Consignes pour la rédaction d'un site internet commercial

Fermé
Danny Brillant Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 6 août 2013 à 20:16
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 - 10 août 2013 à 23:49
Consignes pour la rédaction des pages d'un site internet commercial


- Pour toutes les pages, il faut avoir un texte de plus ou moins 150 à 200 mots. (Pour les pages « réalisations » ou « liens » qui ne sont souvent que des galeries photos ou des URL, écrire un texte introductif et explicatif de +/- 90 mots)

- Pour les pages de type « Nos services » évitez de ne mettre qu'une énumération des activités avec des Bullet points.
Les Bullet points sont autorisés mais il faut quand même créer un petit paragraphe d'introduction.

- Il est intéressant de mettre en bas de chaque page une phrase avec un lien vers la page de contact. Ex : « Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter. »
Évitez de mettre exactement la même phrase pour chaque page, faites des variations.

Si vous pouvez encore créer d'autres liens vers d'autres pages, c'est aussi une très bonne chose.

- Dans le texte, il est important que l'activité du client et quelques mots techniques apparaissent plusieurs fois. Cela aide pour le référencement.

- Sur la page contact: remettre les coordonnées de l'entreprise (titre « Nos coordonnées» et ses heures d'ouverture. (voir fichier exemple)

- Si un site comporte moins de 5 pages et aucune sous-page, il est obligatoire de proposer au client de créer au moins 3 sous pages qui traiterons plus en détails certaines de ses activités. Un site qui comporte moins de 5 pages ne sera pas bien référencé et le client risquera de revenir vers nous pour se plaindre de son référencement.


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Quand il faut faire des sous pages:


Une sous page est à traiter comme une page normale.
C'est-à-dire qu'elle doit aussi avoir ses META TITLE, META KEYWORDS et META DESCRIPTION (voir dans le fichier exemple ci-joint).

Il faut donc aussi écrire un paragraphe pour chaque sous page.
Par exemple si la page « Nos services » comprend une sous page « Terrassement » et une sous page « Construction », il faut:

· Un texte pour la page « Nos services » qui parle de l'ensemble des services en général. Avec éventuellement une énumération des services renvoyant vers les sous-pages.
· Un texte plus détaillé concernant le terrassement pour la page qui traite ce sujet
· Idem pour la page « Construction »

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Les metas :

Le référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization) sur l'internet nous force à imposer l'écriture pour accommoder les moteurs de recherches.

Google et autres MDR manquent d'intellect humain. Il nous faut les aider le plus possible.

REGLE D'OR: UNE PAGE = UN MOT (+ UNE RÉGION)

(s'il s'agit d'une «petite région », nous ajoutons le nom d'une ville mieux connue aux alentours)

Exemple: pour la page `carrelage' d'une société située à Matagne La Grande, proche de Mons. Nous mettrons : «Carrelage à Matagne La Grande, Mons. Société ..., vente de carrelage.»


Pour créer un référencement optimal, il est important de ne pas mettre les mêmes metas pour chaque page, ainsi il y a plus de chances qu'une page ou l'autre s'affiche lorsque l'utilisateur effectue sa recherche sur internet. Pour avoir le maximum de mots importants, ces phrases doivent être passives.


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Comment écrire des métas optimales?

Voici de quoi doivent être composées les métas:


META TITLE: (pas visible sur le site)

2 phrases passives qui contiennent un maximum de mots clés présents dans le texte, le total des deux phrases doit faire maximum 70 caractères (ne pas compter les espaces), le meta title doit être rédigé sous la forme suivante :

Quoi - où. Qui - Quoi

=> Chaussures de marques à Gand, Anvers et Bruges. Bobby Lapointure, chaussures.

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META KEYWORDS:

Composé de 5 à 10 mots.

Chaque mot doit être présent dans le texte et séparé par une virgule.

Il ne faut surtout pas mettre les mêmes mots clés sur toutes les pages, ça ne sert à rien, le but est d'avoir un référencement différent pour chaque page.

Pour rappel, il ne faut pas copier le contenu des textes d'autres sites Internet, en plus du risque d'être accusé de plagiat, il faut aussi savoir que Google est capable de repérer ce genre de chose et du coup annuler le référencement!

=> Chaussures, marques, Gand, Anvers, Bruges, Bobby Lapointure, chaussures, Camper, Berlutti, Adidas, Pataugas

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META DESCRIPTION: (pas visible sur le site mais sur la page Google en dessous du nom de l'entreprise)

2ème phrase du Méta Title + élaboration. Le tout doit faire +/- 3 phrases et comprendre +/- 150 caractères. Il faut avoir un maximum de mots qui sont présents dans le texte car Google fait le lien entre les répétitions de mots qu'il y a entre le meta title, la meta description et le texte de chaque page.

=> Bobby Lapointure vous propose des chaussures et des chaussettes de marques. Retrouvez dans nos magasins des marques comme Camper, Berlutti, Adidas et Pataugas.
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2 réponses

bg62 Messages postés 23560 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 2 362
7 août 2013 à 19:02
??? ben oui mais ... rien de bien neuf là-dedans et nous sommes sur un forum d'entraide dans lequel les gens postent pour avoir des réponses ... là on dirait une sorte de tuto ...
c'est bien mais quelle est la question ???
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paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 175
Modifié par paradoxius le 10/08/2013 à 23:55
C'est simpa. J'aime beaucoup le contenu de ta tuto.
C'est vraiment la base pour un référencement propre de chaque article et produit.
Je dirai que cela fait du bien de revoir les fandamentaux..
Mais il faut pas oublié le contour du site marchant. Le rendre populaire.
Je dirai que tout cela complémente car il faut contiuné avec le terrain. (marketing direct, prospection etc...)
Comme me prof me l'ont appris. Le online est un outil et site web marchant est à considérer comme une vrai boutique pignon sur rue.
Merci pour ta tuto. Il est super bien fait ton explicatif et en plus il est assez court.
En faite la question s'est quoi?
Non je blague. Merci
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