Windows ou Linux?

Fermé
zoulouss Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 18 août 2013 à 11:08
zoulouss Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 24 août 2013 à 13:11
Bonjour,

Je suis actuellement titulaire de windows 8 sur mon pc.
Cependant, j'entend beaucoup parler de linux qui serait, selon certains, mieux.

J'hésite donc à passer en linux mon pc.

Avant cela, je souhaiterai avoir vos avis et savoir lequel de windows ou linux est mieux.
Quel est leur différence?
Est-il possible d'utiliser des jeux windows, des logiciels tel que office... sur linux?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 août 2013 à 11:19
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Tutoriaux en ligne :

- Installer une distribution pas à pas

;-))
1
bjr,

Ajoutons "pourquoi ne pas avoir les deux" ?

Mais ATTENTION ! l'installation d'un double boot (ou même d'un linux seul) sur un pc préinstallé W8 est TRÈS délicate et n'obéit pas du tout aux principes d'installation traditionnelle (le lien de procédure d'installation proposé plus haut conduira au mieux à un échec, au pire à un blocage complet du pc, ce qu'on a déjà vu pas mal de fois sur CCM).

Il faut avant tout avoir fait toutes les sauvegardes systèmes nécessaires, se documenter sur l'uefi et sur les disques gpt, et enfin s'assurer qu'on a débloqué tout ce qui est susceptible de rendre le pc inutilisable.

Ici, on a un début de pistes:

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Sois prudent, en tout cas.
0
zoulouss Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
19 août 2013 à 10:05
bonjour,

merci, cette idée me tente bien :)

mon pc est un pc portable w8 avec une partition du disque. peut-on installer linux sur la partition et passer la partition en OS? (ce qui fait que l'OS d'origine deviendrait secondaire)
0
zoulouss Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
19 août 2013 à 10:06
en n'oubliant pas que w8 serait toujours sur le disque.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 10:15
Je ne comprends pas ce que tu veux dire (w8 avec une partition du disque. peut-on installer linux sur la partition et passer la partition en OS n'a aucun sens) ... au vu de tes propos, je me demande si tu maîtrises assez les systèmes pour te lancer là-dedans.
0
20 août 2013 à 13:20
désolé mais pour moi ces propos sont clairs, peut être me suis-je mal exprimé:

J'ai un disque dur divisé en deux parties (partition). Je souhaite savoir si il est possible d'installer linux sur la partition vierge. Ensuite est-ce qu'il est possible de faire démarrer l'ordinateur à partir de cette partition (l'autre partition est l'OS contenant w8). Cela devrait changer la partie du disque servant au démarrage (pour moi c'est une inversion d'OS) et me faire démarrer sous linux.
Ainsi si je veux démarrer sous windows, je remet la partie avec w8 en OS.

PS: pour moi, l'OS est la partition du disque qui est utilisé par défaut pour lancer le système d'exploitation. "passer la partition en OS" signifie donc pour moi que cette partition deviendrai prioritaire sur l'autre et que l'ordinateur démarrerai avec. Elle serait donc l'OS.
0
24 août 2013 à 12:10
Bonjour,

Je porte mon choix vers l'installation d'un double boot.

Cependant, linux propose plusieurs distributions différentes....
https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux

Laquelle serait la plus approprié pour un utilisateur novice?
Laquelle serais la plus intéressante (performance) (vitesse, bureautique, jeux)?

Ubuntu est plus fréquente (et il y tout ses dérivés) , connue et populaire, Freespire et Linespire sont proches de windows, Fedora adapté aux particuliers...

Vos conseils m'intéressent, merci :)
0