Cpu Intel qui chauffe trop

Fermé
intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 7 août 2013 à 01:28
 jns55 - 8 août 2013 à 18:25
Bonjour mon processeur intel i5 (première gen.) sur un pc portable Toshiba chauffe énormément lorsque je suis sous Debian (genre 68 degrès sur mes deux cpu) tandis que sous windows j'en es bien 45 à et encore.e qu

Pourtant niveau ressource cpu je monte pas à plus de 7 % et c'est rare, comment faire pour régler ce problème ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Quel pilote de carte graphique est installé ? le pilote libre ou le pilote propriétaire ?
Le pilote libre fonctionne très bien mais gère très mal l'énergie spécialement si ta carte graphique est une ati. Sur mon portable, j'ai réussi à faire baisser la température de l'acpi de 10° avec le pilote propriétaire la ramenant au même niveau que sous Windows.
D'un autre côté, 68° sur un portable, c'est pas très élevé. Utilise la commande sensors pour connaître la température critique.
0
intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 70
7 août 2013 à 19:03
Yope ma température critique est de plus de 105 ° certes pour toi 68 ° n'est pas très elevé mais par rapport à avant il y a une grosse différence !

Au niveau de la carte graphique oui j'utilise un driver libre (Ati).
Je vais voir pour réinstaller le propriétaire
0
Vois ce lien:
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants
Celui-ci peut aussi t'aider à améliorer la gestion de l'énergie (donc diminuer la chaleur dissipée) :
http://linrunner.de/en/tlp/tlp.html
Vérifie aussi que le gouvernor utilisé par le cpu est ondemand et non pas performance.
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
7 août 2013 à 21:30
Tu as enlever la poussière dedans ?
0
Tu ne penses pas que si c'était un problème de poussière, il aurait le même souci sous Windows ?
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
8 août 2013 à 13:16
@jns55 Debian demande peut-être plus de calcul de la part du processeur que Windows, du coup il chauffe plus.

Dans tous les cas, la poussière rentre en jeu dans la température, comme d'autres éléments bien sûr, la pâte thermique, la dégradation ou non du processeur, le ventilateur ... et cela, uniquement si l'on a confiance dans les températures relevées, en effet, la sonde peut avoir un problème, être à côté d'un composant qui chauffe ou mal refroidie par le ventilateur.

De toute façon, retirer la poussière ne peut que faire baisser la température
0
Debian demande peut-être plus de calcul de la part du processeur que Windows, du coup il chauffe plus.
Non, j'ai un système Debian installé en dual boot avec Windows 7, Le processeur ne chauffe pas plus que sous seven depuis que j'ai installé le driver fglrx et tlp pour la gestion de l'énergie. Avant, c'était l'horreur avec le cpu qui dépassait allégrement les 70° même en simple consultation de pages web et ça grimpait à 80° pour lire une vidéo ! depuis, la température a été abaissée de 10° environ et lorsque je compare avec Windows, j'obtiens sous linux des valeurs similaires voire légèrement inférieures.
C'est au niveau autonomie de la batterie et bruit de ventilateur que la différence se remarque le plus.

De toute façon, retirer la poussière ne peut que faire baisser la température
Je suis d'accord avec toi mais pour ça, il faut ouvrir la machine et si elle est encore sous garantie, ça fait perdre la garantie. Donc cette opération n'est à effectuer qui si le matériel n'est plus sous garantie.
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
8 août 2013 à 18:01
Donc cette opération n'est à effectuer qui si le matériel n'est plus sous garantie.
Totalement d'accord.

C'est donc un problème de gestion ?
C'est pareil, si windows commence à ventiler lorsque le CPU est à 25° et Debian (linux) à 35° la température sera beaucoup moins contrôlable que sous windows, ...
0
C'est donc un problème de gestion ?
Ben, disons qu'avec un driver moins performant et surtout moins optimisé, il doit y avoir un certain nombre de tâches que le gpu devrait normalement prendre en charge mais qui sont exécutées par le cpu parce que le gpu est occupé. Conséquence, le cpu est plus solllicité donc chauffe davantage. (et le gpu tourne lui aussi à plein pot)

Je ne pense pas que ce soit l'OS qui définit le déclenchement du ventilateur, je pense que ce sont plutôt les capteurs qui donnent le signal à l'acpi d'envoyer la sauce en fonction de la température relevée... Le déclenchement doit être le même quel que soit l'OS. Enfin, je me trompe peut-être ?
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
8 août 2013 à 18:19
C'est l'OS qui décide quand démarrer le ventilateur.

Le BIOS le lance pour refroidir, ensuite l'OS analyse la température, et le fait tourner plus ou moins vite en fonction de la température plus ou moins élevée. M'enfin je pense que ça doit se passer comme ça

Les OS doivent avoir à peut près les même limites, un OS ne va pas faire accélérer le ventilateur lorsque le CPU est à 50° ... les différences peuvent varier de 5° maximum je pense.
0
Pourtant, que ce soit sous 7 ou sous Debian, le ventilo de mon portable accélère exactement au même moment : une première fois lorsque la température de l'acpi dépasse 64° et il ralentit également à ce seuil le seuil suivant semble être aux environs de 72° et plein pot dès qu'on dépasse les 80°.
Mais ça doit varier d'une marque à l'autre, sur le mien (bas de gamme) la vitesse n'est pas progressive, c'est par palier.
0