[conseil]sur mes partitions

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 3 avril 2007 à 17:17
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 5 avril 2007 à 22:43
Bonjour,

Débutant sous Ubuntu 6.10,je souhaiterai avoir quelques éclaircissements
sur mes partitions:

https://www.cjoint.com/?edrf4OyYME

N'ayant pas trouvé d'exemple de partitionnement similaire au mien,je me demande:
-pourquoi il y a un espace non alloué que je ne peux pas toucher avec Gparted ?
-pourquoi les n° de partitions ne se suivent pas (absence de /dev/sda4)

Je précise que ubuntu marche nickel a tous points de vue ....

Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2007 à 17:50
J'ajoute des précisions:

https://www.cjoint.com/?edrWLRb7tR

Est ce grave docteur??
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
3 avril 2007 à 20:29
Peut etre que tu a utiliser tes partitions en tant que partition primaire. Tu es limité a 4 partition primaire, ou 3 primaire et une étendue etc... Ce qui expliquerais pourquoi tu ne peut pas rajouter une nouvelle partition.

Alors est ce que tu a utiliser des partitions primaire ou logique pour faire tes partitions?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
3 avril 2007 à 23:04
Bonjour,

pourquoi les n° de partitions ne se suivent pas (absence de /dev/sda4)
Ta SDA4 correspond à la partie non allouée. Les partitions principales (SDA1, SDA2 et SDA3) priment sur les partitions logiques (contenues dans la partition étendue).

pourquoi il y a un espace non alloué que je ne peux pas toucher avec Gparted ?
Je pense qu'il faudrait d'abord démonter SDA5 et SDA6 pour éviter une perturbation par la suite sous Linux. Si tu réaffecte la partie non allouée (SDA4) dans SDA5 (par exemple), ton SDA5 est devenu SDA4 et SDA6 devenu SDA5. La grosse zone sur ton Linux.


0
Utilisateur anonyme
5 avril 2007 à 11:33
Bonjour et merci pour les réponses,
Grosse zone pour repartitionner avec Gparted
Finalement,j'ai formaté le pc réinstallé xp et ubuntu....
Bon j'voulais faire un truc propre,ça y est,5h de taf quand même!!

Un petit conseil en passant:
lors de l'installation de ubuntu,préférez de partitionner manuellement et pas de façon automatique....

Merci à tous et à bientôt..... :-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 avril 2007 à 20:09
Un petit conseil en passant:
lors de l'installation de ubuntu,préférez de partitionner manuellement et pas de façon automatique...

En fait, ce conseil vaut pour toutes les distributions ;-)
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2007 à 21:30
Salut,

Je débute sous linux (windows depuis - un an !!),mais je suis très interessé par la philosophie linuxienne ,bien que je me pose quelques questions niveau sécurité:

-le disque dur posséde 4 partitions:https://www.cjoint.com/?efvOjLlOcP
une xp en NTFS (15 Go)
une ubuntu en ext3 (15 Go)
une swap (800 Mo)
une Fat 32 (44 Go)

Ces 4 partitions sont des partitions principales (ça pose un probléme?)

Admettons:

Que je télécharge via un torrent(sous linux ),un fichier infecté dont le répertoire de destination se situe sur la partition FAT 32.
mon XP (avec avast résident) lors du boot devrai m'avertir de la présence d'un virus...
La partition FAT 32 sert elle de "zone de quarantaine" dans ce cas ?
En gros y a t il besoin d'un antivirus sous linux dans cette configuration?

Car le gros avantage sous linux pour moi (512 Mo de RAM,moins 64 pour la carte graphique chipset ATI radéon) est la faible conso de RAM.
Alors si il faut encore installer des "bidules " qui tournent en tâche de fond.....
Sans compter le gain impressionnant de bande passante sous linux (estimé sur ma ligne à+30% sur une connexion de 8 mégas)


Enfin voilà, si y en a qui savent ???

TCHAoooo :-))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 avril 2007 à 22:09
Ces 4 partitions sont des partitions principales (ça pose un probléme?)
Tu as 4 partitions principales. Et oui, cela peut devenir génant si tu veux ajouter au moins une nouvelle partition. Un disque dur ne peut contenir que 4 partitions principales maximum. Pour s'affranchir de cette limite, la 4e partition principale est transformée en partition étendues afin qu'elle puisse contenir un nombre infini de partitions logiques.
Donc, si tu veux ajouter une nouvelle partition, tu devras :
- sauvegarder le contenu de SDA4
- pour pouvoir détruire cette partition SDA
- afin de la recréer immédiatement en tant que partition étendue
- puis créer à l'intérieur de la nouvelle partition étendue SDA4 tes partitions logiques SDA5 et SDA6 (l'une des 2 reprenant le contenu de la sauvegarde initiale et l'autre étant la nouvelle partition).

Télécharger (peu importe comment) sous GNU/Linux un fichier infecté et le sauvegarder sur Fat32
Windows encourra des risques dès que tu voudras utiliser (ouvrir) ce fichier .... à moins que l'infection ne soit vraiment tordue au point d'être activée dès le démarrage de Windows. En ce cas, mieux vaut donc :
- analyser le fichier avant utilisation sous Windows
- voire même l'analyser aussi sous GNU/Linux (avec Clamav / Klamav ou BitDefender).
De toute façon, tu n'est pas obligé de laisser tourner sans cesse en tâche de fond l'antivirus sous GNU/Linux puisqu'il suffit juste de lui laisser faire l'analyse.

0
Utilisateur anonyme
5 avril 2007 à 22:35
Merci et bravo pour ta pédagogie,tout est clair.
Au plaisir de te lire...

TCHAooo :-))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 avril 2007 à 22:43
Au plaisir ;-)))
0