Fonction pour obtenir 10% de chance effectifs

Fermé
Slas - 2 août 2013 à 10:55
 Slas - 2 août 2013 à 15:16
Bonjour à vous tous,

J'en viens à vous demander votre aide car j'essaie actuellement de développer une petite fonction qui me permet d'avoir 10% de chance effectifs.

Pour être plus clair, j'ai un tableau comprenant les chiffres de 1 à 10. Quand j'exécute ma fonction, je dois récupérer un nombre aléatoire. Cependant, si j'exécute 10 fois la fonction, chaque chiffre doit être affiché 1 fois.

Quand on passe les 10 exécutions, on recommence, mais avec un nouveau chiffre aléatoire.

Je ne trouve pas de solution dans mon esprit embrumé, alors peut-être que vous trouverez une idée de départ à me fournir.

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2013 à 12:07
Bonjour

Crée d'abord un tableau rempli avec les nombres de 1 à 10. Ensuite, utilise la fonction shuffle. Ton tableau est mélangé, tu n'as plus qu'à ressortir les nombres un par un.
1
Merci pour ta réponse. Avec cette fonction php, j'ai réussi à faire un petit quelque chose.

C'était un cas bien particulier pour une gestion en local avec fichier txt et csv donc je ne vais pas vous présenter mon code, mais pour la réflexion, j'ai suivi le cheminement suivant :

- liste chiffres -> shuffle
- récupération d'un chiffre
- si le chiffre est égal au résultat attendu -> action et incrément
- si le chiffre n'est pas égal au résultat -> incrément
- une fois les 10 répétitions -> retour à la première étape

Merci encore pour ton aide.
0