Installer quanta plus sur debian live

Fermé
Fkl_1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 7 août 2013 à 22:53
 Fkl_1 - 14 août 2013 à 17:01
Bonjour,

Je me suis fait une clef avec une debian live dessus, histoire de comprendre un peu linux et peu à peu migrer dessus. Je voudrai installer une appli équivalente à frontpage dessus - histoire de pouvoir le faire pour un tiers - et je ne sais vraiment pas comment installer un tar.bz2 dessus. J'ai réussi à passer en su mais je ne connais pas les manips nécessaires à l'install en fait. J4avais quelques notions il y a quelques années mais c'est super loin tout ça.

J'en profite aussi pour une autre petite question : on fait comment pour passer en clavier azerty? Pour le moment je me débrouille en trifouillant un peu lorsque j'ai une erreur de frappe mais ça va vite me gonfler je pense ^_^

Merci d'avance à tout ceux qui se pencheront sur mes petits souçis ;)

A voir également:

7 réponses

sauliwx Messages postés 43 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 4
Modifié par sauliwx le 7/08/2013 à 23:30
Bonjour,

Alors d'abord, l'initiative de passer à Linux => BRAVO =D

Ensuite, Debian possède un système de package (logiciel pré-configuré dans un fichier auto-installable). Pour installer une application tu n'est pas censé passer par un tar.bz2.
Regarde du côté de la communauté, et je pense qu'un simpl
sudo apt-get install mon_application

dans la console devrais suffire.


Néanmoins si le logiciel que tu cherche n'existe pas autrement.

Avec de la change il est pré-compilé, alors là, extrait le tar.bz2 et lance le fichier exécutable qui est dedans.

Avec moins de chance il ne l'es pas, il faut donc que tu le compile toi même.
Extrait tout de même le tar.bz2, dedans il devrais y avoir un fichier MAKEFILE ou MAKE qu'il te suffit de lancer dans la console pour compiler ton logiciel.
Si la compilation se déroule sans encombre, un fichier exécutable apparaît dans ton dossier courant !


Pour ce qui est du clavier, lance en console
dpkg-reconfigure console-data
et choisis "azerty, French, With Euro (latin 15)"
Ensuite lance
echo "SCREEN_FONT=lat0-16" >> /etc/console-tools/config
/etc/init.d/console-screen.sh restart
Qui va rajouter la ligne pour la français dans le fichier "/etc/console-tools/config"



Finalement si je puis me permettre pour commencer avec linux, je te conseille un distribution plus adapté aux débutant : Ubuntu. Qui existe aussi en live est simple d'utilisation et à une très grosse communautés toujours prête à t'aider.

Et si tu veux de plonger dans du lourd, du brut histoire de savoir comment ça marche à la base, je te conseille Archlinux (et aussi Gentoo mais ça ... c'est pour le fou :p ).
0
Fkl_1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 00:46
Mouarf en fait en cherchant un peu j'ai trouvé quelques ressources je devrait donc pouvoir m'en sortir pour décider de quelle version je vais disposer. En tout cas merci pour ton temps :)

*Je ne passe pas encpre mon sujet en résolu tant que je ne suis pas arrivé à compléter l'installation de Quanta, mais je le ferai dès que ca le fait ^_^
0
Fkl_1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
Modifié par Fkl_1 le 8/08/2013 à 13:32
Bon ben c'est pas gagné mais c'est ça qui fait la beauté du sport ^_^

J'ai laché l'affaire des ubuntu, soit elle ne prennent pas en charge ma cg et me mettent des erreurs en pagaille, soit je n'ai même pas la console qui se lance, je suis donc revenu à la debian que j'avais au début qui a l'air plutôt pas mal.

J'ai bien tapé - et bien vérifié mes fautes de frappes, en comprenant les espaces et tout et tout - la ligne de reconfig du clavier, après avoir fait une apt-get install console-data (car elle manquait), mais :
- La seule option latin que j'avais est en 9 mais qui comprend bien l'euro, j'ai donc choisit celle la. Mais si au final ça marchait ça m'irait bien déjà.
- Lorsque je tape : echo "SCREEN_FONT=lat0-16" >> /etc/console-tools/config
/etc/init.d/console-screen.sh restart il me renvoie "not a directory". Si je ne me trompe pas c'est que le répertoire n'existe pas.

Au secours ^_^
0
Fkl_1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 13:33
Ca vient peut être du fait que j'utilise une machine virtuelle - lili - en live et non une version installée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fkl_1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 14:03
Ben je viens de regarder le fichier config est bien présent. Si je rajoute la ligne à la main : etc/init.d/console-screen.sh et que je lance un restart après enregistrement est ce que ça peut marcher? Je ne planterai pas ma bécane vu que c'est une version portable mais je me demande si c'est une façon bien propre de travailler :/
0
sauliwx Messages postés 43 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 4
12 août 2013 à 22:38
Désolé pour tout ce temps d'attente, j'avais pas vu les réponses.

Alors, si tu modifie le fichier à la main, il n'y a pas de problème, ça va faire la même chose que la ligne de commande.

En suite de préférer Debian à Ubuntu je comprend, niveau stabilité y a pas mieux, par contre ne t'attends pas à avoir la dernière version des logiciel.
Debian privilégie la stabilité à la nouveauté donc certain logiciels ont un train de retard.
0
Pas de soucis, c'est déjà super que tu te pensches sur mon problème.

Et tu me rassures dans mes choix, je n'ai pas l'impression de travailler en aveugle.

Et ce n'est vraiment pas grave pour moi de n'avoir pas les dernières 'news' quel que soit l'OS, ce que je cherche c'est quelque chose qui fonctionne ;)

Merci encore pour ton temps ^_^
0