Problème de mot de passe

Résolu/Fermé
alkinette Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 7 août 2013 à 16:57
alkinette Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 9 nov. 2013 à 13:44
Bonjour,
hier soir, j'ai enlever mon mot de passe de mon compte administrateur. Depuis, impossible d'en remettre un ou de faire la moindre tache qui demande une autorisation (le terminal et les app graphique continuent de me demander mon mot de passe alors que je n'en ai plus, et ni mon ancien mot de passe, ni le vide, ni "none" ne marche)
que faire ??
merci d'avance


3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
9 août 2013 à 14:07
Je ne comprends pas trop ce que tu entends pas "enlever mon mot de passe de mon compte administrateur".

Sous linux tu définis un ensemble d'utilisateurs qui ont généralement un mot de passe. L'un de ces utilisateurs (root) a tous les droits. Il peut déléguer des droits administrateurs à d'autres utilisateurs en configurant sudo.

C'est ce qui est fait sous ubuntu : le compte root est par défaut "désactivé" (comprendre tu ne peux pas t'identifier en root, mais cet utilisateur existe bel est bien) et l'utilisateur que tu as défini à l'installation (appelons-le "toto") est sudoer et peut tout faire.
http://doc.ubuntu-fr.org/root
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Un sudoer utilise son propre mot de passe pour effectuer une tâche d'administration (et non le mot de passe root).

Pour configurer un mot de passe tu peux utiliser la commande "passwd". Par exemple pour modifier le mot de passe de "toto", il suffit de lancer dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

passwd toto


(si tu es identifié en toto, tu peux taper directement toto). Seuls toto, root, et les éventuels sudoers peuvent changer le mot de passe de toto. Un sudoer doit s'il veut modifier le mot de passe d'un autre utilisateur précéder la commande d'un sudo, puisqu'il fait appels à ses capacités de sudoer :

sudo passwd toto


Maintenant si on revient à ton problème la question est "de quel mot de passe parle-t'on" ? Celui de root (qui n'est pas défini par défaut sous ubuntu) ? Celui d'un autre utilisateur ? Est-ce que cet utilisateur est sudoer ?

Bonne chance
0
alkinette Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 6
7 nov. 2013 à 23:07
bonsoir,
merci pour votre réponse, bien que j'ai fini par totalement réinstaller l'os (pas très patiente ^^ )
En fait, j'avais enlever le mot de passe utilisateur (donc celui que je devais taper dans mes "sudo" et dérivé. Vu qu'il s'agissait du seul compte présent sur l'ordinateur, je n'arrivais pas à remettre un mdp (sachant que lors des opérations sudo, je devais malgré tout en placer un, ni mon ancien, ni le champ vide ne marchait ..)

Bref, le problème et résolu ^^
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié par mamiemando le 8/11/2013 à 20:36
Ok, merci pour ces précisions. Dans l'absolu, ce genre de problème aurait pu être résolu via un live CD.
0
alkinette Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 6
9 nov. 2013 à 12:03
comment ? O.O
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
9 nov. 2013 à 13:34
Malheureusement la fois où j'ai expliqué ça, on m'a dit que c'était hors charte... Il suffit juste de comprendre que quand tu démarres sur un live CD, une partition de disque dur peut être vue comme une partition de données (au même titre qu'une clé USB) et que si tu modifies le fichier /etc/passwd du disque dur comme il faut, tu peux t'en sortir...

man 5 passwd
0
alkinette Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 6
9 nov. 2013 à 13:44
merci *-*
0