Fichier gestion de stock et production

Résolu/Fermé
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - Modifié par zipe31 le 13/08/2013 à 11:11
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 16:58
Bonjour,

Il y a quelques mois maintenant Gbinforme m'a beaucoup aidé sur un fichier de Gestion de stock outillage . J'y ai depuis amené quelques modifications et surtout ajouté pas mal d'onglets pour analyser des données de production en plus des données d'outillage.
J'ai fait une sorte d'accueil a mon fichier avec différents boutons. Je suis assez content de la présentation de ce fichier...mais ce n'est que de la présentation...

Mes nouveaux besoins pour tous ces nouveaux onglets et les analyses que j'ai a faire oblige à savoir faire autre chose que des boutons.
Je vais vous les exposer au fur et à mesure pour ne pas vous effrayer devant la tache... et vous joindre mon fichier pour que compreniez mieux mes besoins...

Ier besoin :

Onglet « ENTREE-SORTIE »

But :
Avoir une donnée " cout " à analyser dans l'onglet « RECAP ENTREE-SORTIE ».

Besoin :
- Récupérer en dernière colonne la valeur en € de chaque ligne d'entrée ou de sortie

Données nécéssaires :
- Prix unitaire dans onglet « INVENTAIRE » x qté entrée ou sortie



2eme besoin :

FORMULAIRE
But :
Saisie simplifiée de la date et visualisation des stocks critiques.
Besoin :
- Améliorer l'affichage existant sur le formulaire de la quantité restant en stock. l'Afficher en rouge ( voir clignotant ) si le stock est inférieur au stock mini.
- Retirer du formulaire le data control et le remplacer par une saisie dans des champs du type --/--/----.(jj/mm/aaaa)


voilà j'espère que mes 2 premiers besoins sont exposés clairement parce que je sais que c'est la principal difficulté sur ces forums. Comprendre ce que l'autre veut ...


Je vous remercie en tout cas par avance d'accepter de m'apporter votre aide.


https://www.cjoint.com/?0HnkFuNA7CM


A voir également:

18 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
13 août 2013 à 14:13
Bonjour,

Pour ta première demande, je te donne le fichier, tout simplement parce que je vais faire la suite.

https://www.cjoint.com/c/CHnol3b9yWQ

Ce qu'il fallait faire :
utiliser une formule qui aille chercher le coût dans ta feuille inventaire en fonction de la référence (la formule indirect)

Dans ta feuille récap :
actualiser les TCD (tableaux croisés dynamiques en faisant un clic droit et tu cliquais sur actualiser), il suffisait de rajouter la colonne coût etdire que c'était une somme.

Je vais voir pour la suite
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
13 août 2013 à 14:47
Merci Mélanie1324 de m'aider et merci pour cette première réponse rapide.

En fait il me fallait ta formule x (la quantité entrée - la quantité sortie) pour avoir la vrai valeur de la ligne quand plusieurs éléments sont sortis ou entrée en même temps.
Mais c'est bon. Cela j'ai réussi à le faire.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
Modifié par melanie1324 le 13/08/2013 à 15:13
coucou,

je suis désolée de décomposer mais je n'aurais pas le temps de répondre à toute ta deuxième demande.

Voci le fichier avec la date demandée, regarde et dis si ca va, par contre, ce fichier ne tient pas compte de ta dernière modif :

https://www.cjoint.com/c/CHnpnkql2IW

Envoies moi ton dernier fichier en fonction de toutes te smodifis et j'essaie de te finaliser ca soit tard ce soir soit demain
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
13 août 2013 à 15:29
coucou,

voici ton fichier avec la date voulue et le stock en rouge dans tes conditions.

https://www.cjoint.com/c/CHnpCbG1qtp
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
13 août 2013 à 15:42
Merci beaucoup
je regarde et te fais un retour.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
13 août 2013 à 17:30
Alors en fait quand je valide mon formulaire après avoir tout renseigné ça bug.

Je pense que c'est parce qu'il y a encore des monthview qui trainent dans le code notamment dans les lignes de vérifications qu'avaient fait Gbinforme.

D'autre part je souhaiterai plus avoir 3 cases distinctes. 1 pour le jour puis 1 pour le mois puis 1 pour l'année. ( cela me faciliterai la saisie )

Dernier point : le stock s'affiche bien en rouge si j'arrive sur une référence en dessous du stock mini mais après si je repasse sur une référence qui a une quantité où je ne devrai pas être en rouge ça y reste quand même...


https://www.cjoint.com/?0HnrCTENcAN
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
13 août 2013 à 17:42
Ok,
ce que tu demandes est simple.
Mais je peux pas te le faire de suite.
donc ca attendra ce soir ou demain dans la journée.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
13 août 2013 à 18:07
ok pas de soucis. Ne t'inquiètes pas. J'ai de la chance déjà. tu m'aides. alors je ne vais pas faire la fine bouche sur le délai...
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
14 août 2013 à 09:34
Coucou,

Voici ton fichier qui, je l'espère respectera tes exigences:

https://www.cjoint.com/c/CHojHuH15UR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 11:10
Coucou,

oulala je n'aie pas d'exigences moi. Je ne suis pas en position d'en avoir...^^

Bon alors j'ai regardé. J'ai dû corriger 2 choses et 1/2 pour que cela fonctionne. ( tu me sèmes des pièges pour que j'apprenne à lire le code au fur et a mesure. Très pédagogique ...)

- un petit listbox à la place d'un combobox
- 1 ligne "Call chgt_tbl" non lu, qui ne chargeait donc pas mes listes à l'ouverture

et le dernier point que je ne sais pas comment corriger si ce n'est en enlevant le test : il me demande toujours "choisissez une date" même lorsque je l'ai renseignée.

Du coup j'ai mis des petits ' devant le test pour que cela fonctionne pour l'instant.
je suppose que le soucis se situe dans les lignes avec les +1 -1 mais elle sont un peu chinoises ces lignes pour moi...

En ce qui concerne la surbrillance : Ca marche impeccable.


Merci pour ces 2 premiers points. Je vais pouvoir exposer le 3ème...


https://www.cjoint.com/?0HoljTx8GJN
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 11:15
3eme point ( un peu plus dur j'imagine )

Onglet « SUIVI DE VALORISATION »

But :

Enregistrer en automatique la valeur du stock global à chaque fin de mois.

Besoin :

- Récupérer la valeur à chaque dernier vendredi du mois à 15h00 (par exemple) ou à défaut au premier lancement du fichier après cette échéance. La placer dans la colonne G au fur et à mesure pour chaque mois.

Données nécessaires :

- Valeur D2 de l'onglet « INVENTAIRE »
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
14 août 2013 à 13:17
coucou,

- Pour les combobox : désolée, j'essaie de faire attention mais bon...
L'avantage c'est que cela te forme

- Pour les dates, j'ai rectifié : le message n'apparaît que quand le jour ou le mois n'est pas renseigné. Pour l'année, je suis partie de 2010 jusqu'à l'année en cours.

- Pour le 3ème point : j'ai mis le code dans this workbook
==> à chaque ouverture du fichier
==> Si le mois qui n'est pas saisi (dans l'exemple aout) est inférieur au mois du jours (donc le prochain en septembre), alors on rensigne la cellule G de la feuille avec D2 de l'inventaire.

==> si tu veux tester mets en vert
'if month(date) > i-2

et mets
if 9 > i-2
dans la partie thisworkbook_open


https://www.cjoint.com/c/CHonnREpnJD
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 14:16
C'est génial ! Ca marche très bien. J'ai mis a peu près 3 fois plus de temps sans doute pour comprendre ce que tu as fais que toi pour le faire mais ça va.

Et la correction du test aussi !

Merci beaucoup !

...point 4... j'étais en train de regarder sur le forum ou des gens ont déjà fait des demandes du genre.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
14 août 2013 à 14:19
ben si tu as encore besoin de moi, dis moi
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 14:37
coucou,

j'ai pas finis d'avoir besoin de toi. j'ai 8 points au total et si tu regardes les onglets qui suivent dans mon fichier ça te donnera un avant gout de ce que je souhaite.

Mais bon je ne veux pas abuser non plus parce que si tu dois traiter les 8 points j'aurai monopolisé pas mal de ton temps.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 14:30
Point 4 :

Onglet « Extract. »

But :

Avoir les données nécessaires pour alimenter les besoins des autres onglets à venir.

Besoin :

- Récupérer de façon "propre" les données issues de l'extraction « stats_fab.xls ». un autre fichier excel qui est une extraction de l'ERP de ma société. Je fais cette extract. et la place dans le même dossier que mon fichier excel.

Données nécéssaires :

- Fichier excel brut « stats_fab.xls ».
- Bouton lié au fichier « stats_fab.xls » qui actualise l'onglet avec les dernières valeurs si le fichier a évolué.


Les données qui sont déjà dans le fichier extract je l'ai introduit manuellement par copier/coller. Je voudrai automatiser cela sachant que de nouvelles lignes viendront se greffer tous les jours...
Le bouton actualisation que j'ai créé servirai a chercher automatiquement le fichier à sa place et à faire les copier coller dans les bonnes colonnes.


https://www.cjoint.com/?0HooCyvjJTT

https://www.cjoint.com/?0HooDzruapa
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
Modifié par melanie1324 le 14/08/2013 à 15:06
Coucou,

Pour bien faire, j'aurais une question :
Est ce qu'il faut faire un comparatif entre les 2 tableaux pour chacune des lignes ou faut-il prendre à la dernière date?

Je m'explique : dans ton fichier outillage, les lignes sont renseignées jusqu'au 17/07/2013.
Faut -il donc que je récupère de ton fichier extraction toutes les lignes qui sont au-delà du 17/07/2013?
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 15:17
coucou

Je pense qu'il est préférable de reprendre l'intégralité des lignes depuis le début a chaque actualisation parce que je ne suis pas à l'abri qu'une correction (sur une erreur de saisie ) soit faite et si tu ne repars pas du début je risque de rester avec l'erreur dans mon fichier.

une nouvelle actualisation doit écraser ce qu'il y avait avant en fait .
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
14 août 2013 à 15:59
donc si je te suis bien : on efface les lignes et on colle toutes les lignes du fchier extract?
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
Modifié par JEFF4974 le 14/08/2013 à 16:12
oui c ça. En lieu et place.
Et a chaque fois que j'ai une nouvelle extraction (disons par exemple toutes les 2 jours ou toutes les semaines), j'appuie sur actualisation et la macro efface ce qu'elle avait dans mon fichier et recopie toutes les nouvelles lignes. ( qui seront en grande partie les même, je te l'accorde )

De toutes façon je compte repartir sur un fichier neuf tous les ans... donc je ne vais pas me retrouver avec 1 million de ligne à traiter a effacer et copier.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
14 août 2013 à 16:48
voici le point 4 :

https://www.cjoint.com/c/CHoqV6CGADu

==> siué dans le module 4
==> efface toutes les lignes de la feuille extract
==> ouvre le fichier d'extraction à copier
==> copie toutes les lignes dans la feuille extract
==> Mets enforme le tableau extract
==> ferme le fichier extraction
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 17:15
superbe ! impeccable. parfaitement ce je souhaitai. rien à redire ^^
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
14 août 2013 à 17:22
ok
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
14 août 2013 à 17:30
point 5 : ( là cela va se compliquer au niveau des explications je pense ...)

Onglet « pièces produites A »

But :

Avoir le nombre de pièces produites pour chaque machine et pour chaque mois. Les comparer aux valeurs de l'année précédente.

Besoin :

Sur le même principe que les tableaux présents dans l'onglet « pièces produites A-1 » où les données ont été rentrée manuellement. :

- Récupérer par le biais de l'onglet « Extract. » les infos de la quantité de pièces produites pour chaque machine.

- Le regroupement par famille doit être le même. Les machines non présentes dans l'onglet « A-1 » ne sont pas nécessaire dans l'onglet « A ».

- Par le biais du filtre " secteur " le choix est fait du tableau à afficher. Seul celui-ci et le graphique associé s'affiche.

- Si l'on veut ne visualiser que les données d'une machine on peut le faire en utilisant le filtre " machine ".

- Les données de l'année précédentes qui permettent de mesurer la variation sont reprises dans l'onglet « A-1 ».

Données nécéssaires :

- Données de l'onglet « Extract. »
- Données de l'onglet « A-1 ».


https://www.cjoint.com/?0HorBrnWw27
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
16 août 2013 à 20:03
coucou,

je sais pas si ca va te convenir :
https://www.cjoint.com/c/CHquaEJja7j

==> ce que j'ai fait :
- onglet pièces produites en A : j'ai mis la formule sommeprod qui fait la somme à partir de la feuille extract en fonction de la machine et en fonction du mois.

Le pb, c'est qu'à chaque fois que tu videras la feuille extract, la formule disparaît.

J'ai donc ajouter cette formule à ajouter à la fin de la macro extraction.

- Pour la comparaison de même :
je vais rechercher le total de l'A-1 en fonction du nom machine.

A toi de me dire si cela te convient.

Bon week end
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
17 août 2013 à 10:50
Je viens de jeter un coup d'oeil. Cela me parait bien. Compris pour la macro Extract. Je regarde ça de plus près et te fais un retour.

Bon week end a toi aussi.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
19 août 2013 à 11:47
Coucou

j'espère que tu as passé un bon week end.

Alors ! En regardant plus en détail :

- En ce qui concerne la formule somprod c'est ok. Je n'arrive pas à comprendre le "i+5" si tu peux m'expliquer mais bon cela fonctionne.

- Pour le fait que tu recopies la formule à partir de la macro c'est également ok.

- Pour la formule somprod qui va chercher dans l'onglet A-1 par contre, la valeur qu'il me faut n'est pas celle de la colonne P mais celle de la colonne O. Alors j'ai modifié en remplacant P par O. Et là cela pose un problème apparemment puisque la cellule étant une formule il ne remonte pas la valeur. Enfin c'est l'impression que j'ai.

- Enfin je ne suis pas sûr que tu es vu mais dans l'onglet A-1 sous le tableau "WG" il y a encore d'autres tableaux. Et l'idée si cela est possible c'est que par mes 2 listbox " choix secteur" et "choix machine" je puisse afficher dans l'onglet A le groupement de machine ou la machine de mon choix. C'est à dire que si je choisi par exemple le groupement de machine "TARAUDEUSE" et bien " WG1,WG2,etc..." sont supprimées puis remplacées par "Cincinati manuelle,winter manuelle,Streicher, etc..."

https://www.cjoint.com/?0HtlVcS1GKk
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
19 août 2013 à 16:04
Coucou,

Je t'avouerais que j'ai pas mal galéré mais je crois que ca répond à tes attentes.

Pour le faire, je suis passé par une feuille nommé param.
J'ai remplacé la sommeprod par a somme.si

https://www.cjoint.com/c/CHtqdOA0wQJ
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
19 août 2013 à 17:20
oui. ca ne m'étonnes pas.
Merci en tout cas de te creuser autant la tête sur mes sujets.

je me doutai que cela commencerai à être costaud de faire des recherches dans tous les sens, associées à des formules puis à des listes déroulantes...
Je te mène la vie dure.

En tout cas cela marche plutôt bien.
la recherche par secteur marche impec. Je n'arrive pas à voir par contre par quel stratagème les lignes se masquent ou pas en fonction du secteur choisi ? Si tu peux m'expliquer ?
Et j'ai remarqué que la valeur totale était fausse parce qu'il compte dans sa somme les lignes masquées qui ne sont pas effacées. Y a t'il un moyen de contourner cela ???

Le filtre par machine par contre ne renvoie rien mais ne te casse pas la tête là dessus. je pense que je vais l'enlever. Je ne suis pas bien sûr que ça me serve à quelque chose.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
19 août 2013 à 17:36
Voici le fonctionnement de la liste déroulante :
- dans param : colonne 1 : la liste des secteurs
- La cellule référence : ca indique le secteur qui a été choisi par nl'utilisateur

Feuille Pièces produites A :
tu fais clic droit sur la liste :
- format de contrôle : plage d'entrée : la liste des secteurs de la feuille param
- cellule liée (celle qui indique le choix fait) : Param I4

En fonction de I4, on détermine le titre du tableau.

Feuille param, Machines :
- 1ère ligne indique le début ou commence la liste des machines en fonction du secteur
- Dernière ligne indique la fin de la liste des machines en fonction du secteur
-Grâce à la fonction index et aux param définies la liste des machines s'adaptent.

Feuilles pièces produites A :
- Les machines affichées s'affichent en fonction de la liste machine définie dans Param et dans module 5, tu y trouveras las macros permettant d'afficher/masquer les lignes qui vont bien.

Pour le total : il y a peut être un souci avec la macro quand elle mets la sommeprod : elle doit aller une ligne plus loin.
j'ai remis les commes qui doivent fonctionner :

https://www.cjoint.com/c/CHtrJJLCwaH
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
19 août 2013 à 19:29
ok compris.

Ca marche très bien avec les corrections. Et effectivement j'avais pas vu les nouvelles macros.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
20 août 2013 à 09:55
OK. on a tout fini ou tu as encore besoin d'aide?
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
20 août 2013 à 10:01
Coucou

bon j'avais cru voir que les total "2012" se faisait bien hier mais ce n'était pas le cas.
Alors j'ai bidouillé quelque chose ce matin dans le module 5 et ta macro Zonecombinée5_QuandChangement().
Ca fonctionne mais ce n'est pas très orthodoxe... Pas sûr que tu sois fier de moi...

Sinon c'est fini pour cet onglet. Juste j'aimerai que ce soit écrit plus gros dans ma liste déroulante mais ca n'a pas l'air paramétrable. c'est un détail.

https://www.cjoint.com/?0Hukbb9hp1D
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
20 août 2013 à 10:13
Onglet « Calendrier »

But :

Avoir les données nécessaires pour alimenter les besoins des autres onglets à venir.

Besoin :

- Enregistrer les valeurs de temps d'ouverture pour chaque semaine. Faire une sélection de la semaine sur laquelle on travaille avec un filtre.


En fait pour compléter l'onglet "occupation machine" qui ne sera pas bien différent que celui sur lequel tu viens de travailler il me faut des données de temps "d'ouverture" pour chaque secteur et chaque mois. Mon idée est que :
1 - je sélectionne avec la liste déroulante le numéro de semaine que je veux saisir.
2- je rentre les valeur que j'ai a rentrer (manuellement) dans chaque case et je valide.
3- le tableau synthèse me donne le nombre d'heure d'ouverture pour chaque mois et pour chaque secteur.(c'est ce qui me servira pour l'onglet "occupation machine")

La principale difficulté est que si j'enregistre la Semaine S05 par exemple, celle ci compte pour le mois de janvier du lundi au jeudi mais le vendredi doit être compté dans février...
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
20 août 2013 à 13:36
coucou,

j'ai modifié une chose avant d'appliquer ton évolution :

- En fait, tu n'as pas choisi la bonne liste déroulante. Quand tu vas dans l'onglet développeur, Insérer, tu as le choix entre contrôle de formulaire et contrôle Activex. Il faut toujours choisir Contrôle Activex. Donc j'ai changé ton contôle dans la feuille pièces produites en A. Jai basculé les macros sur la feuille correspondante dans vba. Ca marche comme avant sauf qu'on peut configurer la police en faisant clic droit, propriété et en cliquant sur Font.

-Pour ta feuille calendrier : à vérifier. Je me suis un peu arrachée les cheveux mais je pense y être arrivée.
Tu verras j'ai rajouté deux lignes cachées dans l'onglet calendrier juste en de sous des jours en semaine, vaut mieux pas y toucher.
J'ai fait ta liste déroulante avec le contrôle activex.
J'ai ajouté un bouton valider la saisie.

Dans la feuille paramètre, j'ai rajouté une sorte de calendrier. Si tu regardes bien, pour l'actualiser, suffit de modifier le premier jour et tout le calendrier s'adapte.

J'ai ajouté un petit tableau, certes pas terrible mais j'ai pas trouvé mieux :
tu fais = à la liste des machines de calendrier et grâce aux lignes cachées, ca te fait la somme par machine et par mois.

quand tu cliques sur le bouton valdier la saisie (le code est dans la feuille calendrier), en gros, ca fait la somme entre la valeur déjà entré dans la synthèse pour le mois en cours + ce que tu viens de saisir.

Mais fait les tests adéquats. Voilou. Si tu as des remarques ou une idée d'amélioration. mais la j'ai pas trouvé mieux.


https://www.cjoint.com/c/CHunDEQcDTj
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
20 août 2013 à 15:49
bon j'ai quelques soucis parce que j'ai regardé ce que tu as fais. Ca me convient et je comprend en gros la démarche. Mais ca ne fonctionne pas terrible ... Il doit y avoir des petites choses a corriger mais je n'arrive pas a les détecter.

Pour l'onglet "pièces produites" la liste me plait bien plus comme ça mais j'ai beau choisir n'importe quel secteur ça ne met rien a jour.

Et pour l'onglet "calendrier" je peux choisir ma semaine pas de problème, je valide, mais les valeurs vont systématiquement ce coller dans novembre ou novembre et décembre si c'est une semaine qui est a cheval sur 2 mois.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
20 août 2013 à 17:11
bon je pensai avoir trouvé le problème pour l'onglet "pieces produites" en ajoutant la cellule liée param!$I$4 dans les propriétés de la combobox mais ce n'est apparemment pas tout.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
20 août 2013 à 17:41
je regarderais ca demain!!
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
20 août 2013 à 17:46
Ok pas de soucis.merci
bonne soirée
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
21 août 2013 à 10:01
coucou,

voici le fichier correct

https://www.cjoint.com/c/CHvj51Trq1r

-Pour les pièces produites en A, j'avais oublié un détail qui avait son importance

- Pour calendrier, j'ai simplifié. Plus de tableau dans Param mais reste le calendrier.
Donc il y a une boucle qui tourne sur le nombre de machine :
en fonction du mois du jour et de la machine, ca ajoute la somme.
Tu peux faire F8.
Si ca te convient, pour un gain de temps, tu peux supprimer la ligne :
Cells(nb_machines + 11, mois + 2).Select
dans commandbutton1.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
21 août 2013 à 11:25
Coucou

ben écoute chez moi c pas mieux

Pour les pièces produites en A j'ai bien vu ce que tu as rajouté mais je n'ai pas d'effet. Dans l'état je peux choisir dans ma combobox mais il ne se passe rien du tout.La macro ne se lance pas. Si j'ajoute dans propriété la linkedcell : param!$I$4 là j'ai une erreur d'exécution 13. ca bloque au niveau de Do While Cells(i, 2) <> ""

Pour le calendrier, ca ne fonctionnait pas non plus mais en ajoutant également la linked cell Param!$c$73 ca va mieux.
Mais par contre quel que soit la semaine que j'indique il me colle le total de toutes les lignes dans la case WG
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
21 août 2013 à 12:09
oui oui . c bien celui là et j'ai vu les modifs que tu as faites. Je ne comprend pas non plus . est ce que je n'ai pas un problème moi avec les Activex. parce que si j'ouvre le fichier tel que tu me l'envoie les macros raccrochées a ces combobox ne fonctionnent pas. Il n'a pas l'air de prendre en compte le combobox1_change.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
21 août 2013 à 12:14
regarde ce fichier,
Je ne suis pas une spéaciliste des controles activex et j'ai oublié des petits détails
les combobox de calendrier et de pièces produites A sont OK.

Maintenant, quand tu appuieras sur le bouton valider ma saisie, tu verras la fenêtre vba et appuies sur F8.
Mais normalement, il ajoute les sommes aux bonnes semaines.

Quand c'est OK, cache les lignes 6 et 7 et supprimer Cells(nb_machines + 11, mois + 2).Select
dans commandbutton1.
et enlève les points d'arrêt dans le code.
https://www.cjoint.com/c/CHvmmo1fQ45
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
21 août 2013 à 15:58
Bon alors je me suis encore débattu un petit moment

Pour les combobox c'est bon. Pour que cela fonctionne il a quand même fallu que j'indique ma liste dans fillrange et ma cellule liée dans linkedcell.

Pour le calendrier idem j'ai créé une liste dans param pour pouvoir la mettre dans le fillrange de ma combobox. Sinon j'avais rien du tout. je ne pouvais rien sélectionner.

Une fois que j'ai fait tout ça j'ai transféré toutes ces modifs dans mon nouveau fichier ( parce que je l'avais fait un peu évoluer entre temps).

Mais pour la somme toujours pas... tout va s'additionner dans la ligne WG au lieu de se repartir sur les différentes machines. tu verras j'ai mis des 1 partout du lundi au vendredi et pour toutes les machines. et bien tout va se retrouver dans la cellule de WG du mois de janvier...

j'ai essayé de comprendre ton code et de bouger certaines choses pour voir ce que cela faisait mais sans succès pour l'instant...

https://www.cjoint.com/?0Hvp3dRHRgE
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
Modifié par melanie1324 le 21/08/2013 à 17:33
coucou,

Désolée mais je pensais t'avoir donné un fichier qui marche.

Pour que la somme marche, dans le feuille calendrier :
- Il faut qu'en ligne 6, tu aies la formule indiquée. Sans ca la somme ne fonctionnera jamais
- De même qu'en ligne 7, il faut que tu aies la formule indiquée. c'était le cas avant mais j'avais mis le format indiquant les jours de semaine. j'ai donc changé le format pour que tu voies la différence d'ou je pense ton pb de somme.

Tu recopies, exactement ce que j'ai écris dans commandbutton1, il y avait eu une petite erreur. le code :
Private Sub CommandButton1_Click()

i = 8
nb_machines = 1
Do While Cells(i, 7) <> ""
i = i + 1
nb_machines = nb_machines + 1
Loop

For ligne = 8 To i - 1
For jour = 3 To 9
mois = Cells(7, jour)

Cells(nb_machines + ligne + 3, mois + 2).Select
Cells(nb_machines + ligne + 3, mois + 2) = Cells(nb_machines + ligne + 3, mois + 2) + Cells(ligne, jour)

Next
Next
End Sub


Regarde de nouveau et toutes mes excuses.

https://www.cjoint.com/c/CHvrBeMAE1x
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
22 août 2013 à 09:04
POINT 7 : (avant dernier)

Onglet « OCCUPATION MACHINE »

But :
Avoir le nombre d'heures de production pour chaque machine et pour chaque mois. Les comparer aux heures d'ouverture pour chaque secteur et en dégagé le taux d'occupation.

Besoin :
- Récupérer par le biais de l'onglet « extract » les heures de production et heures de réglage pour chaque machine, les additionner et les reporter dans le tableau pour chaque mois.

- Calculer le taux par le biais de l'onglet « calendrier » qui contient les heures d'ouverture du secteur pour chaque jour de l'année (représente le 100%) et les heures de production reportées précédemment.

- Le choix du secteur ou de la machine à afficher se fait toujours à l'aide de d'une liste déroulante "choix secteur."

Données nécéssaires :
- Données de l'onglet « Extract. »
- Données de l'onglet « calendrier»


Les temps " TEMPS OCCUP" actuellement renseigné dans l'onglet pour chaque mois le sont manuellement (ce sont les données de l'année dernière). le but est de les récupérer via l'onglet extract pour avoir en automatique les données de cette année.

Le taux est en fait l'opération : (TEMPS D'OCCUP / TEMPS D'OUVERTURE) en %.


https://www.cjoint.com/?0HwjbMUAyZD

voilà.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
22 août 2013 à 13:58
Bonjour,

J'ai rajouté ta combobox qui, je l'espère ne te posera pas de problème.
Dans la feuille param, un pavé dédié à cette feuille pour la combobox.

J'ai mis les formules sommeprod. Mais je crois que les formules sont fausses.
En gros, elle additionne la colonne E et F de la feuille Extract en fonction de la machine et du mois.

Par prudence, vérifie car j'ai un doute à ce qu'elle donne les bons résultats. Si c'est pas les bons, dis moi les chiffres que devraient trouver la formule.

Autre point, j'ai modifié la macro extraction_fichier car il faut que cette macro, modifie les formules en fonction de la feuille extraction.
Donc si tu fais des copier coller, pense à tout ca.

Voilou.

https://www.cjoint.com/c/CHwn6FtepDf
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
22 août 2013 à 16:14
Salut,

Bon ben écoute moi ça m'a l'air parfait ! Les calculs sont bon. Certains ont l'air un peu déconnant mais comme les valeurs que j'ai mis dans calendrier sont celles de 2012 pour l'instant et que les données de l'extract sont celles de 2013 cela donne des valeurs au dessus de 100%. Une fois que j'aurai correctement rempli les valeurs ça devrait être bon...

Il y a juste un petit soucis quand je veux mettre a jour l'extract. La macro du module 4 bug au niveau de la 1ere formule de l'onglet "occupation" justement.

Ca doit juste être un tout petit truc je pense.
Je prépare mon dernier point parce que celui ci aura été super vite.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
22 août 2013 à 16:59
J'ai modifié cette partie là mais fais des vérifications :
https://www.cjoint.com/c/CHwq6LsYPYb
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
22 août 2013 à 17:24
toujours pas . Ca me met Erreur1004 : Erreur définie par l'application ou par l'objet. Mais bon vu que c'est a la fin de la macro, le fichier extract se met tout de même à jour. Et les formules dans "occupation machine" y sont toujours donc...
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
Modifié par JEFF4974 le 22/08/2013 à 17:29
Onglet « PRODUCTIVITE » ( dernier point. C'est là normalement que tu vas craquer parce que celui ci est bien plus tordu que les autres et pas facile à expliquer pour moi )

But :

Avoir pour chaque référence de pièce en général et chaque OF en particulier un résumé des performances réalisées en terme de cout de production et de cout d'outillage.

Besoin :

- Filtrer sur un OF en particulier et obtenir dans le tableau de droite pour chaque machine utilisée par cet OF le nb de pièces réalisées, le temps de réglage, de production etc... (comme indiqué manuellement en exemple dans le tableau.)

Les valeurs de prix de revient sont calculées à l'aide des taux horaire de chaque machine se trouvant dans l'onglet « listes »

Prix de revient = ((temps de réglage * taux horaire de la machine) / nb de pièces produites) + (taux horaire de la machine / production horaire réalisée)

Les valeurs de cout d'outillage sont calculées à l'aide de l'onglet « ENTREE-SORTIE » et de l'onglet « listes ». A l'aide du numéro machine et du numéro OF on détermine la valeur de ce qui a été sortie pour chaque machine à l'intérieur d'un OF. Et on la reporte pour chaque ligne dans notre tableau. ( Si tu veux faire ressortir le nom de machine dans l'onglet "entrée sortie" pour que ce soit plus facile a programmer c'est possible mais moi je dois toujours saisir par le numéro)


Additionner en fin de tableau la somme des prix de revient et des couts d'outillage pour donner le prix de revient global de la pièce et le cout d'outillage global de la pièce.

- Filtrer sur une référence pièce et obtenir dans le tableau de gauche la liste des OFs réalisés pour cette référence de pièce et y faire apparaître en forme de résumé la valeur global du prix de revient et du cout d'outillage pour chaque OF



Dans la pratique je ferai le plus souvent d'abord une recherche par pièce.
De là j'aurai la liste de tous les ofs pour cette pièce et le résumé (tableau de gauche).
Et si je veux plus de détail pour un des OFs je fais la recherche par liste déroulante choix OF.


Ne te préoccupes pas pour l'instant des colonnes "temps de réglage théorique","Temps de production théorique" qui servent à calculer "prix de revient théorique" et "variation"
Ces valeurs devraient apparaître dans l'extract bientôt j'espère. Mais pour l'instant la personne qui s'occupe de ça chez nous, n'arrive pas à faire ressortir ces données.


https://www.cjoint.com/?0HwrDERRcgY
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
27 août 2013 à 16:58
j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, je vais en avoir un peu plus présentement.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
27 août 2013 à 17:08
Ok. T'inquiètes pas.
0
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
Modifié par Thorak83 le 27/08/2013 à 17:14
Bonjour,

Mais pourquoi Excel ??????????????????????
Ou l'art de se compliquer la vie avec des outils pas adaptés ou comment planter un clou avec une scie.
Je sais je n'apporte rien à la discussion, mais quand même c'est reculé pour mieux sauté.

A ce niveau faudrait penser à faire une vrai gestion avec de bons outils

Cordialement
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
27 août 2013 à 17:19
Peut être qu'il n'a pas le choix et les sociétés utilisent excel à des fins différentes pour éviter de payer des licences d'un autre outil.
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
27 août 2013 à 17:22
Jeff,

Pour les autres onglets, j'avais pas de pb. J'ai vu le pb pour la macro extraction.
Jusqu'à présent tes explications étaient claires.

Mais pour faire ce que tu demandes, il me manque des infos :
- Ou je trouve la liste des machines en fonction des OFS? Comment cette liste se met à jour?
- Comment je trouve les données théoriques?
- Pour celles réalisées, ca sort de la feuille Extract. ?

Avec ces réponses, je pourrais faire ce que tu demandes.
0