Achat de RAM

Résolu
Destrojack- Messages postés 20 Statut Membre -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Afin d'améliorer les capacités de mon PC je souhaite investir dans des barrettes de RAM, avec AIDA64 j'ai pu voir que la RAM actuellement installée dispose des caractéristiques suivantes:

DIMM1: Corsair XMS3 CM3X2G1600C9

Type de mémoire: DDR3 SDRAM
Vitesse de mémoire: DDR3-1333 (667MHz)

J'ai essayé de retrouver les mêmes caractéristiques sur les sites de vente et je pense acheter ça: https://www.ldlc.com/fiche/PB00093895.html

Pouvez-vous me donner votre avis et le cas échéant m'éclairer sur ce qu'il faudrait que j'achète svp.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'info sur mon PC si y'a besoin !

Merci d'avance.

18 réponses

tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Mais tes ralentissements peuvent être la cause d'une infection, de surcharge du DDur, de mauvais programmes, de non mise a jour de ton Système SP3 et des pilotes etc.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
3
Swan_swano Messages postés 995 Statut Membre 124

+1
si tu peux, passe sous windows 7 et tu véra que ton pc tourne comme un charme
quand tu fait ça installe la version 64 bit comme ça si un jour tu veux ajouter de la ram ça sera possible ;-)
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

+1

un bon nettoyage devrait s'imposer

salut Destrojack-

regarder déjà avec CCleaner
* tuto et téléchargement pour CCleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
http://perso.orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/CCleaner.htm
https://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm­page1.htm

- choisis bien "français" en langue
- avant de cliquer sur le bouton "installer", décoche toutes les "options supplémentaires" sauf les 2 premières.
( attention de ne pas installer Google Chrome si vous avez déjà un navigateur ou la Yahoo ToolBar qui ne sert à rien )
- déconnecte toi et ferme toutes applications en cours
- décocher dans le menu "Options" - sous-menu "Avancé" = Effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de Windows, plus vieux que 48 heures .
- partie "Nettoyeur" : fait "Analyse" puis "Nettoyage"

- partie de la base de "Registre" ( pour la première fois ) : "Chercher les erreurs" , et l'option "Réparer toutes les erreurs"
deux fois , en relançant CCleaner et vérifier si il y a des mises à jour , jusqu'à ce qu'il n'y aie plus d'erreurs

regarde si Dial-a-fix prend en charge XP

http://ww12.download366.net
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7253-dial-a-fix/

à+
0
Destrojack- Messages postés 20 Statut Membre

vieu bison boiteu: Merci pour cette paire de conseil, j'ai tout fait, je vais voir ce qu'il en découle sur les performances de mon PC :) !
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

ce que tu peux faire aussi
dans Ordinateur ( ou Poste de travail , pour XP ) , tu cliques "droit" sur le disque "C:\" => Propriétés => Outils => Vérification des erreurs => Vérifier maintenant => tu coches les deux cases => Redémarrer
il y aura un écran bleu de scanne pendant 10 à 30 mn suivant le volume
( jusqu'à 2 heures et plus pour un volume de 1 To et plus )
0

Salut,

alors changer la ram pour quoi ?

pour en avoir plus (Go) ou pour qu'elle aille plus vite (MHz) ?

dans tout les cas il faut le modèle de la carte mère pour savoir ce qui est supporté ;-)
0

le processeur a un FSB de 1066 MHz
la RAM ne tournera pas toute seule à 800 MHz ( => 1600 MHz , valeur donnée pour la RAM )
il faut overclocker le système
0

Yop,

Non pas changer juste en rajouter, je sais que j'ai 3 ports dessus dont 1 utilisé. Et pour en avoir plus (uniquement 2 Go à l'heure actuelle).

Nom de la carte mère Gigabyte GA-890GPA-UD3H v2
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour
Tout dépend de ta carte mère et de ce quelle peut supporter comme RAM en Go.
En tout cas les barrettes sont compatibles avec celle que tu as maintenant !
A voir si tu peut mettre plus de RAm sur ta carte mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tribun: Merci de ta réponse, concernant la capacité en Go de ma carte mère si son "nom" ne suffit pas à savoir, dit moi où chercher que je puisse communiquer l'information ^^ !
0

Mémoire.
Ta carte Mère >> https://www.ldlc.com/fiche/PB00098237.html

Format de mémoire

4 x DIMM 240 pins (DDR3)
Fréquence(s) Mémoire

PC3-8500 - DDR3 1066 MHz, PC3-10600 - DDR3 1333 MHz, PC3-14900 - DDR3 1866 MHz
Type de mémoire DDR3
Technologie mémoire
Dual Channel
Capacité maximale de RAM par slot 4 Go
Capacité maximale de RAM 16 Go

0

16Go, dont 2x 2Go + les 2Go déjà présent, normalement ca passe ?
0

Oui ! puisque tu peut mettre 4 Go par slot de RAM 4 x 4Go = 16 Go.
Mais si tu emploie le dual-channel il faut aller l'activer dans le bios.

0

le dual channel , c'est le kit dual channel qui donne l'instruction au contrôleur RTC
0

Alors en effet ya 4 slots pas 3

pour la ram ça seras compatible par contre il te faut un windows (ou linux) 64bit sinon ça servira à rien
0

Je ne sais pas ce que c'est... :-(

Ceci étant, tu confirmes dans ce cas que l'article que je propose pour acheter convient pour mon ordinateur ?

Petite modif: Je viens de me renseigner sur ce que c'est... Effectivement si je passe à 3 barrettes au lieu de 1 c'est bien de l'utiliser, cela s'active facilement ??
0

ya rien à activer ;-)
0
Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

le Dual Channel ne s'applique pas si tu n'as qu'une seule barrette. Il t'en faut deux identiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_double
0

Oui ! si tu as un pc en 64 bits tu n'as pas de problèmes, mais une architecture en 32 bits Windows ne peut gérer que moins de 4 Go de RAM
0

son archi est 64bit mais c'est l'os qui ne l'est pas forcément
0

oui je confirme

tu auras 6 Go de ram

mais vérifie que ton windows est 64 bits : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/169-32-bits-ou-64-bits-comment-savoir/
0

Je viens de voir avec le "dxdiag" dans "Information système" puis "répertoire système" ya écrit system32, ca veux dire que c'est un 32bits du coup, non ?
0

si tu est sous windows 7 tu fait l'icone windows (ex Démarer) --> clique-droit sur "ordinateur" --> propriétés --> et puis tu cherche "Type de système : "
0

Je suis sous windows XP :D
0
Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

windows XP est un système 32 bits, tu ne pourras pas gérer plus de 4 Go (3,25 Go en réalite)
0

Miura564: Effectivement, pas top... :/ surtout pour le prix d'une RAM.
0

Si jamais j'achète cette ram> http://www.ldlc.com/fiche/PB00095911.html, ca passe ?!
0

Si tu est en un système 32 ou X 86 tu ne peut mettre plus de 4 go de RAM hélas.
Même avec 4 Go tu n'auras que +-3 Go d'utilisable.
0

Donc le mieux que j'ai à faire c'est de changer de PC pour un truc plus récent et plus solide ?

Je précise que le mien tournait parfaitement jusqu'à y'a pas longtemps mais que depuis je subis des ralentissements etc, d'où mon envie d'acheter de la RAM quoi...
0

Infection: J'ai MSI comme anti virus. Il ne me repère rien d'anormal lors des analyses.

Surcharge du DD: 465.8Go au total > 190.2Go de libre.

Mauvais programmes: J'essaye d'installer le minimum et de tenir tous mes programmes à jour avec SECUNIA PSI.. Ceci étant c'est sur qu'on est jamais à l'abris de truc nuisibles...

Mise à jour système: Idem, SECUNIA PSI me prévient quand il faut faire des updates mais de toute façon l'option est activée de base.

Pilotes: Je suis un inconditionnel de maconfig.com et à l'heure actuelle il me repère que des des pilotes de contrôleur de stockage et contrôleur USB à mettre à jour...

Tout ça pour dire, bien que je puisse me tromper évidemment, que c'est pour cela que j'avais privilégier la piste de la RAM (2Go..)
0

Alors c'est simple
si ton système c'est ralentit tout seul c'est pas non plus extraordinaire, un windows reste un windows (surtout XP)
fait un petit test : vas dans le gestionnaire des taches et regarde si toute la ram est occupée (si oui regarde par quoi)
si non ça sert à rien d'en ajouter.

comme je l'ai mis sur le commentaire qui est monté en haut tu peux installer windows 7 (XP n'est plus supporté à partir de l'an prochain)
et si tu le fait installe une version 64 bits ;-)
0

Hop la, merci de la réponse, effectivement j'avais pas vu tout ça en haut, je vais tout lire et voir ^^ !

Dernière demande, si je passe en windows 7, et donc 64 bits, je pourrai du coup rajouter de la RAM comme tu me disais précédemment ou toujours pas ?
0

Yes :-)
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Tu pourrais mettre 8 Go de Ram sans soucis (16, ça sert à rien lol).
0

si ton PC le supporte tu peux effectivement passer à Windows 7 64 bits et si tu ne peux pas te passer de XP, Windows 7 Pro, intègre un Mode XP.

8 Go (2x4 Go) de RAM serait idéal et te permettrait en cas (d'hypothétique) besoin de passer à 16 dans l'avenir
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

son PC va supporter un Windows 64 bits (7 , 8 )

c'est le restant du matériel qu'il faut regarder
- scanner
- imprimante
- logiciels ......
0