Carte graphique
Fermé
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
-
4 avril 2007 à 11:33
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 25 avril 2007 à 10:28
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 25 avril 2007 à 10:28
A voir également:
- Carte graphique
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
- Débloquer carte sim sans code puk - Guide
27 réponses
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
4 avril 2007 à 20:45
4 avril 2007 à 20:45
j'ai une carte radeon 9600 serie 128 mo
j'ai deja posté la dessus, mais lors de la mise a jour, apres reboot, ecran noir, conclusion j'ai du reinstallé mon systeme.
Il fallait simplement reconfigurer ton serveur X. A priori radeon fourni un utilitaire à lancer en root :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-atifglrxrpm.html
je trouve dommage de ne pas profiter de la capacité de ma carte graphique (bien qu'elle soit vielle), car pour ex:
avec le pilot de mandriva par default, lors de l'affichage de photo en grand nombre +400, c'est lent!, alors que sur xp avec le bon pilot c'est quasi immediat
bref quand pensez vous?
J'en pense que ça ira beaucoup mieux avec l'outil dont je t'ai parlé ;)
j'ai deja posté la dessus, mais lors de la mise a jour, apres reboot, ecran noir, conclusion j'ai du reinstallé mon systeme.
Il fallait simplement reconfigurer ton serveur X. A priori radeon fourni un utilitaire à lancer en root :
fglrxconfig
http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-atifglrxrpm.html
je trouve dommage de ne pas profiter de la capacité de ma carte graphique (bien qu'elle soit vielle), car pour ex:
avec le pilot de mandriva par default, lors de l'affichage de photo en grand nombre +400, c'est lent!, alors que sur xp avec le bon pilot c'est quasi immediat
bref quand pensez vous?
J'en pense que ça ira beaucoup mieux avec l'outil dont je t'ai parlé ;)
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
5 avril 2007 à 09:27
5 avril 2007 à 09:27
euh comment ça, une fois l'install ati fini, il fallait exectuer en root :
fglrxconfig
c'est ça!
fglrxconfig
c'est ça!
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
5 avril 2007 à 13:21
5 avril 2007 à 13:21
C'est bon, ça marche maintenant ? Ou tu n'as pas compris ce que je voulais dire ?
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
5 avril 2007 à 19:14
5 avril 2007 à 19:14
j'ai pas encore essayé, un peu d'apprehension :) il va bien fal:loir retenter, mais ce qui me chiffone apres l'install, au demarage j'avais un ecran noir, alors comment je fais ??
c'est peut etre une question con ! :) tant pis j'assume
c'est peut etre une question con ! :) tant pis j'assume
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
5 avril 2007 à 21:31
5 avril 2007 à 21:31
Il n'y a pas de question "con". Si tu as un écran noir c'est que le serveur X (xorg a priori) a planté. C'est assez fréquent quand on change de driver donc tu es exactement dans ce cas. Il faut alors passer en mode texte (ctrl alt f1), se logguer en root, et lancer l'utilitaire pour reconfigurer le serveur X. Dans ton cas c'est fglrxconfig
tuto driver ati et mandrake 10 1 community
Il suffit ensuite de relancer le serveur X en tapant :
Bonne chance
tuto driver ati et mandrake 10 1 community
Il suffit ensuite de relancer le serveur X en tapant :
/etc/init.d/kdm restart
Bonne chance
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
16 avril 2007 à 12:07
16 avril 2007 à 12:07
re bonjour a tous..
bon apres un temps de reflexion, il est temps d'agir, car cette lenteur d'affichage , ce n'est pas nornal.
j'ai donc basculer en mode texte, c'est effectivement la page que j'ai rencontré lors de mon install du pilot, mais a partir de la, je n'arrive pas a rebasculer en mode graphique avec :
/etc/init.d/kdm restart
donc si j'install le pilot et qu'il est impossible de passer dans le graphique !
je vais me retrouver au point zero!!!
mise a part que j'ai trouvé ctrl alt f7 pour basculer en graphique!
c'est bien compliqué tout ça ???
:)
bon apres un temps de reflexion, il est temps d'agir, car cette lenteur d'affichage , ce n'est pas nornal.
j'ai donc basculer en mode texte, c'est effectivement la page que j'ai rencontré lors de mon install du pilot, mais a partir de la, je n'arrive pas a rebasculer en mode graphique avec :
/etc/init.d/kdm restart
donc si j'install le pilot et qu'il est impossible de passer dans le graphique !
je vais me retrouver au point zero!!!
mise a part que j'ai trouvé ctrl alt f7 pour basculer en graphique!
c'est bien compliqué tout ça ???
:)
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
16 avril 2007 à 12:34
16 avril 2007 à 12:34
voici les caracteristiques :
Identification
Vendeur: ATI Technologies Inc.
Description: Radeon 9600SE AQ (AGP)
Classe de matériel: DISPLAY_VGA
Connexion
Bus: PCI
Bus PCI n°: 2
Périphérique PCI n°: 0
Fonction PCI n°: 0
Identifiant du Vendeur: 0x1002
Identifiant du périphérique: 0x4151
Identifiant secondaire du vendeur: 0x174b
Identifiant secondaire du périphérique: 0x7c20
Divers
Module: Card:ATI Radeon (fglrx)
Identification
Vendeur: ATI Technologies Inc.
Description: Radeon 9600SE AQ (AGP)
Classe de matériel: DISPLAY_VGA
Connexion
Bus: PCI
Bus PCI n°: 2
Périphérique PCI n°: 0
Fonction PCI n°: 0
Identifiant du Vendeur: 0x1002
Identifiant du périphérique: 0x4151
Identifiant secondaire du vendeur: 0x174b
Identifiant secondaire du périphérique: 0x7c20
Divers
Module: Card:ATI Radeon (fglrx)
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
16 avril 2007 à 12:48
16 avril 2007 à 12:48
j'ai lu qu'il faut aussi verifier le noyau pour les drivers ati???
comment je fais tout ça alors??
ps: j'ai 3 post a la suite, Merci de les lires :)
comment je fais tout ça alors??
ps: j'ai 3 post a la suite, Merci de les lires :)
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
16 avril 2007 à 20:36
16 avril 2007 à 20:36
Alors pour qu'un module marche (quel que soit son utilité il faut)
- qu'il ait été compilé pour le noyau que tu utilises
- qu'il soit compilé avec la même version de gcc.
1) En général les gens utilisent un noyau "tout prêt" fourni par leur distribution.
a- soit la distribution fourni alors le driver correspondant dans le gestionnaire de paquet (par exemple nvidia-glx sous debian pour nvidia)
b- soit il faut compiler le module (du moins une partie) pour qu'il s'intègre dans ton noyau. Pour celà il faut avoir les kernel-headers associé à ton noyau (et installables par ton gestionnaire de paquet). En général le paquet s'appelle linux-headers-... ou kernel-headers-... Pour voir ta version de noyau tape :
2) Si tu as compilé ton propre noyau, tu as directement les headers (puisque les headers font partie des sources que tu as utilisé pour compiler ton noyau) donc tu peux compiler directement ton noyau.
- Pour la solution 1a, tout se tient dans le gestionnaire de paquet.
- Pour les solutions 1b et 2 il faut télécharger le driver ici :
http://ati.amd.com/support/drivers/fr/linux/linux-radeon.html
Tu peux vérifier la version de Xorg ou de XFree86 que tu utilises via ton gestionnaire de paquet.
Bonne chance
- qu'il ait été compilé pour le noyau que tu utilises
- qu'il soit compilé avec la même version de gcc.
1) En général les gens utilisent un noyau "tout prêt" fourni par leur distribution.
a- soit la distribution fourni alors le driver correspondant dans le gestionnaire de paquet (par exemple nvidia-glx sous debian pour nvidia)
b- soit il faut compiler le module (du moins une partie) pour qu'il s'intègre dans ton noyau. Pour celà il faut avoir les kernel-headers associé à ton noyau (et installables par ton gestionnaire de paquet). En général le paquet s'appelle linux-headers-... ou kernel-headers-... Pour voir ta version de noyau tape :
uname -a
2) Si tu as compilé ton propre noyau, tu as directement les headers (puisque les headers font partie des sources que tu as utilisé pour compiler ton noyau) donc tu peux compiler directement ton noyau.
- Pour la solution 1a, tout se tient dans le gestionnaire de paquet.
- Pour les solutions 1b et 2 il faut télécharger le driver ici :
http://ati.amd.com/support/drivers/fr/linux/linux-radeon.html
Tu peux vérifier la version de Xorg ou de XFree86 que tu utilises via ton gestionnaire de paquet.
Bonne chance
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
16 avril 2007 à 22:28
16 avril 2007 à 22:28
bon j'ai le resultat :
Linux localhost 2.6.17-5mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:32:31 EDT 2006 i686 AMD Athlon( tm) XP 2600+ GNU/Linux
Linux localhost 2.6.17-5mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:32:31 EDT 2006 i686 AMD Athlon( tm) XP 2600+ GNU/Linux
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
17 avril 2007 à 00:55
17 avril 2007 à 00:55
C'est cool. Maintenant il ne te reste plus qu'à télécharger le driver et à l'installer, ainsi que tes kernel-headers.
Bonne chance
Bonne chance
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
17 avril 2007 à 12:41
17 avril 2007 à 12:41
j'ai l'install :
ati-driver-installer-8.35.5-x86.x86_64.run
est ce le bon?
ati-driver-installer-8.35.5-x86.x86_64.run
est ce le bon?
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
17 avril 2007 à 13:56
17 avril 2007 à 13:56
Si tu as installé un linux 64 bits oui. Sinon, il faut installer le driver 32 bits.
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
17 avril 2007 à 14:36
17 avril 2007 à 14:36
non, moi c'est un 32 bits, mais celui cité fait les deux, donc j'ai plus que a l'installé, et apres j'ecris quoi exactement, car j'ai testé par le biais de ctrl alt f1, la commande fglrxconfig, mais cela ne donne rien, en fait jusqu'a l'install, je gere, c'est apres le trou?? :)
sinon, j'ai testé des commandes :
Init 0,1,2,3,4 a quoi cela correspond ?
sinon, j'ai testé des commandes :
Init 0,1,2,3,4 a quoi cela correspond ?
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
17 avril 2007 à 16:51
17 avril 2007 à 16:51
Ca doit être les runlevels pour lesquels le module est chargé j'imagine. Je ne vois pas pourquoi tu as ça à configurer mais bon, il sufft de le mettre au runlevel par défaut. Par exemple moi c'est 2, mais chez toi ça peut être différent :
Pour installer le driver, va en root dans le répertoire où tu as téléchargé le .run, et installe le avec sh :
Bonne chance
(mando@aldur) (~) $ grep default /etc/inittab # The default runlevel. id:2:initdefault:
Pour installer le driver, va en root dans le répertoire où tu as téléchargé le .run, et installe le avec sh :
cd /le/repertoire/du/driver chmod +x ati-driver-installer-8.35.5-x86.x86_64.run ./ati-driver-installer-8.35.5-x86.x86_64.run
Bonne chance
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
17 avril 2007 à 18:01
17 avril 2007 à 18:01
Re:
En fait pour init, c'est moi par curiosité, qui cherche a comprendre son utilité, quand a l'install, j'ai bien compris la demarche, mais je cherche plus a savoir comment faire une fois redemarré apres l'install, et quand il va m'envoyer au boot en mode text, car si je c'est pas exactement quoi tapé, et que je me retrouve encore bloqué a cette etape JE VAIS AVOIR LES BOULLES :):), donc si tu peux m'indiquer la suite exact des evenements a suivre.
MErci encore pour votre patience avec les nouveaux linuxiens, moi a la base je suis sur Amiga (que j'ai tjrs et qui marche mieux xp (plus stable) :) (si-si) j'ai un 060 avec carte graphique et 64 M°, a nostalgie quand tu nous tiens :) apres j'ai utilisé en parallele xp, vu que j'ai jamais aimer mocroft :(( a cause du monopole et de leurs failles, je suis arrivé a linux, que je suis depuis tres longtemps (deja sur la famille des 68000).
bon aller j'arrete la !!!
bon revenons a nos moutons, si tu peux m'indiquer la marche exact a sujivre apres, car si je dois me retaper l'install, je vais avoir les boulles!!!!
PS: Une derniere chose, il y a personne sur mon secteur, je suis du 77(Melun). car je connais personne sur linux dans mon entourage ( a part ceux a qui je l'install ) :)
merci .
Joffrey
En fait pour init, c'est moi par curiosité, qui cherche a comprendre son utilité, quand a l'install, j'ai bien compris la demarche, mais je cherche plus a savoir comment faire une fois redemarré apres l'install, et quand il va m'envoyer au boot en mode text, car si je c'est pas exactement quoi tapé, et que je me retrouve encore bloqué a cette etape JE VAIS AVOIR LES BOULLES :):), donc si tu peux m'indiquer la suite exact des evenements a suivre.
MErci encore pour votre patience avec les nouveaux linuxiens, moi a la base je suis sur Amiga (que j'ai tjrs et qui marche mieux xp (plus stable) :) (si-si) j'ai un 060 avec carte graphique et 64 M°, a nostalgie quand tu nous tiens :) apres j'ai utilisé en parallele xp, vu que j'ai jamais aimer mocroft :(( a cause du monopole et de leurs failles, je suis arrivé a linux, que je suis depuis tres longtemps (deja sur la famille des 68000).
bon aller j'arrete la !!!
bon revenons a nos moutons, si tu peux m'indiquer la marche exact a sujivre apres, car si je dois me retaper l'install, je vais avoir les boulles!!!!
PS: Une derniere chose, il y a personne sur mon secteur, je suis du 77(Melun). car je connais personne sur linux dans mon entourage ( a part ceux a qui je l'install ) :)
merci .
Joffrey
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
17 avril 2007 à 19:29
17 avril 2007 à 19:29
Après avoir compilé le driver tu es sensé simplement appuyer sur ctrl alt f1 et te logguer en root. Tape :
Il va corriger /etc/X11/xorg.conf (doù le backup fait avec le cp), ensuite il suffit de tester
Si ça marche c'est cool. Sinon pour revenir en arrière
Bonne chance
/etc/init.d/kdm stop cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak fglrxconfig
Il va corriger /etc/X11/xorg.conf (doù le backup fait avec le cp), ensuite il suffit de tester
/etc/init.d/kdm restart
Si ça marche c'est cool. Sinon pour revenir en arrière
cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf /etc/init.d/kdm restart
Bonne chance
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
17 avril 2007 à 23:25
17 avril 2007 à 23:25
alors .
j'ai essayé la manip, tout est ok, j'usqua fglrxconfig la j'ai command no found!
quand a /etc/init.d/kdm restart : j'ai aucun fichier ourepertoire de ce type,
par contre en faisant :
cd etc
cd init.d
et kdm restart, je reviens sur le repertoire init.d
quand a la procedure retour, je pense que cela a fonctionner , car il ma demander ecraser le fichier.
je vais redemarer, on verra :)
bon, voila j'ai essayé de te donner le max d'info sur mes manip, j'espere que tu as des solutions??
Merci .
Joffrey
j'ai essayé la manip, tout est ok, j'usqua fglrxconfig la j'ai command no found!
quand a /etc/init.d/kdm restart : j'ai aucun fichier ourepertoire de ce type,
par contre en faisant :
cd etc
cd init.d
et kdm restart, je reviens sur le repertoire init.d
quand a la procedure retour, je pense que cela a fonctionner , car il ma demander ecraser le fichier.
je vais redemarer, on verra :)
bon, voila j'ai essayé de te donner le max d'info sur mes manip, j'espere que tu as des solutions??
Merci .
Joffrey
mamiemando
Messages postés
33401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
7 804
18 avril 2007 à 00:00
18 avril 2007 à 00:00
Ben tu as tout là. Mais normalement :
doit marcher surtout si :
... marche. Pour moi tu t'es craqué quelque part. Enfin peu importe. Le fglrxconfig n'apparaitra que quand les drivers ati seront installés.
Je t'invite à chercher sur google "tutoriel mandriva driver ati".
Bonne chance
/etc/init.d/kdm restart
doit marcher surtout si :
cd /etc cd init.d kdm restart
... marche. Pour moi tu t'es craqué quelque part. Enfin peu importe. Le fglrxconfig n'apparaitra que quand les drivers ati seront installés.
Je t'invite à chercher sur google "tutoriel mandriva driver ati".
Bonne chance
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
19 avril 2007 à 16:15
19 avril 2007 à 16:15
bon,
il y a des trucs que je pige pas !!!
recommencons!
j'ai lancer le fichier .run, je fais l'install ati 8.35
en suite je fais :
/etc/init.d/kdm stop OK
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak OK
fglrxconfig ERREUR (FICHIER NO FOUND)
1) Pourquoi, ou le trouver et comment l'executer????
apres le redemarage, j'ai le texte, je me logue et apres en faisant kde il merde , impossible de lancer kde il recomence avec fichier no found !
par contre en faisant :
urpmi ati-xorg,
il m'installe la version 8.28, je refais kde, et la je demarre sous interface graphique, meme au reboot
ps: avec cette version, je ne deneficie plus du bureau 3d??? :(
cela me prends serieusement la tete !!!
il y a des trucs que je pige pas !!!
recommencons!
j'ai lancer le fichier .run, je fais l'install ati 8.35
en suite je fais :
/etc/init.d/kdm stop OK
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak OK
fglrxconfig ERREUR (FICHIER NO FOUND)
1) Pourquoi, ou le trouver et comment l'executer????
apres le redemarage, j'ai le texte, je me logue et apres en faisant kde il merde , impossible de lancer kde il recomence avec fichier no found !
par contre en faisant :
urpmi ati-xorg,
il m'installe la version 8.28, je refais kde, et la je demarre sous interface graphique, meme au reboot
ps: avec cette version, je ne deneficie plus du bureau 3d??? :(
cela me prends serieusement la tete !!!