins seront d'obtenir
un historique des interventions réalisés avec le client (qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?),
une base de contacts clients, partenaires partagés
la nécessité d'une synchronisation avec PDA

Ensuite je réalise des interviews afin de compléter mon audit.
Je souhaiterais savoir si vous avez des préconisations ou des conseils pour mon audit interne

Et d'autres part, je devrais mener un audit des outils CRM Open Source afin de choisir la meilleure solution. J'ai mené quelques recherches et j'ai trouvé des solutions comme SugarCRM, Vtiger, ZenCRM, InfoAtHand,Dolibarr...

Il est impératif que la solution soit OpenSource et gratuite et facile d'installation et d'utilisation afin que je puisse mener la phase d'implémentation au mieux.

Si vous avez des conseils ou des liens à me communiquer, je suis Open pour toutes informations.

Je vous remercie par avance

Configuration: Windows XP
Firefox 1.5.0.11
A voir également:

22 réponses

subtleflyfisher
28 avril 2011 à 14:07
Mon expérience en matière de CRM pour TPE, se limite à quelques essais. Je n'ai en effet pas le temps et pas la qualification de m'amuser à configurer des choses difficiles. Tout d'abord je voudrais spécifier qu'il y a une grosse différence entre un CRM et un ERP. Pour ma part, je définis le CRM comme étant le programme qui aide à gérer des relations avec une clientèle au niveau commercial. Par contre, un ERP est un programme qui intègre toute la relation client: de la relation commerciale jusqu'à la facturation et le suivi de cette facturation. En ce qui concerne l'ERP j'ai installé Dolibarr avec beaucoup de difficultés au départ sur OVH. Je n'ai pas installé la version de OVH. Elle n'était pas à jour et la manière dont elle était installeés ne permettait pas d'installer le module Google calendar. J'ai du donc prendre la dernière version sur leur site est la transférer par FTP. Ensuite avec quelques coups de CHMOD je suis arrivé à la configurer sans trop de peine. Comme ERP permettant la facturation et le suivi des paiements et un bon suivi des projets, je trouve que Dolibarr est un logiciel très adapté aux TPE. Après avoir beaucoup lu à propos des CRM, Il semblerait que deux soient vraiment bien cotés: Sugar CRM version Community Edition et Vtiger. J'ai essayé d'installer Vtiger Et je n'ai eu que des problèmes, j'ai donc laissé tomber. En ce qui concerne SugarCRM, la version qui est installée sur OVH est par contre elle vraiment facile à installer à configurer et utiliser. J'ai même importé mon suivi Excel ( un peu chipoté.... :-p ) par leur module d'importation! Cette version sert essentiellement à opérer la prospection. Pour ma part, la combinaison Sugar CRM et Dolibarr est assez bonne. Bien sûr, pour une TPE, le rêve serait d'avoir la combinaison des deux intégrée. Il faut en plus pour la planification encore passer par Gmail et Outlook pour pouvoir partager les calendriers avec des collaborateurs et avoir une coordination avec son téléphone portable. À remarquer que la version Sugar CRM pro permet alors une synchronisation avec Oulook ce qui est nettement plus facile mais alors payant.....
4
"je définis le CRM comme étant le programme qui aide à gérer des relations avec une clientèle au niveau commercial. Par contre, un ERP est un programme qui intègre toute la relation client"

Stop dire des anneries, tu fausses tout le monde.
CRM = GRC en français -> gestion de la Relation Client
ERP = PGI en français -> progiciel de gestion intégré, il permet de gérer tout les processus opérationnels de l'entreprise.
Peace.
0
subtleflyfisher
26 mai 2011 à 14:19
très subtil comme commentaire ... surtout que nous disons la même chose en substance, merci au passage pour l'insulte qui je pense n'était pas utile ...Mais sans doute es-tu un de ces IT puristes qui préfère parler son langage fermé, auquel cas tu as forcément raison parce que non seulement ça protège ton business mais en plus tu penses donnes l'impression d'être plus malin que les autres ... mais ce n'est qu'une impression ...Mon souci était surtout de donner un avis d'utilisateur qui puisse aider.
0
Désolé mais je vois pas là d'insulte.
(sauf si maintenant écrire "dire des anneries" est une insulte..sic.. )

Et pour le reste je te cite :"Par contre, un ERP est un programme qui intègre toute la relation client: ...." ce qui est faux et limitatif.

Quand on dit qu'un ERP gére tout les processus opérationnels de l'entreprise, c'est pas seulement du commercial. mais ça peut-être les processus interne entre services, la production, les démarches de R&D, les méthodes de contrôle qualité, le reporting, la communication, les ressources humaines, etc ....

Comme tu peut voir, c'est sacrément plus vaste, que "la relation client".
(dont comme par hasard les initiales R et C sont dans les acronymes GRC / CRM et non pas dans l'acronyme erp, ni pgi.)
0
Mais bon restons positif ...

J'ai installer du vTiger 5.2.1 sur mes propres serveur Windows, CentOS & Ubuntu, et testé aussi sur de l'hébergement mutualisé 1&1, pour tout ça no pb à partir des fichiers sources.

J'ai trouvé trés pratique et bien faite la partie mailling de vTiger, et l'extention PDF d'Illuminetic. La traduction française est pas mal non plus.

Coté navigation et messagerie, les plugins pour firefox et thunderbird sont plutôt pas mal, surtout quand tu as déjà Lightning et/ou Funanbol sur Thunderbird.

Il existe des modules pour les agendas partagés (dont synchro Gmail), mais dont l'install est pas encore optimisé pour la 5.2.1 et son gestionnaire de plugin. Faut encore mettre les doigts dans le cambouis et le code.
0
subtleflyfisher Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2013
29 juin 2011 à 23:18
Donc je confirme bien ce que je pensais :

- Non seulement tu manques totalement d'intelligence sociale parce que tu es incapable de rester poli avec quelqu'un en estimant par ailleurs que de dire de quelqu'un qu'il dit des âneries n'est pas une insulte

- Mais en plus tu es une sorte de IT geek psychorigide qui est incapable de s'exprimer autrement que dans son sabir technique et hermétique à la moyenne des amateurs de ce forum ( une relation avec un client n'est pas que commerciale, elle peut aussi être financière, comptable, logistique, HR,.. par exemple ...)

- De surcroît, tu as un ego démesuré qui t'empêche de reconnaître que tu y as été un peu fort dans tes commentaires

- Et pour finir tu es une sorte d'inadapté social incapable de reconnaître les efforts de vulgarisation qu'un simple amateur a pu essayer de faire quant à sa propre expérience

Bref, tous ces points ne sont pas des insultes non plus puisque de simples constats du fait que tu as eu quatre comportements d'âne.

Tu ne serais tu pas un professionnel de l'IT par hasard? Parce que si ce n'était pas le cas, tu serais un bon candidat pour devenir IT Manager dans une grosse multinationale ! lol
0
Merci les gars ...
On pense parfois (induits par l'erreur hélas), que l'on a assez connu et vu ds le web ... bien que je sois un des fidèles de sourceforge depuis des ans, mais grace à vous je viens de découvrir vtiger, ou en d'autres termes, mon sauveteur de SugarCRM , je me casse les pieds depuis plus de deux mois à vouloir personnaliser Sugar, et en remodeler un CRM plus élégant, au point ou j'ai pensé en faire un à partir du zero ... et voila ke je tombe sur ce post, et ke je découvre vtiger ... maintenant une semaine, et presque toutes les demandes ont été satisfaites..
Merci encore ...
2
Bonjour j'ai lu avec interet ce que vous avez dit sur Vtiger

J'ai besoin que de 20 % de ses fonctionalités

Par contre je ne trouve pas de mail tracking important pour moi ?

est ce que ca vos le coup de continuer dessus ou plutot chercher un autre ??

merci de votre reponse
0
tigerpro > WIN
6 mars 2010 à 11:49
Bonjour,

Depuis la version 5.1 de vtiger CRM, le mail tracking est intégré dans l'envoi des mails.
Une fois le mail envoyé, rendez vous dans le bloc E-mail relatif à votre contact ou prospect (plus information), il y a une colonne "acces count" à 0 si mail non lu ou 1 (voir plus) si mail lu.

Si vous souhaitez bénéficier de tracking et mass mailing intégré, je vous conseille de découvrir la solution TigerPro CRM et son mass mailing intégré

https://www.tigerpro-crm.com/
https://initiative-crm.com/produit/crm-marketing-campagnes-emailing
0
mois cher et avec un service clé-en-main ! http://www.captivea.fr
0
SugarCRM est parfais pour les besoins tels que vous les exprimez il s'agit seulement de savoir comment le mettre en oeuvre.

______________________________
www.leadconverted.com
0
"- sugarcrm : alerte à l'usine à gaz !!! l'installation (sur OVH) présente de nombreux soucis de permissions de fichiers, à ne pas conseiller sur un serveur mutualisé ! "

Salut,

J'ai installé SugarCRM sur un serveur mutualisé OVH. Un peu de soucis c'est vrai mais il suffit de chercher un peu sur la toile, y compris dans le wiki officiel et de faire ce qu'ils disent (auth 775 sur 5 répertoires et fichiers listés dans la procédure wiki, 664 sur les fichiers qu'ils contiennent)

Reste quelques pb de droits sur les fichiers de log d'import de données en masse, mais sinon tout semble aller.
2
J'aimerai bien savoir comment tu as fait !!!
0
BienUrbain Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 3
18 janv. 2010 à 12:02
Hello

Merci pour ton commentaire

J'ai choisi vtiger qui peut aussi avoir des problèmes de permissions, d'accès, etc : pour les contourner, j'ai choisi un hébergement semi-dédié chez OVH (9,9€ HT par mois) - en dehors d'un abord un peu austère (bienvenue dans le monde des serveurs dédiés..) je n'ai plus eu aucun problème de ce permission.


PS : Après quelques jours d'utilisation, je ne regrette toujours pas mon choix d'être passé à vtiger.
2
Bonjour
Avez vous reussi a mettre en place l email tracking ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour à tous ,
et bien on va dire que l'affaire se poursuit !
car je suis dans la meme situation que vous à plusieurs mois d'ecart bien entendu !
merci pour linfo du vtiger, je connaissais pas ! je nai vu que sugar !
c sympa apparament il est plus pratique à personnaliser! bon courage a tous !
1
BienUrbain Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 3
13 janv. 2010 à 14:58
Bonjour à tous,

Il n'y pas de "meilleur" outil CRM, chacun voit midi à sa porte... Quelques remarques (personnelles) cependant, pour vous aider dans vos réflexions à partir des outils que j'ai testé :

- dolibarr : simple et efficace niveau crm, mais c'est aussi un ERP (facturation, compta) très bien adapté au modèle français, mais malheureusement encore en développement sur certains points

- sugarcrm : alerte à l'usine à gaz !!! l'installation (sur OVH) présente de nombreux soucis de permissions de fichiers, à ne pas conseiller sur un serveur mutualisé !

- microsoft dynamics crm : pas trop mal, mais ne fonctionne que sur internet explorer... Vous êtes le maillon faible, au revoir

- tiliolive ; pareil que Dolibarr : CRM ET ERP. Mais vraiment pas ergonomique... au revoir.

- salesforce.com : peut-être très bien, mais très cher (à noter que MS CRM Dynamics n'était pas donné non plus)

- microsoft business contact manager : une blague. Tout buggé, pas de possibilités de mettre la base en ligne (ou alors ultra compliqué), fonctionnalités curieuses ou manquantes...


Pour conclure : sugarCRM me tentait bien, mais je suis incapable de l'installer correctement et facilement sur mon serveur dédié. Je tente vTiger. Je suis au bout du rouleau...
1
Bonjour

Eh bien personne n'est venu en aide concernant mon projet. Cependant j'ai poursuivi mon travail de recherche et ma short list va se composer de deux choix : il s'agit de SugarCRM et de Vtiger donc je souhaiterais avoir vos avis concernant une comparaison entre ces deux outils.

Mis à part le fait que Vtiger est un fork de SugarCRM, est que Vtiger presente un modèle économique plus OpenSource que SugarCRM et de plus VTIGER permet d'avoir des modules gratuit comme la synchronisation avec Outlook, Mozilla etc.

Donc j'aimerai avoir votre avis sur la comparaision entre Vtiger et SugarCRM, pensez vous que choisir Vtiger plutot que SugarCRM est judicieux ? la communauté Vtiger est elle suffisament solide et fiable pour assurer la pérénité de la solution Vtiger ?
0
Vtiger est un bon fork de sugarcrm et il y a aussi info@Hand qui est basé sur SugarCRM.
Il n'y a pas de meilleur CRM en soi, tout dépend de ton projet et de ses objectifs.

____________________________________
http://www.leadconverted.com
Votre spécialiste SugarCRM
0
bonsoir a tous

j'ai installé mon sugarcrm V 5.0 sous linux mais voila le hic maintenant c'est que je veux configurer l'envoie de message

via outlook , je connais la procédure sous windows mais sous linux c un autre problème

Alors si quelqu'un a une idée ou un l'adresse d'un tutorial qui peut m'aidé !!!!

Merci


cdt
0
j'ai besoin de la solution pour windowns!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
je te conseil Vtiger regarde le premiers commentaire il est parfait et facilement personnalisable
0
Stefan-claes@hotmail.com
12 févr. 2009 à 09:02
Bonjour à tous et à toutes,

Est-ce que quelqu'un qui a mis en place un CRM open-source ou qui s'est penché sur la question pourrait me contacter par mail SVP?

Je voudrais obtenir quelques informations et vos avis concernant les CRM open-source que vous avez utiliser.



MERCI
0
bonjour,
est ce que possible d'avoir votre avis sur les CRM open source? puisque t'a posté ton message au mois de févrié
je suis un ingénieur de télécommunication, j'ai un centre d'appel je cherche un CRM open source pour l'utilisé dans mon centre d'appel. Est possible de m'envoyer un Email à propos de votre avis sur les CRM open source et me donnée le nom d'un CRM payants si vous voullez.
cordialemnt
0
Par mail, mmmmh, et moi qui croyait que tout le monde avait compris qu'un forum est un lieu de partage du savoir et pas seulement un endroit ou on vient "prendre" ("voler" ?) de l'information.
0
Bonjour,

Finalement, j'ai découvert TIOLIVE.COM, dont la démarche est admirable, gratuit, et tout et tout...
Je vous recommande d'aller voir.
Pour l'instant, je ne peux en dire que du bien, sauf que leur écran et graphisme ne sont pas très gais, mais j'ai à peine effleuré le potentiel...
A suivre.
0
bjr, je suis en même situation que toi, j'espére avoir votre aide puisque vous avez passez du meme stade,
L'entreprise dont je fait parti, d'un entreprise qui souhaite travailler avc le VTiger, mais je préfer chercher les meilleures solution pr cela, SVP je souhaite avoir ton aide, ca me sera trè trè benefique, surtou avc le court delais que j'ai.
0
Nanard33 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 3
8 mai 2010 à 17:51
Je ne sais pas ce qu'est venu faire ici mon vieux post de 2007, ni celui de Dapounet de 2008... (merci webmaster?)
Bref, je continue avec Tiolive free pour l'instant...
Je suis toujours en relation avec le support team pour finir de le mettre en place (oui, je sais, ça dure un peu...)
Je vous en dirai plus en temps utile...
0
Clovis802 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2010
7 août 2010 à 17:15
Salut la compagnie, je vous lis et compatis je travail sur vtiger pour l'adapter au québec, mais je suis surpris que l'hebergement sois si chere en France cela dit ca fait longtemps que je suis partis, bref, si je peux vous aider hésiter pas, par ailleurs j'heberge aussi et je n'ai aucun bug a ce niveau la avec vtiger.
Personnellement je prefere vtiger, car je peux le personnaliser comme je veux, ils ont compliquer la structure mais bon en fouillant on trouve le chemin.
@+
0
Je pense que il est plus facile de prendre une solution payante.

Regarde par ici: http://www.captivea.fr
0
Je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne parle de Gestan, un ERP simple, efficace, gratuit ou peu cher selon la version. Je l'ai maintenant en cloud. ça décoiffe !
0
Bonjour,
vous avez dis que vous avez Gestan sur le Cloud, je voudrais savoir, si vous l'avez déployé sur votre propore cloud ou bien vous voulez dire que vous le consommer en ligne (mode SaaS)?
Merci!
0
En vrai cloud, SaaS.
0
crmsiastel Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
28 févr. 2012 à 23:02
Bonjour tt le monde
je vous propose un lien d'un nouveau logiciel CRM simpa, tres simple et flexible le telechargement est gratuit sur: www.siastel.o-n.fr
bon chance
0
bonsoir
j'utilise VTIGER
j'utilise par ailleurs un compte GMAIL dans lequel arrive tous mes mails, pro1, pro2 et perso
et j'utilise aussi AGENDA GOOGLE AGENDA de GMAIL
comment faire pour synchroniser les ACTIVITES créées dans VTIGER dans mon agenda GMAIL?

car à ce jour : je crée dans mon agendaGmail toutes les "activités" créées par ailleurs dans Vtiger, sur mes prospects ou comptes (donc travail EN DOUBLE)

merci pour vos retours+++
0
Bonjour,


je travaille dans une entreprise qui exige de travailler avec un CRM.

après une comparaison par rapport à nos besoin j'ai choisit Vtiger mais j'ai un problème dans la creation des nouveau utilisateur.


j'ai fait la création mais quand je veux connecter avec ce nom d'utilisateur et mot de passe il s'affiche ce message '' You must specify a valid username and password. ''


Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît
0
Bonjour , je vous propose de voir ce logiciel CRM tres simple et efficace : http://www.youtube.com/watch?v=xj3ZhlcMaas
0
djeph7 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 1
6 févr. 2016 à 22:57
Bonjour,

Pour information vous trouverez les offres d’hébergement et d'installation du crm dolibarr très intéressantes sur www.powerhebergement.com/Pack-Gestion-Dolibarr.php
--
0
Dapounet Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
22 mai 2008 à 16:18
Bonjour à tous !!

Voili voilou, une personne proche de mon entourage hésite entre MS Dynamics CRM et Sugar CRM......
Est-ce que quelqu'un saurait que conseiller svp ? Et VTiger, qu'en pensez-vous ?

Parmis ces 3 là, lequel choisiriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
-1