Sauvegarde de serveur

Fermé
angel lestat Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 19 août 2013 à 11:12
angel lestat Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 22 août 2013 à 15:04
Bonjour la communauté,

j'occupe depuis peu le poste de technicien info et je suis confronté à un problème sur mes serveurs; celui de la sauvegarde.

Je dispose d'un serveur (sous Win 2008 SBS) sur lequel est implémenté RAID 5 et Raid 1.
En fait, il dispose de:
- 4 disques d'environ 140Go en Raid 5
- 2 disques d'environ 140Go en Raid 1

A l'heure actuelle, j'effectue des sauvegardes hebdomadaires sur un disque externe. Mais là commencent les ennuis.

Parce que les D.D. externes et internes se remplissent... (je suis deja à 90% sur mes partitions)

Sachant que sur ce serveur tournent mon contrôleur de domaine, la messagerie Exchange (...) etc... comment pourrais- je externaliser ma politique de stockage à l'insu des utilisateurs?

PS: desole pour la categorie du forum, ça fait un moment je ne me suis pas connecté

2 réponses

angel lestat Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 14
19 août 2013 à 12:02
Je ne sais pas s'il est possible de changer progressivement (un a un) les disques du RAID 5;soit en mettre de 400Go.

J'ai jamais fais cela, mais selon mes calculs ça me donne une augmentation de 125% en capacité.

merci.
0
angel lestat Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 14
22 août 2013 à 15:04
j'ai fait des recherches supplémentaires et apparemment changer les disques durs progressivement ne résoudra pas le problème.

En fait, chaque fois que je changerai un HDD, il sera d'abord bridé à la taille du plus petit de la grappe avant de synchroniser les données.

Donc je devrai faire une sauvegarde complète, démonter mon raid, changer tous les disques, "réinstaller le système" et restaurer les sauvegardes
(plus facile à dire, qu'à faire).

En outre, le RAID 5 m'affiche 1 disque (logique) que j'ai partitioné en 3.

Aussi, devrais-je recréer les partitions(avec les mêmes lettres de lecteur) avant de lancer la restauration?
0