Un systeme d'exploitation sur chaque DD
cyl20
Messages postés
239
Statut
Membre
-
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai un pc avec XP et je voudrais ajouter un disque dur externe et metre windows 98 sur ce dernier, est-ce possible ? Si oui, fais-je devoir choisir le systeme à chaque démarage ?
Merci beaucoup
J'ai un pc avec XP et je voudrais ajouter un disque dur externe et metre windows 98 sur ce dernier, est-ce possible ? Si oui, fais-je devoir choisir le systeme à chaque démarage ?
Merci beaucoup
A voir également:
- Un systeme d'exploitation sur chaque DD
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Vérificateur des fichiers système - Guide
- Cloner un dd - Guide
- Comment connaitre son système d'exploitation - Guide
- Comment refaire le système d'un ordinateur - Guide
6 réponses
Bonjour, oui c'est possible dans le cas ou ton bios accepte le boot par USB (seulement pour carte mère récente) ou en faisant une mise à jour de ton bios et encore sa dépend du fabricant et de la vétuster de ta carte. qu'elle la version de ta carte mère et le nom du fabricant ?
Premierement, si tu veux installer win98 sur ton nouveau disque, tu devra enlever celui que tu as dans ta machine et mettre lui a la place, en t'assurant de placer le jumper du disque en mode Master. Puis, au demarrage de la machine, insere ton disque de win98 qui demarrera automatiquement et te permettra de formater ton nouveau disque au mode FAT32, faire les partitions necessaires puis faire l'installation...une fois terminee, verifie que win98 est bien installer puis enleve le de la machine et remet ton ancien disque dedans. Installe le disque win98 dans le boitier externe et connecte le a la machine. Normalement, tu devrais pouvoir voir le disque externe dans le poste de travail, mais puisque XP est sous NTFS et que win98 est sous FAT32, il est fortement possible que tu ne sois pas capable de lire ni d'ecrire sur le disque a partir d'XP...et puisque le disque est externe, tu ne pourra pas choisir de booter la machine sur un ou l'autre des disques, elle bootera automatiquement sur XP.
Sinon, la facon de faire serait de mettre les 2 disques durs de maniere interne, ce qui te permettra d'avoir un grub (choix du systeme a booter au demarrage) et de demarrer soit sur XP ou win98...
En esperant t'avoir aide,
Au plaisir,
Maxmethot
Sinon, la facon de faire serait de mettre les 2 disques durs de maniere interne, ce qui te permettra d'avoir un grub (choix du systeme a booter au demarrage) et de demarrer soit sur XP ou win98...
En esperant t'avoir aide,
Au plaisir,
Maxmethot
Merci maxmethot, c'est bien ce que je pensait mais, il y a bien moyen de booter sur une clé usb donc normalement possibiliter de booter sur DD externe. Non ?
Bonjour,
Windows 98 sur USB 2 ? Impossible ! Quant à la manipulation de maxmethot, elle n'est pas valable !
La manipulation de maxmethot :
- brancher le disque externe en interne,
- y installer Windows 98,
- rebrancher en externe le disque avec Windows 98.
Une installation se fait directement, telle que sera réellement la configuration. Dans le cas contraire, le système est perturbé. Donc inutile de permuter les disques durs (sauf pour perdre du temps).
D'autre part, Windows XP pourra toujours lire et écrire sur une partition Fat32, même externe. C'est l'inverse qui est impossible : Windows 98 ne peut pas, ne sait pas lire et écrire sur du NTFS.
Enfin, installer Windows 98 sur USB est impossible, techniquement, puisque cette version de Windows a besoin d'un pilote pour, justement, voir et reconnaître l'USB. Par conséquent, lors de l'installation, Windows 98 ne verra jamais le disque USB.
Windows 98 sur USB 2 ? Impossible ! Quant à la manipulation de maxmethot, elle n'est pas valable !
La manipulation de maxmethot :
- brancher le disque externe en interne,
- y installer Windows 98,
- rebrancher en externe le disque avec Windows 98.
Une installation se fait directement, telle que sera réellement la configuration. Dans le cas contraire, le système est perturbé. Donc inutile de permuter les disques durs (sauf pour perdre du temps).
D'autre part, Windows XP pourra toujours lire et écrire sur une partition Fat32, même externe. C'est l'inverse qui est impossible : Windows 98 ne peut pas, ne sait pas lire et écrire sur du NTFS.
Enfin, installer Windows 98 sur USB est impossible, techniquement, puisque cette version de Windows a besoin d'un pilote pour, justement, voir et reconnaître l'USB. Par conséquent, lors de l'installation, Windows 98 ne verra jamais le disque USB.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'autre part, Grub (et Lilo) sont spécifiques à GNU/Linux. Windows XP écrira un fichier boot.ini pour permettre de choisir un système Windows s'il en décèle un autre lors de son installation.