Changer de disque dur dans la "boîte" d'un portable ?

Résolu/Fermé
Coockee - Modifié par Coockee le 18/08/2013 à 21:42
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 18 août 2013 à 23:07
Bonjour !


(j'adore : ils mettent d'office le "bonjour"... c'est pour dire s'ils sont nombreux ceux qui le zapperaient !!!)

En bref, je viens de m'offrir un nouveau petit bijou qui relègue mon ancien bijou à la poubelle ce qui me dépite parce qu'il est encore très correct.

Dans mon nouveau portable, je peux installer mon ancien HDD en second disque dur, ce qui me permet de ne pas me casser la tête à transférer mes fichiers.

Je me retrouve donc avec mon ancien portable comme une coquille vide.

Je dispose d'un autre HDD sur lequel Windows (Vista) est déjà installé (et qui est actuellement dans un autre portable fonctionnel).

Mon idée est donc de transférer cet autre HDD dans la "coquille vide" de mon ancien portable.

Bien évidemment, le PC ne démarre pas (le BIOS n'est forcément pas adapté mais je ne sais même pas si la carte mère peut d'office accepter un PC sans être installée dans le DD ?). J'ai tenté quand même par flemme parce que je ne risquais pas grand-chose :D.

Je peux facilement réinstaller mon ancien PC tel qu'il était. Mon idée est de faire une copie sur usb des logiciels de périphériques (carte mère, carte wifi, etc.), les installer sur le DD qui sera mis dans la coquille et, une fois que tout ça sera fait, lancer le BIOS au démarrage et le reconfigurer.

Déjà : est-ce que j'ai bon dans l'idée ?

Ensuite : y a-t-il un moyen plus simple (je suis preneuse !!!) ?

Enfin (dans ce cas ou celui d'un moyen plus simple) : comment m'y prendre concrètement ???

Là, je bloque un peu...

D'avance, merci de vos réponses dont je ne doute pas :D

@ bientôt,


Coockee
A voir également:

5 réponses

docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
18 août 2013 à 21:50
de toute évidence tu n'y connait rien et tu mélange tout!
0
Coockee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 22:09
Voici donc une réponse très constructive qui enfonce des portes ouvertes sans rien montrer derrière...

A part ça : je n'ai donc pas bon ?

Comment m'y prendre (ça faisait partie des questions qui suivaient le "j'ai bon ?" auquel tu as si aimablement répondu !) ?
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
18 août 2013 à 22:14
je sait ça fait mal mais c'est la meilleure solution pour éviter que tu aille plus loin, fait ce que tu comprend, n'essaye pas de faire ce que tu ne comprend pas.
0
Coockee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 22:15
Ah... ok... donc toi non plus tu sais pas... Bon bah intervention inutile, alors...
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
18 août 2013 à 22:20
moi c mon taf mais j'ai pas envie de passer quatre jours a t'expliquer ça pour la bonne raison que j'ai pas le temps
0
Coockee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 22:21
J'adore... d'autant plus inutile, donc ! Allez c'est l'heure de dodo, non ?

;)
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
18 août 2013 à 22:25
dodo pour toi gamin
0
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
18 août 2013 à 22:22
Bonsoir,
changer de disque dur = réinstaller le système sur le disque.
0
Coockee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
Modifié par Coockee le 18/08/2013 à 22:29
Bonsoir,

Merci, ça ressemble à quelque chose, ça.

Je me dis que je ne peux le faire juste comme ça. Le DD que j'envisage d'y mettre n'est pas encore partitionné. Le partitionner et y installer les fichiers système, c'est bien l'idée ?

Mon problème est de savoir si je peux trouver facilement dans le système qui fonctionnait sous cette configuration les fichiers à installer (pour ne pas me prendre la tête pour trouver les versions, etc.).

Est-ce que ces fichiers sont faciles à trouver ? Après : les installer sur la partition, ça passe par le DOS, je suppose ? C'est préparé dans l'ancien système ou il faut que je cherche individuellement ?

Quel est le pack minimum à installer pour que le PC démarre et accepte l'installation de Windows par CD ? Cette question en sachant que la carte mère intègre pas mal d'éléments mais je ne sais pas si ça change grand chose ?

Désolée de partir dans toutes ces questions.

Arrête-moi si je dis une bourde. Aucun problème à savoir que je ne sais pas : sinon, je ne demanderais pas :)

Merci encore & bonne soirée sinon @ bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coockee Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
Modifié par Coockee le 18/08/2013 à 22:52
Suis-je bête ! Je viens de comprendre ce qui va régler tous mes problèmes en un rien de temps. Il me suffit de cloner le disque dur qui fonctionnait sous cette configuration sur la partition nouvellement créée de l'autre !!!

Comme ça : je ne perds rien et tout est ok pour le démarrage à condition de configurer le démarrage sur la bonne partition...!!!

C'est dingue comment on peut se compliquer la vie, parfois...

En tous cas : merci à celui qui a cherché à me renseigner :)

Bonne soirée & bonne continuation !
0
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
18 août 2013 à 23:07
Solution hélas à éviter :/ (sauf si les disques durs sont identiques et encore), tu risques d'avoir un problème avec le pilote du disque dur.
0