Refroidisseur a effet Peletier ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2013 à 23:44
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2013 à 00:42
Bonsoir !
Je vous explique mon problème : j'ai un processeur, un AMD Phenom II X4 955 3,2Ghz, qui chauffe pas mal. J'utilise le refroidisseur livré avec le processeur, il est pas génial génial ...
Du coût j'ai eu l'idée de faire un système de refroidissement avec une plaque à effet Peletier, est-ce une bonne idée ? Ce n'est pas dangereux pour les composants ?

Merci de vos réponse et à bientôt !
A voir également:

6 réponses

deuds Messages postés 101 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 111
28 juil. 2013 à 23:51
Acheté plutôt un nouveau dissipateur
0
Oui d'accord mais moi je voulais le mettre au point justement, faire une innovation :D

Mais si vraiment c'est trop compliquer j'opterais pour ta solution.

Merci pour ta réponse
0
deuds Messages postés 101 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 111
28 juil. 2013 à 23:58
Sinon fait du water cooling !
0
Bonjour

Je crois que la différence de température entre les 2 faces est de 60°, tu risque à froid de créer de la condensation sur ou à proximité la face froide du peltier.

La quantité de chaleur que la plaque est capable de transmettre est limitée, je suis pas sur que tu pourra trouver la perle rare qui évacue tout ce que le processeur produit comme chaleur. La surface utile est limitée à celle de ton proc.

De plus, tu ne résoud pas le problème de refroidissement, il faut quand même refroidir la face chaude du peltier de la même quantité de chaleur produite, plus les pertes dans le peltier qui doit aussi produire un peu de calories. donc mettre quand même un meilleur ventirad ou autre système.

tout ça c'est si tu veux coller le peltier sur le processeur.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 00:06
D'accord mais moi je pensais pas le mettre direct sur le CPU mais par exemple d'abord mettre un plaque d'alu ou cuivre. Et pour ce qui est de la chaleur à évacué je pensais mettre un gros bloc dissipateur avec un ventilateur qui aspire l'air chaud dans le sens inverse.

Après tous sa ne reste qu'on prototype, mais merci pour ta réponse détaillé. À bientôt !
0
Regarde ce qui se fait avec peltier, ils mettent un watercooling sur le cpu et le peltier refroidit le liquide:

http://www.pcinpact.com/archive/35401-CoolIt-watercooling-Boreas-Eliminator-CeBIT-.htm
0
Ah oui d'accord je vois, je vais voir alors pour cette solution la.
Par contre j'arrive pas à lire le lien !

Merci pour ta réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 00:01
Oui j'avais vu par exemple le corsair hydro séries h60. Parce que j'ai pas une grosse configuration et j'ai pas besoin de tout refroidir, le reste de reffroidir bien. Par contre mon boîtier est pas immense et je sais pas si le corsair hydro séries h60 passerais.

Merci pour ta réponse.
0
A vrai dire sur le papier c'est bien , et le ventillo ne sers pas que à évacuer la chaleur , mais toute forme de condensation bien réel et c'est pour cela que ce n'est pas utilisé car selon le taux d'humidité de la ou tu te trouves il y as de forte probabilité que cette condensation perles en gouttes d'eau et fortement pas conseiller sur n'importe quelle circuit électronique même basique l'eau dessus
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 00:26
Oui j'imagine bien que de l'eau sur ma carte mère ou autre composant n'est pas conseiller.
Je crois que je vais oublier cette idée alors.

Merci pour ta réponse , à bientôt
0
En fait ceux qui jouent avec la neige carbonique ont le même problème d'eau (en pire) et s'en sortent avec des isolants.
Je suppose que la plaque peltier est pas capable de sortir suffisamment de calories sur la petite surface du cpu, alors ils utilisent un watercooling, pour pouvoir utiliser des grandes plaques de peltier. Il faut encore une troisième étape avec radiateur et ventilateur.
Au final ça risque de couter cher même si ça marche.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 00:33
D'accord je comprend bien donc je pense qu'il vaudrait mieux prendre un truc déjà fait.
Mais si on réduit la tension et les ampère jusqu'à trouver le meilleur rendement, c'est à dire le maximum sans goute d'eau c'est possible ?

Merci et à bientôt !
0
Si tu sais ce que la plaque peltier est capable d'évacuer et que tu trouve le processeur qui chauffe pas plus, ça doit être faisable. On peut baisser un peu la tension du processeur si il faut.

Mais tu aura probablement pas la puissance de ton 955.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 00:42
Ok, je vais plutôt garder ses performance et racheter un refroidisseur à eau alors.

Merci à bientôt !
0