Comment extraire les heures et les minutes sur excel

Résolu/Fermé
JMR de LYON Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 20 août 2013 à 15:46
JMR de LYON Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 20 août 2013 à 17:52
J'ai un fichier de 60 000 lignes avec la première colonne correspondant à une date sous le format jj/mm/aaaa hh/mn/sec.

Mon objectif est de pouvoir trier par hh/mm/sec...............sans tenir compte du jour et du mois.............

Je n'y arrive pas.......

Merci de votre aide.

Cdlt
A voir également:

1 réponse

Salut
Il faut donc créer une colonne qui contiendra les secondes puis faire un tri de la liste sur cette colonne.

Il y a un problème si les heures sont écrites comme des dates avec des /
Les heures s'écrivent hh:mm:ss
c'est vraiment écrit comme ça?
0
JMR de LYON Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013
20 août 2013 à 16:40
Salut,

Effectivement tu as raison, c'est écrit de cette façon : 01/03/2013 00:00

Mais je n'arrive pas à copier dans une nouvelle colonne les minutes et les secondes......quand je fais fais un copier/coller, je retrouve la totalité de ma case d'origine...........et quand je modifie le format ....ça ne change rien car lors du tri...je tiens toujours compte du jour....
J'ai aussi essayé avec des formules (DROITE....) mais ça ne marche pas non plus....

Merci de ton aide car je dois rendre ma copie vendredi.....et en 3 heures je n'ai pas fait grand chose en tri manuel.

@+
0
Si c'est écrit hh:mm:ss, il est possible d'extraire l'heure d'une cellule avec la fonction <gras>HEURE</gras>, de multiplier par 3600 pour traduire en secondes, les minutes avec la fonction MINUTE, de multiplier par 60 pour traduire en secondes, les secondes avec la fonction SECONDE, et de faire la somme.
Sur une seule ligne ça donne ça:

=HEURE(A1)*3600+MINUTE(A1)*60+SECONDE(A1)

Exemple: 10:20:31 se traduit par 37231 secondes.

[Pour insérer une fonction dans une cellule, c'est avec Insertion Fonction, puis on est guidé pas à pas.]
0
JMR de LYON Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013
20 août 2013 à 17:52
Merci beaucoup de ton aide.

Je viens de faire la manip et ça marche parfaitement. SUPER !!!!

Grace à toi ....je vais pouvoir regarder le match de foot de l'OL contre les espagnols ce soir !!!!!
0