Copie d'un livre papier vers un livre numérique

Faforn Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Faforn Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila j'ai finis de rédiger un livre a l'attention d'études supérieur en mathématiques. Jusqu'alors tout allait bien mais maintenant viens le moment de l'édition et j'ai donc opter pour une édition avec Amazon (kindle). Mais pour ceci il me faut copier mon livre (papier) pour en avoir une version numérique. J'ai donc commencé à le copier avec Word 2010 mais les multiples équations rendre mon travail interminable (copier une équation nécessite de trouver les symbole adéquat et donc beaucoup de temps).

Je sollicite donc votre aide pour savoir si vous connaissez des logiciel qui me permettent de faire mes équations plus rapidement qu'il soit sur ordinateur (de préférence gratuit) ou sur smartphone (dessiner son équation et l'application la rend numérique).

Je suis prêt a accepter toutes vos recommandations.

En attente de vos réponses.

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Faforn Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Rebonjour,

Je me permet de t'envoyer ce message afin de te poser ce qui sera ma dernière question j'ai fermé le sujet où l'on discutait en oubliant cette question. Apres avoir rédiger mon document en latex est-il possible de le convertir en document Word doc.x requit pour ma futur édition et est-il possible d'insérer des images dans un document latex

Je te pose ces questions pour être sur avant de me lancer dans l'apprentissage de ce langage .

Merci.
2
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Non, tu ne peut pas (à ma connaissance) convertir e doc(x), mais n'importe quel maison d'édition sérieuse accepte du PDF (générable par latex) ou même les fichiers source tex.

Pour les images, pas de soucis, comme je l'ai dit, le livre de tutorial que je t'ai mis plus haut (et qui est gratuitement téléchargeable) est lui même crée avec latex et contient des images.
0
Faforn Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

D'accord je ne vais donc pas utiliser Latex car je comptais éditer gratuitement mon livre numériquement avec le kindle Amazon mais il me faut un document doc.x ou html pour cela:

https://kdp.amazon.com/en_US/help/topic/G200645680

Je vais donc essayer de trouver des éditeurs d'équations performants permettant de recopier des formules au sein de Word. Mais je n'arrive pas trop a en trouver si tu en connais un a me conseiller
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

J'avais oublier que tu voulais faire ça pour du ebook.

Perso, un service qui m'oblige à utiliser word ou n'importe quel logiciel spécifique et propriétaire plutôt qu'un format libre et ouvert, je lui by by rapidement.

Sinon, je n'y connais pas grand chose en ebook et dans tout les cas je n'utilise pas word, je ne connais que le module math de libreoffice.
0

D'accord je pense donc me pencher sur du html je ne sais pas si ce sera plus rapide que word? au niveau des equations
0

Ha non, html n'est pas du tout prévue pour faire des équations.
0

Merci a tous d'avoir pris la peine de me répondre en espérant que se sujet pourra servir a de futur personnes .
1
dominic_33 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
As tu essayé de le scanner et de le transcrire avec un logiciel OCR ?
Je ne sais pas si l'OCR gère les formules, a essayer.
Si tu es sous W tu peux utiliser FreeOcr, il est gratuit et marche bien (enfin pour du texte).

Sinon tu peux aussi essayer les Ocr en ligne comme http://www.i2ocr.com/
Y en a plein d'autre, recherches avec Google.

Cordialement
0

Merci beaucoup pour ta réponse dominic_33
0

Salut

Si je comprend bien, ton livre est donc manuscrit ?

Si c'est le cas, oublie l'OCR, ça ne marchera pas correctement.

Pour faire un livre scientifique et / mathématique, en général, on utilise latex, mais il te faudra beaucoup de temps pour le maitriser.
0

Merci infiniment de ta réponse Pierrecastor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tout d'abord, j'aimerais vous remerciez pour vos réponses si rapides.

Oui mon livre est bien manuscrit et après réflexion je pense me tourner vers le logiciel que tu as cité "latex". Mais je ne sais pas si un tel logiciel sera suffisant sachant que mon livre fait 100-200 pages (A4). Oui cela est très long et j'ai peur que même avec l'aide de logiciel ce soit interminable.

Si ce fameux latex est assez rapide a utilisez je me sens tout de même capable de tout recopier moi même.

Pierrecastor pourrait tu m'envoyer un lien vers latex stp.

Merci encore.
0

Je viens à l'instant de finir de découvir ce qui me semble être le site officiel de latex , je parle bien anglais mais je ne comprend pas très bien comment l'obtenir. Quelqu'un aurait-il un lien plus simple?

Merci d'avance
0

Latex est un logiciel de traitement de texte, mais contrairement à word qui à un environnement graphique, ou pour mettre en gras, il faut cliquer sur le bouton de mise en gras, latex est un logiciel en mode texte, pour mettre en gras, tu tape \textbf{texte à mettre en gras}

Il se rapproche plus d'HTML, si tu connais, c'est un langage de mise en page.

Une fois maitrisé, il à beaucoup d'avantage, notement pour ce qui est de la rapidité de mise en page, mais il faut prendre un bon moment pour le maitrisé.

Un livre peut t'aider :
http://www.framabook.org/latex.html

Livre lui-même crée en latex, avec les sources disponibles te permettant de voir concrètement un ouvrage réalisé avec cet outil.

Il est utilisé en math pour sa capacité à crée des formules (voir le chapitre sur les math).

Tu dois aussi pouvoir passer par une entreprise, mais ça coutera assez cher, et je ne connais pas d'entreprise. L'avantage d'apprendre latex est que cela te resservira pour d'autres ouvrages thèses ou articles.
0

D'accord je ne peux que te remercier infiniment encore une fois.

Je viens en plus de trouver un tutoriel sur le site du zero.

Merci encore
0

Bonjour,

Je vous sollicite une fois de plus car je peine a télécharger/installer Latex sur mon PC.

1er cas) Je télécharge Miktex mais au moment de l'installation on me dit qu'il manque des fichiers alors que je n'ai rien touché.

2eme cas) Je passe par Protext (qui est sensé est plus simple et qui téléchargé tout ce dont Latex a besoin) mais après avoir téléchargé je me retrouve avec un fichier Protext.exe aulieu d'avoir un dossier avec setup.exe ect. J'ai donc essayer de lancer ce Protext.exe et rien n'y fait car quand j'appuis sur extract dans la fenêtre d'installation qui apparaît ce message apparaît "The archive is either in unknown format or domaged". Je me suis donc dis que j'allais extraire le fichier moi même avec winrar/7zip mais rien n'y fait les logiciels me disent que le fichier n'est pas une archive.

Je ne sais pas quoi faire j'ai fait le tour des tutoriels/forums pour essayer de trouver des réponses mais je n'ai rien trouvé.

Je m'en remet donc a vous car j'aimerais commencer mon apprentissage de ce logiciel.

Merci d'avance
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Salut,

Ou est ce que tu télécharges miktek ?
voici un lien : https://www.xm1math.net/doculatex/install_miktex.html

"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"
0

J'ai le même fichier et la même fenêtre que sur le lien que tu m'as donné.

Le seul problème viens au moment de l'installation en me disant qu'il manque des fichiers. J'ai d'ailleurs ressayer plusieurs fois de retélécharger sans succès.

J'ai télécharger sur le site officiel de miktex

Merci pour ta réponse, as-tu une solution pour régler le problème d'installation?
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

ça veut dire que la phase de téléchargement se passe bien ?
Essaie de suivre cette page à la lettre. Prends et installe la version complète de miktex comme il est dit (MiKTeX 2.9.... Net Installer). C'est un peu long mais ça devrait fonctionner.
0

Le telechargement se passe en effet bien.

Pour l'installation j'ai suivis a la lettre le tutoriel du site du zero qui est le meme que celui de ton site. J'ai d'ailleurs essayer cette installation deux fois et rien y fait. Je ne sais plus quoi faire....
0

Enfin reussis a installer Latex. Cela venait surement de l'installaton de Miktex. Merci a tous je me tour donc maintenant vers l'apprentissage de ce language
0