Opodo: annulation de réservation

Nananas - Modifié par Nananas le 15/08/2013 à 11:49
 Zolker - 10 sept. 2016 à 10:55
Bonjour,

j'ai réservé sur Opodo un billet aller-retour Lyon-Dublin pour début Septembre, mais je n'ai pas pu obtenir de Visa et souhaiterais être remboursée. J'ai pris une assurance annulation mais je ne sais pas si elle concerne l'annulation du vol ou l'annulation de la réservation.
En plus je n'ai pas la preuve directe que je n'ai pas obtenu mon Visa: je n'ai pas de courrier stipulant que ma demande de Visa a été rejetée, simplement mon dossier a été considéré incomplet et on me l'a renvoyé sans lettre datée, juste avec une longue liste et des trucs surlignés. Comme la demande est traitée en 4-6 semaines, je savais que même en renvoyant mon dossier le jour-même, il était impossible que j'obtienne un visa avant ma date de départ. J'ai donc décidé de faire les démarches pour annuler ma réservation.

J'écris à Aer Lingus qui me dit qu'il faut contacter Opodo, et j'ai tenté de contacter Opodo une bonne dizaine de fois par téléphone ou depuis le formulaire de contact sans résultat.

Hier enfin j'ai appelé à l'ouverture, comme à chaque fois (9h et non 8h comme le disent le standard téléphonique et le site) depuis un numéro non surtaxé et j'ai pu obtenir un conseiller qui m'a transférée au service annulation (service qui sonnait toujours occupé quand j'essayais de le joindre directement). L'employée prend alors mon numéro de commande, me demande d'attendre une minute, puis me raccroche au nez (j'entends la musique quelques secondes, puis ça sonne occupé et après blanc total pendant plusieurs minutes). Cinq minutes plus tard, je rappelle, j'attends 10 minutes et là le conseiller refuse de me transférer, me disant d'appeler entre midi et deux parce qu'à ce moment-là il y aurait moins de monde. Je le fais, en vain.

Mes questions:
- Ai-je une chance de me faire rembourser ? (Je pars du principe qu'on devrait pouvoir se faire rembourser pour une annulation sur simple coup de tête mais apparemment il faut des raisons solides, style problèmes médicaux graves ou autre)

- Comment faire pour porter plainte collectivement ? (sachant que je ne suis pas la seule à être victime de la manière dont Opodo traite ses clients, surtout lorsqu'il s'agit de se faire rembourser). Même si mon cas ne vaut pas forcément une plainte, je pense qu'il est important de s'unir contre de telles pratiques malhonnêtes.

Merci d'avance pour vos réponses !
Nananas

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié par Afrikarnak le 15/08/2013 à 12:58
Bonjour..

Si le cas de non obtention de visa est clairement indiqué aux CGV de l'assurance annulation tu as droit au remboursement..

Par ailleurs les Plaintes Collectives (Genre Class Action..) n'existent pas en France..

A+
0
Désormais si
0
D'accord, merci pour la réponse !
0