Ordinateur tres tres lent (virus?)

Résolu/Fermé
labourparty Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 22 août 2013 à 00:45
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 - 22 août 2013 à 01:55
Bonjour ! Je suis propriétaire d'un ordinateur portable Lenovo G570 (Intel i3, 4GB Ram) acheté en 2011, avec Windows 7 Ultimate, et je constate depuis un mois qu'il est subitement devenu très lent: le démarrage prenait prés d'un quart d'heure, n'importe quelle application lancée ne répondait plus, Windows se bloquait (le bureau lui même ne répondait plus, l'écran devenait noir et l'ordinateur était complètement bloqué) et des notifications me disaient que mon antivirus antivirus -avast- était désactivé. Je commença par lancer des scans en safe mode, mais ils n'aboutirent pas, et lors je découvris sur des forums qu'Avast pouvait ralentir l'ordinateur si conflit avec un autre antivirus. Or j'avais a ce moment un deuxième antivirus, McAffee, livré avec l'ordinateur, que je n'utilisait pas. Pensant que Mc Affee était a l'origine du problème, je le désinstalla. Mais la situation n'avait pas progressé. En effet les agents d'Avast, qui permettent l'action antivirale étaient absent du programme, et il était impossible de mettre a jour la base virale VPS. C'est a ce moment que je me rendis compte que l'ordinateur avait installé une nouvelle version d'Avast juste avant que l'ordinateur ne commencent a bloquer, ainsi qu'un programme piraté, MAGIX DVD, qui refusait de se désinstaller ! J'entrepris donc de désinstaller Avast, ralluma mon ordinateur et le réinstalla. Le nouvel Avast marchait normalement, et l'ordinateur était de nouveau accessible. Je pensait que le problème était résolu. Or l'ordinateur commença de nouveau a bloquer, les programmes a nouveau ne répondaient plus, et Avast commenca a devenir instable, c'est a dire qu'il fonctionnait normalement, mais lorsque je reboot mon ordinateur (par le bouton car il se bloque presque toujours), il se comporte comme celui que j'avais désinstallé, les agents antiviraux étant absent, puis qq minutes plus tard il redevient "normal", et puis au bout d'une heure (meme si aucun programme n'est en marche), l'ordinateur bloque a nouveau. J'ai donc téléchargé Malwarebytes, mais lorsque je lance un scan, l'application ne répond plus, aprés avoir identifié 5 fichiers suspects. Voila ma question: dois-je continuer de scanner avec Malwarebyte, essayer un autre logiciel, ou faire un backup a l'etat d'usine de mon ordinateur (je dispose du programme OneKey Recovery fourni par Lenovo, mais je ne l'ai jamais essayé...)

Je vous remercie a l'avance de votre aide :)
A voir également:

2 réponses

Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 22/08/2013 à 00:57
Bonjour,

On va faire un bilan, simple et rapide. Suis les indications ci-dessous.

1) Télécharge le logiciel de diagnostic ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

- Laisse-toi guider lors de l'installation et coche "Ajouter une icône sur le bureau".
Tu verras alors 3 nouvelles icônes sur ton bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRcheck.
Seul ZHPDiag nous intéresse pour l'instant.

2) Pour lancer ZHPDiag : -

Sous Windows 7, faîs un clic droit sur l'icône ZHPDiag en forme de parchemin et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".

- Si la photo du créateur apparaît, clique sur "Ok".

- La fenêtre du logiciel s'ouvre avec deux gros boutons.

- Clique sur "Configurer", puis sur la loupe du mileu en bas à gauche.
(Diagnostic Full Options).

- Laisse l'examen se dérouler sans toucher à rien. Il ne dure que quelques minutes.
Le logiciel peut s'arrêter un moment sur une ligne puis repartir, c'est normal.

- En fin de scan, un message en bas de la page prévient que c'est terminé.

3) Pour le rapport :

- Clique droit sur le texte et choisis "Sélectionner tout".
- Clique droit à nouveau sur le texte "grisé" et choisis "Copier".
- Clique sur ce lien : http://pjjoint.malekal.com
- Une fois sur le site, faîs un clic droit dans le cadre vide de dépôt et choisis "Coller"
puis clique sur "Envoyer".
- Un message de confirmation apparaît : "Voici le lien à fournir ..".
- Copie et colle ce lien dans ta réponse.

Si quelque chose te pose problème, n'hésite-pas à demander :)
Cordialement Bridget.
1
labourparty Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 01:14
Merci bcp pour votre réponse :)
Voici le lien que l'on m'a donné:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130822_x15m6s10h12y8

Cordialement
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
22 août 2013 à 01:55
Je viens de lire le rapport et vous ai mis un message privé.
Pour le consulter, cliquez sur la petite enveloppe en haut près de l'espace de connexion.
0