Obligé de diminuer la puissance de mon processeur.

Fermé
Damo007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 19 août 2013 à 11:54
Damo007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 21 août 2013 à 11:21
Bonjour,

En fait, je possède un vieil ordinateur (plus de 10 ans). Il est équipé d'un processeur AMD 2500+ et d'une NVIDIA GEFORCE 4 Ti 4200 AGP 8 X.

Récemment, après une mise en veille, j'ai eu un écran noir comme quoi le système ne trouvait plus sa dernière phase de démarrage. J'avais alors deux choix: revenir au système de démarrage ou continuer le démarrage. Finalement, le premier choix fut le bon.

Un jour plus tard, alors que j'étais sous Windows, mon PC reboota subitement. Un écran bleu apparut alors avec "IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL"; avec des messages en complément relatifs à nv4-mini.sys ou nvdatabus, ... . Cela dépendait du reboot car il l'a fait plusieurs fois. Donc, le problème se situe avec la carte graphique. J'ai alors désinstallé, réinstallé les pilotes de la carte,... en mode normal, sans échec... . Rien n'y fit.

Finalement, j'ai alors rechargé les paramètres du Bios par défaut: plus de problème sauf que mon processeur avait vu sa puissance réduite. J'ai alors remis la puissance d'origine du processeur via le BIOS. De nouveau, le problème de l'écran bleu réapparut. De fait, j'ai diminué la puissance du processeur comme si c'était un AMD 1900+.

Pour le moment, plus aucun souci! Mais ce n'est pas normal!

Qu'est-ce qui explique ce souci?

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

Damo.
A voir également:

3 réponses

il n'est pas necessaire de toucher à la puissance du cpu dans le bios, sinon c'est de l'overcloking, se qui pourrait expliquer ton plantage.

remet le bios par defaut et dis moi si ca resoud.
0
Damo007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
19 août 2013 à 12:14
Bonjour,

En fait, le problème est que j'ai été obligé de diminuer la puissance réelle de mon processeur pour que les écrans bleus disparaissent.

J'ai un AMD 2500+ d'origine. Pour ne plus avoir le souci, j'ai diminué sa puissance au niveau d'un AMD 1900+.

Alors, qu'avant, je n'avais aucun problème à le laisser comme à son origine.

Merci donc pour votre future aide.

Bien à vous.

Damo.
0
alors soit le cpu est foutu,

soit le ventilateur du cpu ne colle pas bien au cpu, faudrait peut etre demonter, remettre de la patte thermique et verifier que le ventilateur tourne.

est il possible d'augmenter la vitesse du ventilateur du cpu dans ton bios?

Si oui cela peut resoudre ton probleme.
0
Damo007 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013
19 août 2013 à 13:27
Bonjour,

Merci. Je ne pense pas que le CPU soit foutu car sinon, mon PC ne fonctionnerait plus du tout et/ou de manière chaotique.

Par contre, il est possible que ce serait le ventilateur de ce CPU.

Je vais regarder sur le BIOS mais je ne pense pas que je peux régler la vitesse du ventilateur de celui-ci.

En fin de compte, je penserais quand même plutôt que c'est la carte graphique et/ou la carte-mère qui ne supporteraient plus la puissance réelle du CPU.

Que faire dans ce cas?

D'avance, je remercie les membres du forum pour leurs précisions techniques.

Bien à tous.

Damo.
0
21 août 2013 à 11:21
Voilà: j'ai constaté que je ne sais pas faire évoluer la vitesse du ventilateur du CPU via le BIOS.

Si quelqu'un a une idée quant à la raison de l'anomalie décrite ci-dessus, je l'en remercie grandement.

Bien à tous.

Damo.
0