Avoir des informations sur richard bona

Fermé
christ19962 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 21 août 2013 à 22:38
alexo28 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 21 août 2013 à 22:49
les musiques de richard bona sont hyper bien faite que j'aimerais savoir comment il s'y prend et où il trouve son inspiration

1 réponse

alexo28 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 61
21 août 2013 à 22:48
Tien, voici:

Richard Bona a surmonter les obstacles de la pauvreté, l'éloignement, la pression familiale, le malheur et culturel fracture de devenir un artiste musical genre de casse-à l'aise dans les grandes villes et les théâtres du monde. Mais ce n'était pas l'argent, connexions ou la chance qui a ouvert toutes ces portes. Au contraire, à chaque tour, il était musicalité hors normes de Bona et farouche détermination à poursuivre sa vision artistique singulière.

Aujourd'hui, Bona est un bassiste, compositeur, chef d'orchestre, one-of-a-kind singer songwriter, et l'auto-production d'ingénieur numérique et analogique. Derrière ces réalisations réside une vie romanesque. Né dans un village du Cameroun en 1967, Bona a pris le balafon en bois à claire-voie à cinq ans. A onze ans, il a déménagé à la capitale Douala, où il est devenu un guitariste de la bande danse dans la demande avant de découvrir, et rapidement maîtriser la langue du jazz à peine quatorze ans. Bona a déménagé à Paris en 1989, et à New York en 1995, établissant dans ces deux villes une réputation comme l'un des bassistes de jazz les plus excitants de la planète. Et tout cela avant qu'il ne commence sa carrière discographique en solo avec des scènes de ma vie en 1999. Cela carrière culmine maintenant à la 8ème album solo de Bona, Bonafied, un ensemble multi-genre principalement acoustique des chansons pleines d'histoires personnelles, des hommages, philosophie basée dans l'amour tout au long de la nature, et un esprit d'aventurisme musical qui ne veut pas quitter.

«Ma mère m'a toujours dit que j'étais un gosse intense», se souvient Bona, ajoutant: "Je suis resté comme ça. Je suis intense. "Mama Bona savait dès le départ. Bona dit: «Je suis né dans une rivière que nous appelons Yalai. Ce fut une journée de pêche, et ils ont décidé d'aller à la pêche, il est arrivé dans cette rivière. "Comme un bébé, Bona pleuré une rivière de larmes, et la famille découvrit bientôt que la seule chose qui a calmé cette" gosse intense "terre était jouer de la musique, en particulier balafon dans le groupe de musique traditionnelle de son grand-père.

Bona attribue son grand-père à la mise en son cours dans la vie. "L'homme n'a jamais voyagé», se souvient Bona. "Il n'est jamais sorti de son village, mais tout ce qu'il m'a dit, encore aujourd'hui, est en cours. C'est incroyable. Il m'a parlé de l'intégration, de la tolérance, toutes ces choses seulement à travers des histoires. Il était mon ami, et il m'a appris les bases de la musique. Regardez, un enfant de cinq ans jouant avec des gens qui sont déjà 70, 80 ans. Vous avez déjà sauté beaucoup; vous parlez histoire ici. "

Très vite, Bona savait qu'il allait devenir un musicien. "Mon grand-père m'a dit:« Mais vous êtes déjà un musicien. 'Ouais, dis-je, «Mais tu ne comprends pas. Je vais être un musicien. «Je ne savais même pas ce que je parlais. Mais quand quelque chose vient d'un enfant, c'est toujours la vérité. Les enfants vous disent toujours la vérité. "

Pour tout le terrain musical qu'il a parcouru depuis, Bona dit: «Je pense balafon, encore aujourd'hui." Nul doute que c'est une raison que son art singulier reste une perplexité aux critiques raccroché sur le genre. «Toute bassiste qui me voit jouer sait que je joue quelque chose d'autre. La technique que j'utilise, c'est tout combiné. On dirait presque gênant. La façon dont je propose, ce n'est pas un mouvement bass-jeu. Est-ce mal? Je ne sais pas. "

Lorsque Bona avait 11 ans, son père chauffeur de camion a du travail à Douala, distant capitale du Cameroun. «Je suis dans une nouvelle ville où personne ne joue balafon. Maintenant balafon ressemble à quelqu'un qui vient du Mississippi à New York, comme quelqu'un venant de l'arrière-pays à Paris avec un accordéon. Comme un gamin qui m'a touché dans le mauvais sens parce que j'étais déjà un très bon musicien. Je reçois dans une ville où tous les enfants se moquent de vous quand vous jouez balafon. Guitare était l'instrument. Je me suis dit, 'Vous savez quoi? Je vais jouer de la guitare. "Je viens tout transcrit j'ai joué sur le balafon sur une guitare. J'ai commencé à sonner différemment que n'importe quel joueur de guitare dans la ville. C'est pourquoi je suis devenu réussie. "

Tant que vous définissez le «succès» que de jouer avec des orchestres de danse du début de soirée jusqu'à l'aube, sans interruption, pour 1 $ la nuit. «Si vous vous êtes arrêté», se souvient Bona, "si le propriétaire a entendu le silence, il prendrait un peu de pain de votre argent." Le père de Bona a tellement peur de son fils adolescent devenir un musicien qu'il l'a amené à un poste de police et a chargé le flics à le battre. Bona a émergé deux jours plus tard, ses pieds tellement enflés qu'il pouvait à peine marcher. Pourtant, il était de retour dans les clubs jouant de la musique le soir même. «Je marche à la maison à 7h00 du matin», se souvient-il, "et mon père est assis là. C'était le jour où il renonça à m'arrêter ".

Bona réalisé avec des musiciens les plus populaires de Doala de la journée, y compris Messi Martin, "roi de bikutsi." Bikutsi est rapide, axé sur la guitare pop 12/8 de la danse, et Bona aime à ce jour. Une chanson de Bonafied, «Tumba la Nyama (The Tribe of Animals),« saisit le triolet spitfire de bikutsi, et le flux mélodieux des autres principaux musique de danse populaire du Cameroun, makossa, tout en utilisant uniquement sa voix. Comme toujours, il ya une histoire derrière les feux d'artifice musicaux, dans ce cas, une parabole sur les animaux perplexe sur l'incapacité de l'homme à être heureux avec les cadeaux simples de la nature.

La vie de Bona a changé une fois de plus quand un Français, se souvient seulement que Christian, l'a invité à jouer du jazz à une nouvelle boîte de nuit. La réponse de foi: «Qu'est-ce jazz?" Quand Christian a offert 20 $ la nuit, pour les concerts qui mettrait fin à l'heure civilisée de deux heures, Bona bondit: «Je lui ai dit, je ne m'inquiète pas si c'est une musique militaire. Je vais jouer cette musique. "

De là découle l'histoire légendaire de la rencontre de Bona avec la collection de jazz 500 LP du Français. La première chanson que le garçon était entendu Jaco Pastorius "Portrait de Tracy," à partir de 1976 éponyme album solo de Jaco. Dans un premier temps, il semblait à Bona "comme ce gars vient frapper n'importe quelle note." Mais comme Bona écouté encore et encore, il s'est rendu compte que c'était quelque chose de nouveau et il aimait ça. "Je n'ai jamais aimé basse avant", il note et qui est ironique quand on sait que le Cameroun est le foyer de certains des meilleurs bassistes sur le continent africain. "Mais je suis un guerrier. J'ai pris deux chaînes off this beat up guitare que j'ai utilisé. J'ai changé la position des cordes et la faisait ressembler à une basse. "De là, l'album de Jaco est devenu de Bona" l'école de la basse », et il a appris toutes les notes à ce sujet. «Je pensais que, si je pouvais jouer ce disque, je pouvais jouer tous ces ici.» Quatre mois plus tard, Bona était un habitué du club chrétien, et de se lancer sur un nouveau chemin ensemble dans la vie.

Bona a bien vécu, jouant pour l'élite Douala et de gagner plus d'argent que son propre père. Il chevauchait une moto et conduisaient une voiture, et il a visité Cameroun avec le parrainage de la grande entreprise de la bière. Mais en 1989, après que son père est mort, Bona partit pour Paris, un autre monde inconnu. Tout Paris a été un choc: le froid, la foule de personnes de race blanche hostiles, de nouvelles façons de faire tout. Deux semaines, l'aventure européenne de Bona a failli mourir au berceau lorsque sa basse a été volé dans le métro. Vivre dans un hôtel, avec aucun moyen de subsistance, il ne voyait pas d'autre choix que de retourner à l'Douala. Puis, alors que tout était perdu, un chef d'orchestre entendu Bona wishfully essayer une basse dans un magasin de musique et lui a offert un concert régulier jouer top 40 des chansons à Marseille.

"Vous voulez vous retrouver en difficulté?" Bona dit souvent. "Soyez honnête." Après sept mois à Marseille, Bona a versé tout son coeur à la chef d'orchestre, en le remerciant et en annonçant sa décision de revenir à Paris. Cependant, il s'est avéré que c'était une «bande mafia», et l'honnêteté de Bona a été accueillie avec des menaces terribles et un ordre de rester sur place. Un mois plus tard, Bona s'éclipse sans un mot à qui que ce soit, de retour à Paris beaucoup plus sage. Bientôt, le mot commence à se répandre en propos de cette étonnante jeune bassiste africaine à Paris. Avant longtemps, Bona se frottait les épaules avec l'Afrique stars-Manu Dibangu et Salif Keita-et sommités du jazz, de Didier Lockwood et Marc Fosset aux frères Brecker, Mike Stern et Joe Zawinul. «L'homme, j'avais l'habitude de confiture toute la nuit, n'importe où. Appelez-moi. Dites-moi où les gens jouaient. Je me présente et je joue. "Zawinul d'abord entendu Bona sur une cassette démo, et était assez confiant pour l'engager pour un Paris-concert à l'aveuglette, sans répétition. "Il suffit de suivre ma main gauche», grogna-t-Zawinul, et ils s'en allèrent.

Sommités du jazz américains, y compris Zawinul, a exhorté Bona à venir à New York. L'idée infiltrée pendant quelques années, et en 1995, il a fait le déplacement et a rapidement commencé à faire des vagues dans les milieux de la musique de cette ville. Quand Harry Belafonte a appelé, Bona ne savait pas qui il était. Après une danse d'ouverture comique maladroit, Bona lui-même directeur artistique de l'orchestre de Belafonte, un poste qu'il a occupé pendant près de deux ans, à la fois un honneur et une éducation trouvé. «Quand vous êtes un musicien vous divertir les gens», dit Bona. "Vous les faire danser. Vous raconter des blagues. Vous chantez. L'ensemble combo. Quand je vois des gars comme Sammy Davis junior, le Rat Pack, ou Balafonte, ils ont certains de cela aussi. Ils ne sont pas seulement des chanteurs ".

Lorsque Bona a enregistré son premier album, Scenes From My Life (Columbia, 1999), les fans de ses concerts ont été surpris d'entendre un subtil, nuancé ensemble de chansons entrelacement rythmes africains, la langue, et la mélodie avec des histoires de sa jeunesse improbable. Peut-être, ils avaient prévu un exercice de jazz bass esbroufe, mais Bona ne seraient jamais limité à cela. Il ménageait journalistes avec l'idée qu'il pourrait un jour se déplacer à «un record de basse", mais huit albums plus tard, il a défini une voix personnelle et forme d'art qui ne pourrait jamais se conformer à une telle idée limitée. «Je dis toujours bassistes», dit Bona, "juste essayer de jouer de la basse comme je joue sur mes disques. Essayez les parties et vous verrez. Vous devez aller dans un trou de lapin pour voir comment est la profondeur de ce trou ".

Bona croit que sa jeunesse africaine continue de définir son parcours musical du monde. «Les gens jouent de la musique de la façon dont ils parlent», dit-il. "La musique vient de la langue." Bona parle quatre langues principales du 24 au Cameroun (Bambili, Pongo, Douala et Bassa), en plus du français, l'anglais et des morceaux d'autres langues. Pas étonnant que son propre vocabulaire musical est devenu tellement éblouissante expansive.

Les chansons de Bonafied effrontément jazz de référence latin ("Mute Esukudu"), tango («Une insurrection de la bonté"), African pop ("Diba la Bobe"), et l'ambiance de cabaret parisien même («Janjo la Maya»). Il ya une reprise instrumentale du cool jazz de James Taylor "Sur la quatrième de Juillet" avec le chant de basse de Bona à la voix de sa première source d'inspiration dans le jazz: Jaco. Le "Akwapella," Bona explore camerounais poly-rythmes, imbrication pistes vocales 12 couches profondes.

Pour toute la richesse musicale de ces chansons, les histoires et les messages dans leurs paroles Douala sont tout aussi impressionnants. «Une insurrection de la bonté" plonge les dilemmes moraux d'un leader qui est mi-homme, mi-faucon. C'est une parabole sur la face du côté obscur de sa nature. "Dunia E (Life)" interroge hardiment la prolifération des églises chrétiennes en Afrique. «Les hommes qui ont apporté la Bible [en Afrique]», note Bona, "ont dit qu'ils allaient enseigner l'amour, mais ils se chamaillent à propos de laquelle l'église est le meilleur." Et "Socopao» prend les moyens d'exploitation des sociétés industrielles, comme l' les oncles de la compagnie pétrolière Bona a travaillé pour, sacrifiant beaucoup dans le processus: «Travailler pour perdre du fait de mon dos voûté."

La pièce maîtresse de Bonafied émotionnel est une ballade lyrique appelé "Mulema", la première chanson de Bona a écrit à la guitare. "Il avait l'air si bon juste avec une guitare et une voix», se souvient Bona, «J'étais comme, 'Man, permettez-moi de faire un album ensemble, juste acoustique comme ça." "Mulema" définit son secours de cet album paysage avec son guitare simple acoustique, percussion lumière, et un soupçon de-oui-balafon, satinée, lignes vocales d'appel et de la réponse de tout l'appui Bona. "Mulema" raconte l'histoire d'un homme risquer un voyage en mer dans la poursuite vaine de son véritable amour. La chanteuse française / actrice Camille contribue sa propre version de la chanson «La Fille d'à côté», tout aussi élégant, mais avec une histoire qui lui est propre, du point de vue d'une femme. Dit Bona, «Je viens d'un endroit différent, un lieu où la musique doit être décrivant une histoire. Quand j'étais gamin, la musique était pas de la musique pour nous sauf s'il y avait une belle histoire derrière elle. C'est mon arrière-plan. "

Pour tout ce qu'il a osé et a évolué, Bona n'a jamais perdu l'essence de ce petit garçon de cinq ans, en frappant sa première note sur un balafon, et libérant les histoires du monde.
0
alexo28 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 61
21 août 2013 à 22:49
XD tout un homme que tu m'a fait découvrir!
0