Pollution sur page web : mots soulignés

Résolu/Fermé
Noailly Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - Modifié par Malekal_morte- le 28/07/2013 à 22:17
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 juil. 2013 à 09:15
Bonjour à tous, je me réinscrit sur ce forum, j'ai perdu mes identifiants précédents... Je suis agriculteur dans l'Allier, et très ancien informatisé, ça va bientôt faire 24 ans!

Je sollicite votre aide car depuis quelques temps, sur les pages internets que je visite, certains mots sont affichés en vert, souligné deux fois, et quand on passe le pointeur de la souris dessus, on a droit à un petit tour de sablier, puis une petite fenêtre s'ouvre. Dès qu'on déplace le pointeur, la fenêtre disparaît.
J'ai fait un imprime-écran que j'ai copié dans paint, pour en garder la trace.
Dans ce cas, le mot "France" était souligné, et en passant le pointeur dessus, on peut lire dans la fenêtre :
"France Online
France: Get started now
Gamevid.com Click here"

Le texte est adapté au mot souligné, et l'adresse du site change à chaque fois. Il va de soit que je n'ai jamais cliqué "here" mais il faut être vigilant, par ex sur hostingpics le mot souligné était "envoyer", texte du bouton de commande. Quand j'ai cliqué sur le bouton, je me suis retrouvé sur le site "pollueur"

Avez vous déjà été confronté à cela?
Est-ce dangereux?
Comment s'en débarrasser?

PS j'utilise Google Chrome avec Windows 7 pro
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
Modifié par Malekal_morte- le 28/07/2013 à 22:16
Salut,

Regarde là : http://www.commentcamarche.net/faq/37112-adware-plus-hdd-superfish-com-et-monstermarketplace
AdwCleaner + suppression des extensions Plus-HDD.

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Noailly Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
Modifié par Noailly le 28/07/2013 à 22:52
Merci pour votre célérité!

J'ai fait le ménage avec adw cleaner, l'accès aux pages est beaucoup plus rapide qu'avant.

Ensuite, comme conseillé, j'ai été faire un tour dans le paramétrage de chrome, et j'ai trouvé une extension active du nom de Adblock Plus 1.5.2, avec une icone qu'on retrouve dans la barre de recherche google à coté de l'étoile des favoris. Cet utilitaire est sensé bloquer les pubs intempestive, mais comme son apparition est concomitante à mes problèmes d'adware (maintenant que je sais comment ça s'appelle, j'en profite!!!), je me pose des questions...

PS: je modifie ce message, je viens de voir que comment ça marche propose cet utilitaire au téléchargement, c'est donc qu'il est digne de confiance! Mais je ne comprend pas pourquoi il ne fait rien contre ces "adware"...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
28 juil. 2013 à 22:52
je pense pas que ce soit une fausse extension.
Mais tu peux toujours la désactiver en décochant.

Si ça corrige ton prb de lien, alors c'est une extension pourrie.
0
Noailly Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
28 juil. 2013 à 23:11
Merci Malekal pour ton aide et tes utilitaires.

En anti-virus, j'ai "Trend titanium" fourni avec mon ordi neuf. Cet anti-virus est-il actif sur ce genre de menace, faut-il le paramétrer et comment?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
Modifié par Malekal_morte- le 28/07/2013 à 23:17
Aucun antivirus ne détecte ces trucs...

Prb résolu pour les liens soulignés?
0
Noailly Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013
29 juil. 2013 à 08:11
Apparemment, le problème est résolu, merci Malekal!

Maintenant, il faut que je fasse une petite mise en garde pédagogique à toute la famille pour que personne ne télécharge sans prendre un maximum de précautions!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 633
29 juil. 2013 à 09:15
:)


Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

0