Renvoyer la dernière lettre de la colonne

Résolu
hr92 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche une formule qui me permette de renvoyer la référence de la dernière colonne.
Exemple:
A
Prénom

B
nom

C
Adresse

D
CP

E
Et je cherche une formule qui me renvoie "E".. Merci
A voir également:

9 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Il me semble que la formule de pijaku (salut à toi) ne prend pas en compte les colonnes à deux lettres
une correction
=GAUCHE(ADRESSE(LIGNE();NBVAL(Feuil3!1:1);2;1;);TROUVE("$";ADRESSE(LIGNE();NBVAL(Feuil3!1:1);2;1;);1)-1)

Et pour éviter un message d'erreur pour une ligne vide
=SI(ESTERR(TROUVE("$";ADRESSE(LIGNE();NBVAL(Feuil3!1:1);2;1;);1));"";GAUCHE(ADRESSE(LIGNE();NBVAL(Feuil3!1:1);2;1;);TROUVE("$";ADRESSE(LIGNE();NBVAL(Feuil3!1:1);2;1;);1)-1))

Bonne journée
2
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Salut,
Très bonne remarque, je n'y avait pas du tout pensé.
Merci à toi.
A+
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 714

Bonjour,

VBA: code a mettre dans le VBA de la feuille, ici le resultat et en A3

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    'cherche la derniere colonne utilisee et la lettre de cette colonne
    Range("A3") = Split(Cells(1, Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column).Address, "$")(1)
End Sub

A+
1
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Bonjour,

je comprends pas ce que tu demandes.

Mais si tu veux le dernier caractère d'une cellule :

= droite(A1;1)

==> te renvoie le premier caractère en aprtant de la droite de la cellule A1
0
hr92 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Désolée c'est vrai que c'est pas très clair.

En fait, j'aimerai trouver un moyen pour qu'Excel me donne le nom max de la dernière colonne.
Dans l'exemple ci-dessus, la dernière colonne utilisée est E.

Je sais pas si c'est plus clair...
0
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

c'es tplus clair mais il faut faire une combinaison de sommeprod mais ca dépasse mes compétences car j'ai du mal avec cette formule
0
hr92 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

@f894009

Je n'ai jamais utilisé VBA...
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 714

Re,

ouvrez votre fichier excel

copier le code

ouvrez le VBA par appui sur les touches alt+F11
double click sur la feuille ou vous voulez mettre le code, en haut a gauche de la fenetre

click sur la partie droite de la fenetre

Coller le code

A+
0

@f894009 Merci beaucoup ça marche !!
Par contre, dans mon fichier j'ai 2 onglets, le premier onglet où j'aimerai que le résultat s'affiche, et un deuxième onglet où contient mes données.

Comment l'inclure dans le code ?
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour à tous les deux

Un exemple très largement inspiré de la proposition de f894009
https://www.cjoint.com/?3GDn1pumOKC

Bonne journée
0

Merci pour ton fichier ! je comprends pas vraiment... je n'ai jamais vu de code VBA et là d'en voir d'un coup c'est pas évident à assimiler..

Sinon de formule excel il y en a pas ?
0

peut être
une question. Les valeurs sont elles numérique ou texte
0

Les 2...
0

autre question. y a t'il des trous (cellules vides) dans une ligne?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,

En supposant que la ligne 1 soit une ligne d'entêtes, vous pouvez essayer par formule :

=GAUCHE(ADRESSE(1;NBVAL(A1:IV1);2;1;);1)
0

@pijaku

Merci beaucoup ça fonctionne !!

Peux tu m'expliquer à quoi correspond le "IV1" dans "NBVAL(A1:IV1)" s'il te plait ?
0

Oui. ça n'est pas 4 en chiffre romain, mais la dernière colonne pour Excel 2003...
iv

Et donc NBVAL(A1:IV1) nous donn e le nombre de valeurs contenues dans la 1ère ligne...
0

Merci :)
0

de rien!
A+
0